Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Sommet Trump-Poutine en Alaska: les points marquants

Partager

AFP, Agence QMI

2025-08-15T12:09:31Z
2025-08-16T08:53:43Z
Partager

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d’un possible plan de paix pour l’Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Voici les faits saillants de cette rencontre en le président américain et son homologue russe.

• À lire aussi: Sommet Trump-Poutine en Alaska: le sort de l'Ukraine sera-t-il scellé?

• À lire aussi: Sommet Trump-Poutine: réponses aux questions soulevées en vue de ce tête-à-tête historique

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: quelles sont les demandes de Moscou et Kyiv avant le sommet Poutine-Trump?

21h21 | Trump dit qu’un accord «dépend» désormais de Zelensky

Donald Trump a affirmé vendredi après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine qu’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine dépendait désormais du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Maintenant ça dépend vraiment du président Zelensky pour y parvenir. Et je dirais également les pays européens, ils doivent s’impliquer un petit peu, mais ça dépend du président Zelensky», a déclaré le président américain dans une interview à Fox News donnée juste après sa rencontre avec son homologue russe.

20h30 | Trump et Poutine quittent l’Alaska après leur rencontre

Donald Trump et Vladimir Poutine ont quitté vendredi la base militaire américaine en Alaska où ils ont tenu un sommet de plus de trois heures centré sur la guerre en Ukraine, sans avoir pour autant dévoilé de détails sur la teneur des échanges.

Publicité

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les avions des deux dirigeants ont décollé peu après 16 h heure locale (0 h GMT samedi), selon les images vidéo de l’AFP.

19h34 | «La prochaine fois à Moscou», lance Poutine à Trump après leur rencontre en Alaska

Le président russe Vladimir Poutine a invité vendredi son homologue Donald Trump à se rencontrer «la prochaine fois à Moscou», à l’issue de leurs pourparlers en Alaska qui ont notamment porté sur le conflit en Ukraine.

M. Poutine a lancé ces mots au dirigeant américain à la fin de leur conférence de presse commune. «C’est intéressant (...) Je peux imaginer que cela puisse arriver», lui a répondu M. Trump.

19h18 | Poutine appelle Kiev et les Européens à ne pas «créer d’obstacles» au processus de paix en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi Kyïv et ses alliés européens à ne pas «créer d’obstacles» aux tentatives pour trouver une issue au conflit en Ukraine, après ses pourparlers avec le dirigeant américain Donald Trump en Alaska.

«Nous partons du principe que Kiev et les capitales européennes prendront tout cela dans un esprit constructif et ne créeront pas d’obstacles ni ne tenteront de saper les progrès escomptés par des provocations ou des intrigues en coulisses», a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse commune avec M. Trump.

19h17 | Trump et Poutine concluent leur conférence de presse sans répondre aux questions des journalistes

La conférence de presse à l’issue de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine s’est achevée vendredi sans que les deux dirigeants ne répondent aux questions des journalistes, venus en nombre en Alaska.

Publicité

Après leur réunion de près de trois heures, le président russe avait parlé en premier devant la presse, contrairement pourtant au protocole traditionnel qui veut que ce soit le dirigeant hôte qui prenne d’abord la parole. Malgré les questions des journalistes, massés dans une salle aménagée pour l’occasion, le président américain s’est contenté de serrer la main de son homologue russe pour conclure cette conférence de presse.

19h16 | Poutine dit espérer que «l’entente» conclue avec Trump apportera «la paix en Ukraine»

Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi espérer que «l’entente» selon lui trouvée vendredi lors de pourparlers en Alaska avec son homologue américain Donald Trump pourra conduire à «la paix en Ukraine».

«Nous espérons que l’entente que nous avons conclue (...) ouvrira la voie à la paix en Ukraine», a déclaré M. Poutine au côté de M. Trump lors d’une conférence de presse commune, assurant que la Russie est «sincèrement intéressée à mettre fin» au conflit.

19h15 | Trump assure qu’il reste «très peu» de points à régler avec la Russie

Le président américain Donald Trump a estimé que «beaucoup de progrès» ont été réalisés lors de ses entretiens vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine sur le conflit en Ukraine, et qu’il reste «très peu» de points à régler.

«Nous avons eu une réunion extrêmement productive, et nous nous sommes mis d’accord sur de nombreux points. Il n’en reste que très peu, certains ne sont pas très importants, mais l’un d’entre eux est probablement le plus important», a-t-il déclaré sans donner de détails. Il a cependant souligné que «nous n’y sommes pas encore arrivés, mais nous avons de très bonnes chances d’y parvenir».

Publicité

19h06 | Trump qualifie de «productive» sa rencontre avec Poutine

Donald Trump a estimé vendredi que sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska avait été «productive», saluant de «grands progrès» réalisés.

Le président américain a affirmé lors d’une déclaration à la presse, au côté de son homologue russe, qu’ils appelleraient dans la foulée les dirigeants de pays de l’OTAN, ainsi que le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky, «pour leur parler de la rencontre d’aujourd’hui».

19h00 | Les pourparlers avec Trump ont été «constructifs» et «respectueux», affirme Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié vendredi de «constructifs» et «respectueux» ses pourparlers avec le dirigeant américain Donald Trump sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, qui ont notamment porté sur le conflit en Ukraine.

«Nos négociations se sont déroulées dans une atmosphère constructive et de respect mutuel», a déclaré M. Poutine au côté de M. Trump lors d’une conférence de presse commune, qualifiant aussi ces échanges de «très approfondis et utiles».

18h34 | Fin des pourparlers Trump-Poutine en format restreint, annonce le Kremlin

Les pourparlers en comité restreint entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine sur la base militaire Emendorf-Richardson en Alaska ont pris fin, a indiqué vendredi le Kremlin.

«Les négociations en petit comité ont pris fin», a-t-il fait savoir sur Telegram, sans qu’il soit clair dans l’immédiat si ces négociations sont suivies par celles en comité élargi entre les deux délégations. Les deux dirigeants doivent tenir une conférence de presse commune ultérieurement.

16h59 | Trump offre à Poutine un retour très chroégraphié sur la scène diplomatique 

Publicité

Tapis rouge, survol d'avions de combat, et une amabilité presque démonstrative: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour très chorégraphié sur la scène internationale.

15h34 | Le sommet entre Trump, Poutine et leurs conseillers a commencé

Le sommet entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine a commencé peu après 11 h 26 locales (15 h 26, heure de Montréal).

Les deux dirigeants, accompagnés de leurs conseillers, étaient assis côte à côte devant une inscription sur fond bleu où l'on pouvait lire «Rechercher la paix». Ils n'ont fait aucune déclaration devant la presse.

15h18 | Poutine sera avec son chef de la diplomatie et un conseiller lors de sa rencontre avec Trump

Le président russe Vladimir Poutine sera accompagné de son chef de la diplomatie et de son conseiller diplomatique pour sa rencontre en Alaska avec Donald Trump, a déclaré le Kremlin à la chaîne CNN, cet entretien ayant été annoncé initialement comme un tête-à-tête.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué à la chaîne de télévision américaine que le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, et le conseiller diplomatique, Iouri Ouchakov, seraient présents.

15h10 | Poignée de main entre les deux présidents sur le tarmac de la base militaire américaine Elmendorf-Richardson

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont serré la main vendredi à leur descente d'avion sur la base militaire Elmendorf-Richardson, en Alaska, avant leur sommet centré sur le conflit en Ukraine.

Publicité

Sur le tarmac, le président russe a marché vers son homologue américain sur un tapis rouge et les deux dirigeants se sont serré la main, Vladimir Poutine glissant quelques mots à Donald Trump.

1 / 7

Peu après, ils ont échangé une deuxième poignée de main devant un podium «Alaska 2025» avant de monter tous les deux dans la même voiture.

14h55 | Poutine a atterri en Alaska pour le sommet avec Trump

Le président russe Vladimir Poutine a atterri vendredi sur la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, en Alaska, pour un sommet avec Donald Trump centré sur le conflit en Ukraine.

Ce sommet est la première rencontre en personne entre Donald Trump et Vladimir Poutine depuis 2019.

14h26 | Trump et Poutine se parleront avec des conseillers et non plus en tête-à-tête, selon la Maison-Blanche

Pour Donald Trump, il s'agira du secrétaire d'État Marco Rubio et de Steve Witkoff, qui joue le rôle d'émissaire spécial auprès de la Russie.

14h20 | Trump a atterri en Alaska pour le sommet avec Poutine

Le président américain Donald Trump a atterri vendredi sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, où il doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine pour un sommet historique qui pourrait sceller le sort de l'Ukraine en guerre.

Publicité

Ce sommet, aux confins des États-Unis, offre au dirigeant russe un retour fracassant sur la scène diplomatique, puisqu'il sera accueilli par Donald Trump en personne à sa descente d'avion.

12h01 | Zelensky accuse la Russie de continuer à «tuer» en Ukraine avant le sommet Trump-Poutine en Alaska

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé vendredi que la Russie continuait à «tuer» en Ukraine avant le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, qui doit évoquer la guerre déclenchée par l'invasion russe du pays en 2022.

Dans son adresse quotidienne à la nation, M. Zelensky a assuré qu'en dépit de cette rencontre, il n'y avait «aucun signal» montrant que Moscou comptait arrêter son invasion. «Ils continuent aussi à tuer le jour des négociations» entre MM. Trump et Poutine, a-t-il souligné, jugeant que cela en disait long.

11h30 | Le sommet pourrait durer «au moins 6 à 7 heures», selon le Kremlin

Le Kremlin a estimé que la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine pourrait durer au total «au moins 6 à 7 heures», en comptant leur réunion et une conférence de presse commune.

«Dans l'ensemble, on peut imaginer que cela prendra au moins 6 à 7 heures», a indiqué à la télévision d'État russe le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, expliquant que les dirigeants se rencontreraient en tête à tête, avant des négociations plus larges entre leurs délégations puis une conférence de presse commune.

10h10 | Trump accueillera Poutine à sa sortie d'avion en Alaska

Le président américain accueillera son homologue russe, Vladimir Poutine, à sa sortie d'avion en Alaska, a annoncé le Kremlin.

Publicité

«À 11H00 précises (heure locale), le président (Poutine) doit atterrir, et le président Trump l'accueillera» sur le tarmac, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, aux agences officielles russes avant le départ de M. Poutine pour l'Alaska.

10h08 | Trump a parlé avec un fidèle allié de Poutine

Donald Trump a parlé par téléphone au dirigeant bélarusse, Alexandre Loukachenko, fidèle allié de Vladimir Poutine, selon l'agence de presse officielle du Bélarus.

«Loukachenko et Trump ont eu une conversation téléphonique», a indiqué l'agence Belta sur Telegram.

«J'ai eu une conversation très enrichissante avec le très respecté président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a confirmé Trump sur son réseau Truth Social. Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment la visite du président Poutine en Alaska.»

9h17 | L'Ukraine «compte» sur Trump pour convaincre la Russie de mettre fin à la guerre

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré «compter» sur Donald Trump pour mettre en terme à la guerre en Ukraine.

Publicité

«Il est temps de mettre fin à la guerre, et la Russie doit prendre les mesures nécessaires. Nous comptons sur les États-Unis», a-t-il ajouté dans une publication sur le réseau social X.

8h59 | Trump met en avant le «respect» mutuel entre lui et Poutine

Donald Trump a vanté le «respect» mutuel existant entre lui et Vladimir Poutine, en route vers l'Alaska où il va rencontrer son homologue russe.

«C'est un homme intelligent. Il fait cela depuis longtemps, mais moi aussi (...) Nous sommes présidents. Nous nous entendons bien», a déclaré le président américain aux journalistes à bord d'Air Force One.

8h50 | «Je fais cela pour sauver beaucoup de vies»

Donald Trump a précisé qu’il essaie de mettre fin à la guerre en Ukraine notamment pour «sauver des vies».

«Je ne fais pas ça pour ma santé. Bon, je n'en ai pas besoin, a-t-il déclaré. J'aimerais me concentrer sur notre pays, mais je fais ça pour sauver beaucoup de vies.»

Si Poutine n’acceptait toutefois pas de mettre fin à la guerre, les conséquences seraient punitives.

«Oui, ce sera très sévère», a-t-il indiqué, à propos des mesures économiques potentielles contre Moscou.

8h45 | «Je ne suis pas ici pour négocier pour l’Ukraine», dit Trump

Lors d’un échange avec des journalistes à bord d’Air Force One, le président américain Donald Trump a indiqué qu’il n’offrirait pas de garanties de sécurité pour dans le cadre d’un éventuel accord pour mettre fin au conflit.

Publicité

«Peut-être», a-t-il répondu, en précisant que cela n’impliquerait pas l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

«Pas sous la forme de l'OTAN», a-t-il souligné. «Certaines choses ne se produiront pas.»

Trump a ajouté que sa présence en Alaska n’avait pas pour but de négocier au nom de Kïyv, mais plutôt de pousser le président russe Vladimir Poutine à accepter des pourparlers.

«Je ne suis pas ici pour négocier pour l’Ukraine», a-t-il affirmé.

7h45 | Donald Trump s'envole vers l'Alaska

Le président américain a quitté la Maison-Blanche vendredi matin pour se rendre à la Joint Base Andrews, située à Camp Springs, dans le Maryland, près de Washington.

Donald Trump s'est ensuite envolé à bord d'Air Force One à destination de l'Alaska, où il tiendra un sommet crucial avec Vladimir Poutine.

«ENJEUX ÉLEVÉS !!», a-t-il écrit dans une publication sur son réseau Truth Social, juste avant son départ.

1h00 | Le sort de l’Ukraine sera-t-il scellé?

Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre?

Découvrez les principaux sujets de la discussion tant attendue entre Donald Trump et Vladimir Poutine, ici.

Publicité
Publicité