Présidentielle 2024: Notre couverture spéciale de la victoire de Donald Trump au lendemain de l’élection
Agence QMI
Le candidat républicain Donald Trump accède une nouvelle fois à la Maison-Blanche à la suite d’une victoire dominante dans la majorité des États clés.
• À lire aussi: Donald Trump élu 47e président des États-Unis
• À lire aussi: «Victoire historique»: une pluie de félicitations internationales pour Trump
• À lire aussi: «Je me battrai pour vous»: Donald Trump prononce son discours de victoire en Floride
Le décompte est toujours en cours dans plusieurs États, mais suffisamment de votes ont été dépouillés afin de confirmer le retour de M. Trump à Washington.
Ayant obtenu la majorité au Sénat, les républicains peuvent également toujours espérer obtenir une majorité à la Chambre des représentants, qui penche en sa faveur pour le moment.
Voici les derniers développements
22h07 | Le président sud-coréen dit être convenu d'une rencontre avec Trump «dans un futur proche»
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a affirmé jeudi être convenu, lors d'un échange téléphonique avec le président américain Donald Trump, d'une rencontre qui aura lieu «dans un futur proche».
«Nous sommes convenus de nous rencontrer dans un futur proche [...] Je pense que nous aurons l'occasion de nous rencontrer au cours de cette année», a déclaré M. Yoon en conférence de presse à Séoul.

22h06 | Le président chinois Xi Jinping félicite Trump pour sa victoire
Le président chinois Xi Jinping a adressé ses félicitations à Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine, a indiqué jeudi un média d'État.
«M. Xi félicite M. Trump pour son élection à la présidence des États-Unis», a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle sans apporter de détails dans l'immédiat.

21h04 | Le Premier ministre japonais affirme avoir eu un échange téléphonique «très amical» avec Trump
Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba a déclaré jeudi avoir eu un échange téléphonique avec Donald Trump, après la victoire du républicain à la présidentielle américaine, qu'il a qualifié «en un mot de très amical».
M. Ishiba a affirmé aux journalistes que les deux hommes avaient convenu d'organiser une rencontre en tête-à-tête «dès que possible», ajoutant qu'il avait «eu l'impression que c'est le genre de personne avec qui je pourrai parler franchement».
«En ce qui concerne la manière de gérer le poids du renforcement de l'alliance nippo-américaine, les différents aspects comprennent le financement, les moyens et les opérations», a ajouté M. Ishiba jeudi.
Lisez les détails en cliquant ici.
20h10 | L'Australie confiante dans le maintien de l'alliance militaire Aukus sous la future présidence Trump
La cheffe de la diplomatie australienne a dit jeudi avoir «confiance» dans le fait que l'élection de Donald Trump ne porte pas atteinte à l'alliance de défense Aukus entre l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Les trois pays ont mis en place en septembre 2021 ce pacte tripartite afin de renforcer leurs liens militaires et contrecarrer l'influence de la Chine dans le Pacifique Sud. Il prévoit notamment de doter Canberra d'une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire à partir de 2040.
«J'ai une grande confiance dans le fait qu'Aukus continue à être quelque chose que les deux côtés» du Congrès des États-Unis soutiennent, a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong, assurant que Washington et Canberra souhaitaient tous deux une région Asie-Pacifique «stable» et «paisible».
20h00 | Justin Trudeau s'est entretenu avec Donald Trump
Le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le président élu Donald Trump et l'a félicité pour sa victoire. Les deux hommes ont notamment discuté des relations entre le Canada et les États-Unis et des liens commerciaux.
Ils ont aussi abordé la question de la sécurité nord-américaine, selon un communiqué transmis par l'équipe de Justin Trudeau.
19h31 | Netanyahu et Trump discutent de la «menace iranienne»
Le premier ministre israélien et le président élu américain Donald Trump ont discuté mercredi au téléphone de la «menace iranienne», dans la foulée de la victoire du candidat républicain, saluée par Benjamin Netanyahu comme un «réengagement puissant dans la grande alliance» entre leurs deux pays.
La conversation entre M. Trump et M. Netanyahu a «été amicale et cordiale», les deux dirigeants «ont convenu de coopérer pour la sécurité d'Israël» et «discuté de la menace de l'Iran», qui soutient également le Hamas, selon le bureau de premier ministre israélien.

18h17 | Biden salue «l'intégrité, le courage et le tempérament» de Harris
Kamala Harris «a été une partenaire incroyable» a déclaré Joe Biden dans un communiqué, en saluant «l'intégrité, le courage et le tempérament» de la vice-présidente après sa sèche défaite face à Donald Trump.
17h39 | Zelensky assure avoir eu un «excellent» échange téléphonique avec Trump
Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi avoir eu un «excellent» échange téléphonique avec Donald Trump après sa victoire à la présidentielle américaine.
«Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération», a déclaré le président ukrainien sur X. «Un leadership fort et inébranlable des États-Unis est essentiel pour notre monde et pour une paix juste», a-t-il assuré.

16h24 | Kamala Harris tient un premier discours depuis sa défaite électorale
La candidate démocrate est montée sur scène à l’Université Howard, à Washington, pour prendre la parole pour la première fois depuis sa défaite.
«Nous devons accepter» le résultat de l'élection, a-t-elle mentionné. Elle a également promis d'aider Trump dans la transition à la Maison-Blanche.
Voyez son discours en cliquant ici.

16h07 | Wall Street termine à des niveaux record après l'élection de Donald Trump
La Bourse de New York a clôturé en fanfare, réjouie de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, qui a propulsé ses trois indices vedettes à de nouveaux records.
Le Dow Jones a bondi de 3,57%, l'indice Nasdaq de 2,95% et l'indice élargi S&P 500 de 2,53%.
14h45 | Biden félicite Trump et l'invite à la Maison-Blanche
Le président Joe Biden a «félicité» Donald Trump et l'a «invité» à la Maison-Blanche, a indiqué l'exécutif américain.
Le dirigeant démocrate de 81 ans s'adressera à la nation jeudi pour évoquer les résultats de l'élection et la période de transition.
13h40 | Kamala Harris a appelé Trump pour le féliciter
La candidate démocrate a téléphoné à son rival, grand gagnant de l'élection présidentielle, pour le féliciter de sa victoire, rapporte l'AFP.
Kamala Harris doit prendre la parole publiquement à 16h pour officiellement concéder la vicoire à Donald Trump lors d'un discours.
12h30 | Les recherches Google concernant l'immigration au Canada explosent
La recherche «immigrate to Canada» a atteint un niveau record aux États-Unis, selon Google Trends, depuis l'annonce de la victoire de Donald Trump.
Les requêtes proviennent de plusieurs États, notamment Washington, la Pennsylvanie, l'Oregon, le Missouri, le Michigan et le Minnesota, entre autres.
À la suite de l'élection de Donald Trump en 2016, le site internet d'Immigration Canada avait connu un important achalandage au point de connaître des ralentissements.
Lisez les détails en cliquant ici.
12h10 | Les marchés boursiers sont en hausse, anticipant une majorité républicaine à la Chambre des représentants
L'indice phare de Wall Street a bondi de près de 2% à l'ouverture tandis que l'indice S&P 500 a gagné 1,9% pour franchir un nouveau record historique de quelque 5895 points.
Le dollar américain a quant à lui connu une poussée de plus de 1,7% face à un panier de devises étrangères.
Lisez les détails en cliquant ici
11h05 | Le Québec enverra lui-même du personnel pour surveiller ses frontières
Craignant l’arrivée massive d’immigrants en provenance des États-Unis à la suite de l’élection de Donald Trump, Québec enverra du personnel pour patrouiller près de sa frontière avec les États-Unis.
Cela signifie que l’État québécois sera à l’affût des entrées aux frontières terrestres, mais également à l’aéroport.
François Legault refuse de préciser si ce sont des policiers de la Sûreté du Québec qui seront mobilisés, mais explique que du personnel de l’État ira directement sur le terrain.
«On va regarder ce que fait le fédéral, mais si c’est nécessaire, on va s’assurer, sur une base peut-être aléatoire, que les frontières sont bien surveillées par le gouvernement fédéral», dit François Legault.
Lisez les détails en cliquant ici.
10h30 | Kamala Harris doit concéder la victoire à Trump dans un discours à 16h
Kamala Harris devrait concéder la victoire à son rival ce soir à 16h lors d’un discours, rapportent plusieurs médias, citant une source proche du clan démocrate.
Il s’agira d’une première prise de parole de la candidate depuis la fermeture des bureaux de vote.
Elle avait notamment annulé son apparition publique prévue cette nuit.
9h45 | François Legault craint l’impact de l’élection de Donald Trump sur l’économie et l’immigration au Québec
Le premier ministre du Québec a appelé à «respecter» la décision des États-Unis d’élire le candidat républicain.
«On doit respecter ce résultat, dit-il, en point de presse. Il faut se rappeler que les Américains et nous, on est des alliés depuis longtemps et malgré nos divergences, on a plusieurs choses en commun.»
M. Legault a cependant mentionné ses inquiétudes en ce qui a trait aux tarifs douaniers et aux autres mesures protectionnistes que prévoit mettre en place le président élu.

«Ma grande préoccupation au cours des prochains mois sera les intérêts économiques du Québec. Il y a des emplois qui sont en jeu. Il faudra être très stratégique, surtout dans les secteurs clés [comme] l’aéronautique [...] l’aluminium [...] les bois et les pâtes et papiers [ainsi que] les produits alimentaires.»
Le chef de la CAQ craint également une vague d’immigration en provenance des États-Unis.
«On va interpeller le gouvernement fédéral, affirme-t-il. C’est sa responsabilité de protéger nos frontières.»
Afin de faire face à ces enjeux, le premier ministre mettra en place un groupe de travail «Québec–États-Unis» composé de plusieurs ministres.
Il ira également à Washington prochainement.
9h30 | Le Canada doit-il craindre les tarifs douaniers de Trump?
Les industries canadiennes seront grandement affectées par l’augmentation des tarifs douaniers que prévoit implanter Donald Trump, selon le membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand Guillaume Lavoie.
«Trump veut mettre une pression générale et obliger tout le monde à venir négocier une exception. Quand on veut demander quelque chose, il risque d’avoir une demande pour qu’on laisse aller quelque chose», avance-t-il.
Voyez son entrevue en cliquant ici.
8h20 | Réveil difficile pour des Québécois vivant aux États-Unis
De nombreux Québécois vivant aux États-Unis ont exprimé au cours des derniers jours leurs appréhensions advenant une victoire de Donald Trump.
En entrevue à l’émission Le Québec matin, l’un d’entre eux a qualifié la situation de «catastrophe».
«Mes copains démocrates et moi, on était tous très confiants des résultats que les enjeux fourniraient, dit-il. C’est complètement l’inverse de ce à quoi on s’attendait.»
Lisez les détails en cliquant ici.
7 h 40 | Qu’adviendra-t-il des démêlés judiciaires de Trump?
Le retour au pouvoir de Donald Trump pourrait avoir des ramifications sur ses différents procès.
Redevenu président, il pourrait potentiellement nommer un nouveau ministre de la Justice qui licencierait le procureur spécial responsable de deux dossiers le visant, ou simplement ordonner à son ministère de la Justice d’abandonner les poursuites.
Lisez les détails en cliquant ici.
7h12 | Justin Trudeau salue la victoire de Donald Trump
Le premier ministre Justin Trudeau a félicité Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle dans une publication sur X.
«L’amitié entre le Canada et les É.-U. fait l’envie du monde, a-t-il indiqué. Je sais que le président Trump et moi collaborerons pour offrir plus d’opportunités, de prospérité et de sécurité aux citoyens de nos deux pays.»
Félicitations à Donald Trump d’avoir été élu président des États-Unis.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) November 6, 2024
L’amitié entre le Canada et les É.-U. fait l’envie du monde. Je sais que le président Trump et moi collaborerons pour offrir plus d’opportunités, de prospérité et de sécurité aux citoyens de nos deux pays. pic.twitter.com/5g5vGOqeXN
«Nous sommes prêts à travailler avec le président élu Trump et son administration dans divers dossiers, notamment le commerce et l’investissement ainsi que la paix et la sécurité sur le continent», a-t-il ajouté dans une déclaration transmise aux médias.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a également salué le retour de M. Trump.
«Ensemble, nous nous concentrerons sur l’investissement, la croissance, la paix et la sécurité dans le monde», a-t-elle écrit sur X.
Félicitations, @realDonaldTrump, pour votre victoire en tant que président élu.
— Mélanie Joly (@melaniejoly) November 6, 2024
Le Canada et les États-Unis sont des amis, des voisins et les alliés, profondément liés par nos économies et nos peuples.
Lisez les détails en cliquant ici.
6h50 | Les républicains se rapprochent du trifecta
Outre la victoire de Donald Trump à titre de président, les républicains ont également remporté le Sénat lors de l’élection.
Le parti est en avance en ce qui a trait aux élus à la Chambre des représentants.
Selon le dernier décompte du New York Times, les républicains ont 192 représentants élus contre 177 pour les démocrates.
Il faut 218 élus pour atteindre la majorité.
Une victoire aurait pour effet de lui octroyer un trifecta, c’est-à-dire le contrôle des trois entités gouvernementales du pays.
6h20 | Un parcours mouvementé depuis sa défaite en 2020
Entre déclarations incendiaires, démêlés judiciaires et tentatives d’assassinat, Donald Trump a été au cœur de l’actualité au cours des dernières années malgré la fin de son mandat à la Maison-Blanche en 2020 après une défaite contre Joe Biden.
Lisez le récit de son improbable retour en cliquant ici.
6h | Des ramifications pour le droit à l’avortement aux États-Unis?
Le droit à l’avortement a fait l’objet de référendums dans plusieurs États, dont plusieurs ont voté en sa faveur, alors que d’autres, comme la Floride, ont voté pour conserver des restrictions.
Mais est-ce que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait avoir un impact supplémentaire?
Durant la campagne, le candidat républicain s’est montré prudent sur la question, la majorité de l’opinion publique étant favorable au droit à l’avortement, tout en ménageant ses soutiens dans les milieux évangéliques, rapporte l’AFP.
Il a répété qu’il voulait laisser les États trancher ce sujet, sur lequel il a beaucoup fluctué au fil des années.
Lisez les détails en cliquant ici.
5h30 | La victoire de Donald Trump confirmée par plusieurs médias américains
Le candidat républicain est déclaré gagnant de l’élection par plusieurs grands médias américains, incluant CNN, le New York Times et NBC News.
Il deviendra en janvier le 47e président des États-Unis.
Lisez les détails en cliquant ici.
3h | Plusieurs dirigeants saluent la victoire de Donald Trump
De nombreux chefs d’État, dont Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et Benyamin Nétanyahou, n’ont pas tardé à saluer la victoire du candidat républicain.
«Félicitations Président Donald Trump, a indiqué le président de la France sur X. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.»
Lisez les détails en cliquant ici.
2h30 | Donald Trump annoncé gagnant du scrutin par Fox News
Le média américain Fox News est le premier à annoncer Trump gagnant, peu après la confirmation de sa victoire dans l’État de la Pennsylvanie, qui était très convoité par les deux candidats.
Les autres médias américains ont emboîté le pas quelques heures plus tard.