Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Menaces, tensions et salves de missiles: le conflit armé entre Israël et l’Iran se poursuit

Partager

Agence QMI

2025-06-15T12:09:00Z
2025-06-16T01:42:26Z
Partager

L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’est poursuivie dimanche alors que de nouvelles frappes ont été rapportées de part et d’autre, faisant des victimes dans les deux pays.

• À lire aussi: Trump menace l'Iran d'une réplique maximale s'il attaque les États-Unis

• À lire aussi: «Son objectif, c'est d'anéantir Israël»: l'Iran riposte avec l'envoi de plusieurs missiles sur Tel-Aviv

Israël a continué ses raids visant des cibles «du projet nucléaire iranien» au cours des dernières heures.

Le président Donald Trump a quant à lui nié toute implication de sa part dans les attaques israéliennes et menacé l’Iran de fortes représailles si les États-Unis sont attaqués.

Téhéran, de son côté, indique qu’elle cessera ses frappes quand Israël «cessera son agression», accuse son rival de chercher à «faire dérailler» les négociations avec Washington et dénonce l’«indifférence» du Conseil de sécurité de l’ONU.

Voici les derniers développements de dimanche:


21h36 | L’armée israélienne dit que l’Iran a lancé une nouvelle salve de missiles, fortes explosions à Jérusalem

L’armée israélienne a annoncé tôt lundi avoir détecté une nouvelle salve de missiles lancés par l’Iran que la défense antiaérienne tente d’intercepter, et de fortes détonations ont été entendues à Jérusalem par une journaliste de l’AFP.

Publicité

«Il y a peu de temps, l’armée a identifié des missiles lancés depuis l’Iran en direction du territoire de l’État d’Israël» et «les systèmes de défense sont activés pour intercepter la menace», a indiqué l’armée dans un communiqué, enjoignant la population «à aller dans un endroit protégé et à y rester jusqu’à nouvel ordre». De fortes explosions ont été entendues par une journaliste de l’AFP.

18h17 | L'armée israélienne dit viser des sites de missiles sol-sol en Iran

L'armée israélienne a dit dans la nuit de dimanche à lundi être en train de frapper des sites de lancement de missiles sol-sol dans le centre de l'Iran, au quatrième jour de son offensive contre la République islamique.

«Les forces de défense d'Israël sont en train de frapper des sites de missiles sol-sol dans le centre de l'Iran. Nous agissons contre cette menace depuis notre espace aérien et depuis l'espace aérien iranien», a déclaré sur X un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

AFP
AFP

17h18 | Israël/Iran: une femme tuée par la chute d'un drone dans l'ouest de la Syrie (ONG)

Une femme a été tuée dans l'ouest de la Syrie par la chute d'un drone, a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme, estimant que l'appareil était probablement iranien.

La femme est morte dans un village rural de la province syrienne de Tartous, «après qu'un drone est tombé sur sa maison», a indiqué l'ONG basée à Londres.

16h20 | Iran: les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts depuis vendredi, selon le ministère de la Santé

Les frappes israéliennes menées depuis vendredi contre l'Iran ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés, a indiqué dimanche le ministère de la Santé.

Publicité

«Après 65 heures d'agression du régime sioniste (...) 224 femmes, hommes et enfants sont morts en martyrs», a écrit sur X le porte-parole du ministère de la Santé, Hossein Kermanpour, ajoutant que «plus de 90%» des victimes sont des civils.

16h07 | Frappes israéliennes: l'Iran annonce la mort du chef du renseignement des Gardiens de la Révolution

Le chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, Mohammad Kazemi, a été tué dimanche avec deux autres officiers par une frappe israélienne, selon l'agence de presse officielle Irna.

«Trois généraux du renseignement, Mohammad Kazemi, Hassan Mohaghegh et Mohsen Bagheri, ont été assassinés et sont tombés en martyrs», écrit Irna, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution.

15h59 | Les médiateurs du Qatar et d'Oman ont été informés par l'Iran qu'il ne négocierait pas «tant qu'il est attaqué»

Les médiateurs du Qatar et d'Oman ont été informés par l'Iran qu'il «ne négocierait pas tant qu'il est attaqué», a déclaré dimanche à l'AFP un responsable en référence à un éventuel cessez-le-feu et aux négociations sur le nucléaire, alors que la République islamique et Israël s'affrontent militairement depuis vendredi.

«Les Iraniens ont indiqué aux médiateurs qataris et omanais qu'ils n'entameraient de véritables négociations qu'une fois leur riposte aux frappes préventives israéliennes achevée, tout en précisant clairement qu'ils ne négocieraient pas sous les attaques», a précisé cette source sous couvert d'anonymat.

15h58 | Israël-Iran: Macron ne croit pas que la Russie «puisse être un médiateur»

Emmanuel Macron a exprimé dimanche son désaccord avec la possibilité que le président russe Vladimir Poutine puisse jouer un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran.

Publicité

AFP
AFP

«Je ne crois pas que la Russie, qui aujourd'hui est engagée dans un conflit de haute intensité et a décidé de ne pas respecter la charte des Nations unies, depuis maintenant plusieurs années, puisse être en quoi que ce soit un médiateur», a dit le président français à l'occasion de sa visite au Groenland alors que Donald Trump s'est dit «ouvert» à cette suggestion.

15h34 | L'Iran promet une «réponse dévastatrice» aux attaques israéliennes

L'Iran a promis dimanche une «réponse dévastatrice» aux attaques israéliennes menées depuis vendredi contre son territoire et affirmé qu'Israël ne serait bientôt «plus habitable».

«L'ampleur de la réponse dévastatrice des courageux combattants iraniens englobera assurément toutes les parties des territoires occupés», a affirmé le colonel Reza Sayyad, un porte-parole des forces armées.

«Quittez les territoires occupés, car ils ne seront certainement plus habitables à l'avenir» et les abris ne garantiront «pas la sécurité», a-t-il ajouté dans une allocution diffusée.

15h32 | L'Iran prévient que les abris en Israël ne garantiront «pas la sécurité»

15h27 | L'Iran met en garde qu'Israël ne sera bientôt «plus habitable»

15h25 | La France n'a participé à aucune «opération défensive» d'Israël car elle n'a «pas été sollicitée», dit le président Emmanuel Macron

Publicité

15h07 | Israël-Iran: réunion mardi des ministres des Affaires étrangères de l'UE

La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas a convoqué pour mardi une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères du bloc européen consacrée au conflit entre Israël et l'Iran, a annoncé dimanche un responsable de son cabinet.

«Compte tenu de la gravité de la situation au Moyen-Orient», les 27 sont invités à coordonner leurs efforts pour «réduire les tensions», a précisé ce responsable. La réunion de mardi aura lieu en visioconférence.

14h56 | Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien 

Le président américain Donald Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a indiqué un responsable américain dimanche.

«Nous avons découvert que les Israéliens projetaient de cibler le guide suprême iranien. Le président Trump était contre et nous leur avons dit de ne pas le faire», a déclaré un responsable américain à l'AFP, sous couvert d'anonymat.

Photo AFP
Photo AFP

14h53 | L'Iran accuse Israël d'avoir ciblé «délibérément» un bâtiment du ministère des Affaires étrangères

14h40 | Iran: les systèmes de défense antiaérienne activés dans le sud-ouest du pays, selon un média local

Les systèmes de défense antiaérienne ont été déclenchés dimanche soir dans le sud-ouest de l'Iran à Ahvaz, chef-lieu de la province du Khouzestan, frontalière de l'Irak et principale zone pétrolifère en Iran.

«Il y a quelques minutes, la défense antiaérienne a été activée à Ahvaz à plusieurs endroits pour faire face à des cibles hostiles», a rapporté l'agence Mehr, en pleine escalade militaire entre l'Iran et Israël. Ahvaz est une ville située à quelque 800 kilomètres par la route de la capitale Téhéran.

Publicité

14h26 | Salve de missiles iraniens sur Israël: «plusieurs zones touchées», selon l'armée

Plusieurs zones ont été «touchées» en Israël à la suite de la dernière salve de missiles tirés dimanche soir par l'Iran, a indiqué l'armée israélienne, les pompiers parlant d'un «impact direct sur un immeuble résidentiel» sur la côte méditerranéenne.

«Les équipes de recherche et de sauvetage du Commandement du front intérieur (Défense passive) ont été dépêchées sur plusieurs sites touchés en Israël, à la suite de la dernière salve en provenance d'Iran», indique un communiqué militaire. L'armée a levé vers 21h10 (20h10 GMT) l'alerte maximale, indiquant ainsi à la population qu'elle pouvait sortir des abris.

AFP
AFP

14h00 | Israël: sirènes d'alerte dans plusieurs régions après des tirs de missiles en provenance d'Iran

Les sirènes d'alerte ont retenti dans le nord, le centre et une partie du sud d'Israël dimanche soir après l'annonce par l'armée de tirs de missiles en provenance d'Iran.

«Les sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël», indique un communiqué de l'armée appelant la population à gagner les abris. À Jérusalem, des journalistes de l'AFP ont vu passer au moins une dizaine de missiles dans le ciel noir, avant d'entendre au loin le son de violentes explosions continues.

13h54 | Des médias iraniens annoncent de nouveaux tirs de missiles sur Israël

Des médias iraniens, dont les agences Irna, Fars et Tasnim, ont annoncé dimanche soir de nouveaux tirs de missiles sur Israël, en pleine escalade militaire entre l'Iran et son ennemi juré.

Publicité

AFP
AFP

«Des missiles des Gardiens de la Révolution ont été tirés vers les territoires occupés», a indiqué l'agence Tasnim en référence à Israël, État non reconnu par le pouvoir iranien qui le présente comme son ennemi juré. La télévision d'État diffuse pour sa part des images en direct d'Israël dans l'attente des frappes.

13h47 | Iran: les systèmes de défense antiaérienne activés à Téhéran

Les systèmes de défense antiaérienne ont été déclenchés dimanche soir à Téhéran, selon l'agence de presse officielle Irna, après plusieurs frappes israéliennes ayant notamment visé un bâtiment résidentiel dans le centre de la capitale, qui a fait cinq morts.

«La défense antiaérienne a été activée dans plusieurs endroits de Téhéran», a indiqué Irna, sans plus de précisions dans l'immédiat.

13h42 | Israël: la population appelée à se confiner aux abris, tirs de missiles en provenance d'Iran, selon l'armée

Les sirènes d'alerte ont retenti dans le nord, le centre et une partie du sud d'Israël dimanche soir après l'annonce par l'armée de tirs de missiles en provenance d'Iran.

«Les sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël», indique un communiqué de l'armée appelant la population à gagner les abris. À Jérusalem, des journalistes de l'AFP ont vu passer au moins une dizaine de missiles dans le ciel noir, avant d'entendre au loin le son de violentes explosions continues.

13h34 | Iran: les systèmes de défense antiaérienne activés dans l'ouest du pays

Les systèmes de défense antiaérienne ont été activés dimanche soir dans l'ouest de l'Iran, a rapporté l'agence Mehr au moment où Israël dit frapper «des dizaines» d'objectifs présentés comme des installations de missiles.

Publicité

AFP
AFP

«Il y a quelques minutes, la défense antiaérienne de Kermanshah a été activée» dans plusieurs parties de cette province, a indiqué Mehr, dont son chef-lieu éponyme, situé à plus de 500 kilomètres à l'ouest de la capitale Téhéran.

13h20 | Cinq morts à Téhéran après une frappe israélienne contre un bâtiment résidentiel

Une frappe israélienne dimanche contre un bâtiment résidentiel dans le centre de Téhéran a fait au moins cinq morts, a rapporté la télévision d'État, en pleine escalade militaire entre l'Iran et son ennemi juré Israël.

«Un bâtiment résidentiel a été ciblé dans le centre de Téhéran», a indiqué la télévision.

«Le quartier est densément peuplé et il existe une forte probabilité d'un nombre élevé de morts et blessés», a-t-elle ajouté.

Un journaliste de l'AFP présent sur les lieux a fait état de «deux explosions» à quelques minutes d'intervalle, à proximité du ministère iranien des Communications.

«La seconde détonation était nettement plus puissante», selon le journaliste de l'AFP.

«Un épais nuage noir de fumée» a ensuite été visible dans le ciel, tandis que des badauds «figés par la stupeur, demeuraient sans voix», a-t-il ajouté.

13h15 | Nétanyahou annonce qu'Israël a «eu» le chef du renseignement iranien et son adjoint, à Fox News

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé dimanche, dans une entrevue à la chaîne américaine Fox News, qu'Israël avait «eu» le chef du renseignement iranien et son adjoint dans une frappe aérienne à Téhéran dans la journée.

AFP
AFP

«Nous avons attaqué leur haut commandement [...] Il y a quelques instants, nous avons eu le chef du renseignement (iranien) et son adjoint à Téhéran», a déclaré Benyamin Nétanyahou. «Nos courageux pilotes sont dans le ciel de Téhéran et nous ciblons des sites militaires et nucléaires».

12h40 | Deux Israéliens arrêtés pour intelligence avec l'Iran «ces derniers jours»

La police israélienne a arrêté deux Israéliens soupçonnés d'avoir «exécuté des missions pour les Iraniens ces derniers jours» alors que le pays est «en pleine guerre avec l'Iran», indique un communiqué de la police et du Shin Bet, l'Agence de la sécurité intérieure.

Publicité

Ces deux «citoyens (...) juifs» sont soupçonnés «d'avoir commis une infraction à la sécurité sous la direction des services de renseignement iraniens», indique le texte.

«En pleine campagne militaire contre l'Iran, alors que celui-ci tire sur des zones densément peuplées et des sites stratégiques en Israël, nous constatons les dangers concrets de collaboration avec l'ennemi iranien, qui exploite les informations transmises par ces citoyens pour nuire à l'État d'Israël», a déclaré un haut responsable du Shin Bet dans ce communiqué.

12h15 | Cinq Ukrainiens dont trois enfants tués lors des frappes iraniennes de samedi en Israël

Cinq Ukrainiens, dont trois enfants, ont été tués samedi lors de frappes iraniennes sur la ville de Bat Yam près de Tel Aviv, après des bombardements israéliens en Iran, a rapporté dimanche le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

AFP
AFP

«Le 14 juin (samedi), à la suite d'une attaque massive de missiles iraniens contre Israël et d'un missile qui a frappé un immeuble résidentiel à Bat Yam, cinq citoyens ukrainiens, dont trois enfants mineurs, ont été tués», a indiqué le ministère aux journalistes.

11h43 | Des frappes israéliennes dans le nord-est de l'Iran

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené une frappe aérienne sur l'aéroport de Machhad, troisième ville d'Iran, dans le nord-est du pays.

L'armée de l'Air a frappé «il y a peu (...) un avion de ravitaillement aérien iranien à l'aéroport de Machhad (...) à environ 2.300 kilomètres d'Israël», indique un communiqué militaire. 

Il s'agit de la frappe la plus en profondeur du territoire iranien menée par Israël depuis le début de son attaque contre l'Iran vendredi, ajoute le texte.

Publicité

11h | Donald Trump se dit «ouvert» à une médiation de Poutine

Dans une entrevue à ABC News, le président américain a indiqué qu'il gardait la porte ouverte à une «possible» implication des États-Unis dans le conflit.

AFP
AFP

Il a aussi mentionné qu'il serait «ouvert» à une médiation de la Russie.

10h00 | Donald Trump appelle les deux pays à «trouver un accord»

Donald Trump a appelé Israël et l'Iran à «trouver un accord» dimanche, au moment où des échanges intenses de tirs entre les deux pays se poursuivent pour le troisième jour consécutif.

«L'Iran et Israël devraient trouver un accord, et ils vont trouver un accord», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en ajoutant que «de nombreux appels et rencontres ont lieu en ce moment».

9h25 | Le siège de la police de Téhéran visé par une frappe israélienne

Le siège de la police à Téhéran, situé dans le centre-ville de la capitale iranienne, a été visé dimanche par une attaque israélienne, a rapporté un média d'État.

«Le commandement de la police du Grand Téhéran a été touché par un drone ennemi», a indiqué l'agence de presse Isna, citant un communiqué de la police. L'attaque a causé des «dégâts mineurs» et blessé «plusieurs» membres des forces de l'ordre, a-t-elle ajouté.

9h20 | La population israélienne appelée à se confiner aux abris en raison de missiles en provenance de l'Iran

L'armée israélienne a appelé dimanche après-midi la population à se confiner dans des abris après avoir détecté "des tirs de missiles" visant Israël depuis l'Iran.

Publicité

Vers 16h05 (9h05, heure de l'Est), des journalistes de l'AFP ont reçu sur leurs téléphones un message d'«alerte maximale» émanant du Commandement du front intérieur (Défense passive). 

AFP
AFP

«La population est invitée à se rendre aux abris et à y rester jusqu'à nouvel ordre», indique l'armée dans un communiqué. 

Quelques minutes après, les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem.

Environ 40 minutes plus tard, la population a été en mesure de sortir des abris et le niveau d'alerte a été abaissé.

9h05 | Au moins 128 morts vendredi et samedi dans les frappes israéliennes, selon un média iranien

Au moins 128 personnes ont été tuées en Iran, dont des femmes et des enfants, et quelque 900 autres blessées, vendredi et samedi, par des frappes israéliennes, a rapporté dimanche un média iranien.

Le quotidien Etemad, citant le ministère iranien de la Santé, a évalué à «128» le nombre de morts dans «des attaques militaires», dont «40 femmes» et «un nombre important» d'enfants, ainsi qu'«environ 900 blessés hospitalisés».

9h | Une employée de l'ambassade canadienne en Israël secourue dans un immeuble atteint par un missile, selon la ministre Anand

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, a indiqué qu'une employée de l'ambassade canadienne à Tel Aviv était «saine et sauve» après avoir été secourue par des pompiers.

Publicité

8h25 | Mosquées, stations de métro et écoles serviront d'abris, selon le gouvernement iranien

Les mosquées, les stations de métro et les écoles serviront d'abris dès dimanche soir à la population iranienne face aux attaques israéliennes, a indiqué la porte-parole du gouvernement.

«Les mosquées sont l'un des refuges pour la population et les métros seront ouverts dès ce soir», a déclaré Fatemeh Mohajerani à la télévision d'État, ajoutant que les écoles étaient aussi «un lieu sûr» pour se mettre à l'abri. 

Elle n'a pas précisé si cette annonce concernait Téhéran seulement ou aussi les autres villes du pays.

8h20 | Netanyahu dit que l'Iran paiera «un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils» en Israël

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti dimanche l'Iran qu'il paierait «un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils» en Israël, où dix personnes ont été tuées dans la nuit par des tirs de missiles iraniens.

«L'Iran paiera un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils, femmes et enfants», a déclaré M. Netanyahu lors d'une visite à Bat Yam, ville au sud de Tel-Aviv touchée par les tirs de missiles, dans un message vidéo diffusé par son bureau.

7h12 | 80 objectifs visés par Israël pendant la nuit dans des raids sur Téhéran

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé plus de 80 objectifs à Téhéran lors de raids aériens nocturnes ayant mobilisé «une cinquantaine d'avions de combat».

«Tout au long de la nuit, des chasseurs de l'armée de l'Air ont survolé Téhéran et frappé des infrastructures et des cibles du projet nucléaire iranien», selon un communiqué militaire. Israël a frappé «plus de 80 objectifs dont le ministère de la Défense [et ce qu'Israël présente comme] le siège du projet nucléaire [militaire] iranien [l'Organisation d'innovation et de recherche défensives], ainsi que des cibles où le régime cachait les archives nucléaires».

Publicité

5h | L'Iran cessera ses attaques dès qu’Israël «cessera son agression»

L'Iran cessera ses attaques aux missiles contre Israël dès qu’Israël arrêtera sa campagne militaire d'envergure contre la République islamique, a affirmé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

«Nous nous défendons face à l'agression. Notre défense est tout à fait légitime», a déclaré M. Araghchi lors d'une rencontre avec des diplomates étrangers retransmise par la télévision d'État. «Si l'agression cesse, notre riposte cessera naturellement aussi.»

4h25 | L’espace aérien israélien fermé pour un troisième jour consécutif

L'espace aérien israélien reste fermé dimanche, pour le troisième jour consécutif, a indiqué l'Autorité aéroportuaire, au troisième jour du conflit entre Israël et l'Iran.

«L'espace aérien israélien reste fermé, l'aéroport Ben Gourion (près de Tel-Aviv) est toujours fermé aux arrivées et aux départs», a déclaré l'Autorité dans son communiqué.

AFP
AFP

«Un avis concernant sa réouverture sera publié au moins 6 heures avant» sa réouverture, a précisé le communiqué. «Toutefois, cela pourrait prendre du temps, en fonction de la situation.»

Le ministère israélien des Transports a justifié cette décision «par la situation sécuritaire».

Les postes-frontières terrestres entre Israël et la Jordanie ou l'Égypte restent ouverts, selon les autorités.

2h54 | 13 personnes tuées depuis vendredi dans les frappes iraniennes depuis vendredi

Treize personnes ont été tuées dans les frappes iraniennes sur Israël depuis vendredi, a annoncé dimanche matin le bureau du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Dans un communiqué, il a fait état de 13 morts, dont trois enfants, "9 blessés graves, 30 blessés modérés et 341 blessés légers", après une nouvelle nuit marquée par les sirènes d’alerte dans tout le pays en raison de tirs de missiles iraniens, en riposte à l'attaque massive d'Israël contre la République islamique.

Publicité
Publicité