Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

En grave difficulté, Pélican International est mise en vente

Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-03-20T17:15:40Z
2025-03-21T19:09:48Z
Partager

Aux prises avec des dettes excédant les 180 millions de dollars, l’entreprise québécoise Pélican International sera rapidement mise en vente et vendue au plus offrant.

La Cour supérieure du Québec a autorisé la procédure dans l’espoir que ses créanciers parviendront à récupérer le maximum des millions de dollars qui leur sont dus.

Le 25 février dernier, au bord de la faillite, le manufacturier de kayaks, de pédalos et d’autres embarcations nautiques s’est placé à l’abri de ses créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Le Fonds FTQ parmi les perdants

Selon des documents préliminaires préparés par le syndic, Pélican aurait accumulé des dettes de 181,4M$. Du lot, un syndicat bancaire mené par la Banque Nationale du Canada (avec la Fédération des Caisses Desjardins, la Banque de Montréal et la Banque TD) accuse, à lui seul, un manque à gagner de 130M$.

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

Le Fonds de solidarité FTQ, devenu actionnaire de l’entreprise en 2015, à l’occasion d’une injection de 20M$ dans l’entreprise, risque aussi de perdre des millions dans l’aventure. Outre le Fonds FTQ (moins de 20%), la propriété de l’entreprise est concentrée entre les mains des frères Christian et Antoine Élie.

Publicité

Encouragés par les fortes ventes réalisées au début de la pandémie, ces derniers ont entrepris une série d’acquisitions aux États-Unis qui ont tôt fait de les fragiliser dès que les ventes se sont mises à ralentir à partir de 2022. Résultat: entre novembre 2022 et aujourd’hui, les ventes de Pélican ont chuté de moitié et ses pertes ont dépassé les 34M$, rendant l’entreprise incapable de respecter ses engagements financiers.

Une vente en avril

Pélican compterait aujourd’hui près de 1000 employés au Canada et aux États-Unis. Au Québec seulement, 294 personnes y travaillent toujours. Son siège social est situé à Laval et son usine est située à Salaberry-de-Valleyfield.

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

Malgré ses difficultés, Pélican aurait déjà reçu une offre d’achat la semaine dernière. Afin de tenter de réduire au maximum les pertes des créanciers, la Chambre commerciale de la Cour supérieure a ordonné la mise en place d’un processus formel de sollicitation auprès d’aspirants acheteurs et investisseurs.

Le tout devrait se faire rapidement. Les intéressés auront jusqu’au 10 avril pour se manifester. Le contrôleur s’attend à pouvoir identifier l’acquéreur le 14 avril, en vue d’une transaction finale sept jours plus tard, soit le 21 avril suivant. D’ici là, un financement intérimaire de 4M$ a été accordé à l’entreprise afin de lui permettre de maintenir un niveau d’activité minimum.

– Avec la contribution de Philippe Langlois et de Sylvain Larocque

Pélican International en bref

Année de fondation: 1968

Installations: Laval (siège social), Valleyfield (usine) et Varennes (entrepôt)

Actionnariat: Christian Élie, Antoine Élie et le Fonds FTQ

Acquisitions récentes

2019 Confluence Outdoor

2021 Advanced Elements

2022 GSI Outdoors

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité