Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Un 3e lien à 6,5 milliards $ pour 2032

Québec veut réduire les coûts de 25 % par rapport au concept initial

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-04-14T17:00:00Z
2022-04-14T21:55:00Z
Partager

Le coût de construction de la nouvelle mouture du projet de tunnel entre les centres-villes de Québec et de Lévis est désormais estimé à 6,5 milliards $ et sa mise en service devrait avoir lieu en 2032, soit un an plus tard que prévu.

• À lire aussi: Une nouvelle version plus modeste et moins chère

• À lire aussi: «Plus économique et sécuritaire» d'opter pour deux tunnels, selon un expert

• À lire aussi: Troisième lien : Ottawa n’investit plus dans les nouvelles autoroutes

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a expliqué qu’opter pour un pont à l’est, avec des piliers déposés dans le fleuve, aurait un impact environnemental plus important qu’un tunnel, en plus de « dévisager complètement l’île d’Orléans ».
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a expliqué qu’opter pour un pont à l’est, avec des piliers déposés dans le fleuve, aurait un impact environnemental plus important qu’un tunnel, en plus de « dévisager complètement l’île d’Orléans ». Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

«On va respecter ce budget», a martelé le ministre des Transports François Bonnardel, lors d’une conférence de presse aux côtés de la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, à laquelle plusieurs élus de la Rive-Sud, dont le maire de Lévis, et le maire de Québec, ont assisté dans une petite salle bondée. 

Illustration courtoisie
Illustration courtoisie

Le gouvernement Legault se donne ainsi pour objectif de réduire la facture de 25 % par rapport à ce qui avait été présenté un an plus tôt. C’est du moins une des «balises gouvernementales» que le bureau de projet sera tenu de respecter. 

Publicité

Pour y arriver, Québec table maintenant sur un concept de tunnel à deux tubes, qui seront d’un diamètre «standard» de 12 à 15 mètres, au lieu du gigantesque monotube, qui prévoyait six voies réparties sur deux étages. 

Chaque tube – un en direction nord et un en direction sud – comprendra seulement deux voies de circulation. «L'option du péage n'est pas considérée», a réitéré M. Bonnardel, qui voit son projet comme une façon d’équilibrer l’étalement urbain sur la Rive-Sud en densifiant les centres-villes situés de part et d’autre. 

Photo Marc-André Gagnon
Photo Marc-André Gagnon

Exit la voie dédiée aux autobus

Comme le rapportait notre Bureau parlementaire, il n’y aura aucune voie dédiée exclusivement au transport en commun. La priorité accordée aux autobus en périodes de pointe et le droit de circuler pour les camions en dehors de ces heures seront déterminés avec un outil de «gestion dynamique des voies», dont la mise en application reste à préciser. 

Le ministre des Transports, François Bonnardel
Le ministre des Transports, François Bonnardel Capture d'écran, TVA Nouvelles

La station d’échange qui était prévue au jardin Jean-Paul-L'Allier sera aussi rayée de la carte. Pour rejoindre le tramway en passant par le troisième lien, les usagers du transport en commun devront donc descendre à la colline Parlementaire. 

Publicité

La sortie du tunnel vers l’îlot Fleurie est toutefois maintenue, afin de permettre aux autobus d’accéder au boulevard Charest vers la gare du Palais, et aux automobilistes, de rejoindre l’autoroute Dufferin-Montmorency en direction est.      

  • Écoutez la rencontre des analystes politiques Marc-André Leclerc et Elsie Lefebvre dès 6min55 sur QUB radio:    

La première version «monotube» du troisième lien, qui nécessitait de concevoir le plus gros tunnelier au monde, passe officiellement à la déchiqueteuse. Selon nos calculs, si les coûts sont réduits du quart avec la nouvelle mouture, on peut croire que le projet initial aurait coûté tout près de 9 milliards $. En mai 2021, François Legault avait indiqué que la facture globale du tunnel se situerait quelque part entre 7 et 10 milliards $. 

Échéancier repoussé 

Les changements apportés au projet moins d’un an après la présentation du Réseau express de la Capitale (REC) – la grande vision régionale du gouvernement caquiste en matière de transports – auront un impact sur l’échéancier. 

Publicité
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault Capture d'écran, TVA Nouvelles

L’inauguration du tunnel, qui était prévue en 2031, est maintenant planifiée pour 2032. En février dernier, le premier ministre François Legault, qui n’était pas de l’annonce d’aujourd’hui, avait pourtant réitéré le souhait d’accélérer la réalisation de son mégaprojet. «Je trouve ça très long, 10 ans [pour construire le tunnel]. On va travailler à réduire ça», avait déclaré M. Legault, dès le dévoilement du REC, le 17 mai 2021. Dans les rangs caquistes, on nous assure que le premier ministre n’a pas changé d’idée et qu’il aimerait inaugurer le tunnel plus rapidement que prévu. 

Malgré les modifications importantes apportées au projet de troisième lien, il est toujours prévu que le dossier d’affaires soit complété en 2025, et que le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) entre en scène en 2023.  

Ce qu’ils en pensent 

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Capture d'écran, TVA Nouvelles

« 6,5 milliards $, c’est beaucoup d’argent, mais c’est nécessaire. »

- François Legault, premier ministre du Québec, en marge d’une annonce sur un autre sujet


« Il faut avoir l’humilité de dire que quand on a commencé nos travaux il y a trois ans, l’inflation n’était pas aussi galopante. (...) L’inflation galopante nous a ramenés à la table à dessin. »

« On est qui pour dire à ces familles, parce que c’est la mode aujourd’hui, la densification, que tu dois vivre dans une tour ? »

- François Bonnardel, ministre des Transports


Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

« Le besoin fait l’unanimité, sauf peut-être de rares exceptions à Québec. »

- Geneviève Guilbault, ministre responsable de la Capitale-Nationale

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet