Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Inondations causées par la tempête «Debby» en Mauricie: Legault avait déjà un rendez-vous prévu avec des militants

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2024-08-16T19:01:05Z
2024-08-16T20:58:06Z
Partager

Le passage de François Legault en Mauricie, où il n’a pas rencontré de sinistrés, était prévu depuis bien avant les inondations, pour un dîner avec des militants.

«C’était planifié, Le Baluchon et le repas partisan. On a modifié l’horaire, il est venu plus tôt pour rencontrer les municipalités», a premièrement confirmé le bureau de circonscription du député de Maskinongé, Simon Allaire.

La porte-parole du premier ministre, Catherine Hamel, a également signalé vendredi matin que «le passage du premier ministre en Mauricie était à son horaire depuis quelque temps déjà, notamment à l’invitation du Baluchon».

Photo tirée du compte X du premier ministre François Legault
Photo tirée du compte X du premier ministre François Legault

Jeudi, François Legault s’est rendu à Louiseville pour constater les dégâts laissés par la tempête Debby. Il est reparti sans même rencontrer les citoyens affectés, décevant le maire de Louiseville et les sinistrés.

«Ce n’est pas moi qui le dirige, c’est sûr que j’aurais aimé ça qu’il vienne avec moi, je lui en aurais montré... Je suis déçu de ça, mais je ne pouvais quand même pas lui tordre un bras», avait déclaré ensuite le maire de Louiseville, Yvon Deshaies.

Un dîner avec des militants

Le premier ministre s’est plutôt rendu à un dîner partisan à Yamachiche, après avoir fait une visite du domaine Le Baluchon Éco-villégiature à Saint-Paulin. Il en a fait la promotion sur le réseau social X hier en soirée.

Publicité

Sur les images publiées, il est possible de voir le premier ministre y donner un discours et prendre des photos avec des militants heureux de venir à sa rencontre. L’événement était prévu depuis près de deux semaines. Les ministres Sonia LeBel et Jean Boulet étaient également sur place.

Photo tirée du compte X du premier ministre François Legault
Photo tirée du compte X du premier ministre François Legault

«C’était pertinent de maintenir notre passage en Mauricie vu que la région, dont Louiseville, a subi beaucoup de conséquences. Il a donc commencé sa visite par la rencontre avec les maires et la visite d’un des sites inondés», a précisé Mme Hamel.

Lors de son point de presse jeudi, le premier ministre était d’ailleurs sur la défensive, critiqué pour avoir attendu six jours avant de constater les dégâts sur le terrain. Il a également dû défendre son passage médiatisé à la finale de l’Omnium de tennis du Canada à Montréal lundi dernier, alors que les sinistrés avaient les pieds dans l’eau.

Visiblement irrité, il a à nouveau dû se défendre à ce sujet vendredi lors d'une courte mêlée de presse à Montréal.

«J'ai passé la fin de semaine à suivre ça d'heure en heure. Il y avait des centaines d'endroits où il y avait des problèmes. Je pense que c'était plus efficace qu'on coordonne les centaines de problèmes que d'aller prendre des photos à une ou deux places», a déclaré François Legault, ajoutant qu'il avait «dit ce qu'il avait à dire».

Publicité

Aide aux sinistrés

Le premier ministre a aussi demandé à ce que le programme d'indemnisation pour les sinistrés soit plus flexible et élargi à tous les dégâts qui sont liés à la tempête Debby, donnant l'exemple des refoulements d’égouts. Critiqué par les municipalités qui réclament beaucoup plus d'argent, M. Legault estime qu'il s'agit d'un programme déjà très généreux. Québec demande d'ailleurs aux sinistrés de soumettre immédiatement leur réclamation.

«Nous analyserons avec attention les demandes liées aux causes mixtes, par exemple les débordements de cours d’eau ayant mené aux refoulements d’égouts», a aussi précisé le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, signalant que les assureurs devaient toutefois prendre leurs responsabilités.

Vendredi après-midi, François Legault a aussi rencontré des maires de la région de Lanaudière pour faire à nouveau le point sur les inondations en raison des précipitations qui sont attendues ce week-end. Dans certains secteurs, près de 50 mm d'eau sont attendus. «Il y a trois ou quatre municipalités où il faut vraiment avoir une vigie (...) il y a des personnes qui doivent être très prudentes», a indiqué le premier ministre.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité