Les violences se poursuivent entre Israël et l'Iran
AFP, Agence QMI
Le conflit entre Israël et l'Iran s'est poursuivi samedi avec de nouvelles attaques contre plusieurs sites iraniens. Le gouvernement Nétanyahou affirme avoir abattu plusieurs commandants des forces de sécurité iraniennes ainsi qu'au moins deux Gardiens de la Révolution.
• À lire aussi: Frappes israéliennes en Iran et ripostes de Téhéran: ce que l’on sait
• À lire aussi: Attaque israélienne en Iran: quel impact sur le programme nucléaire de Téhéran
• À lire aussi: Zelensky espère que le conflit Iran-Israël ne réduira pas l'aide à l'Ukraine
Voici tous les derniers développements concernant ce conflit, samedi:
22h08 | Israël: trois morts et plus de 130 blessés à la suite de tirs de missiles iraniens
Trois personnes sont mortes et plus de 130 ont été blessées à la suite des tirs de missiles iraniens dimanche matin sur le centre d'Israël et la région ouest de Jérusalem, ont annoncé les secours israéliens.
Deux femmes âgées de 69 et 80 ans ainsi qu'un petit garçon de 10 ans sont morts dans ces tirs qui ont aussi fait 137 blessés, dont six graves, selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix Rouge.
20h51 | Israël dit avoir visé des sites iraniens liés au «projet d’armes nucléaires»
L’armée israélienne a indiqué dimanche matin avoir mené une nouvelle série de frappes sur l’Iran contre des cibles liées à son «projet d’armes nucléaires», dont le ministère de la Défense, au troisième jour de la confrontation militaire entre les deux pays.
L’armée israélienne a déclaré sur Telegram que son aviation avait «achevé une importante série de frappes basées sur le renseignement visant un certain nombre de cibles à Téhéran liées au projet d’armes nucléaires du régime iranien», citant notamment le ministère iranien de la Défense et le siège de l’Organisation d’innovation et de recherche défensive de l’Iran, également connue sous son acronyme persan, SPND.
Plus tôt, l’agence de presse iranienne Tasnim avait affirmé que le ministère de la Défense à Téhéran avait été pris pour cible par des frappes d’Israël et qu’un des bâtiments avait été «légèrement endommagé».
20h05 | Des sirènes et des explosions entendues à Jérusalem et Tel-Aviv
Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti et des explosions ont été entendues à Jérusalem et Tel-Aviv dimanche matin, selon des journalistes de l’AFP, au troisième jour d’une opération militaire israélienne contre l’Iran qui a entraîné une riposte iranienne.
L’armée israélienne a annoncé sur X que des millions de personnes «courent actuellement vers les abris alors que les sirènes retentissent» dans plus d’une dizaine de villes du pays, après l’annonce par Téhéran du tir d’une nouvelle salve de missiles sur le territoire israélien.
19h50 | L'Iran annonce une nouvelle salve de missiles sur Israël
L'Iran a annoncé tirer une nouvelle salve de missiles sur Israël, la deuxième menée dans la nuit de samedi à dimanche, au troisième jour d'affrontement militaire entre les deux pays ennemis.
«Une nouvelle vague de l'opération Promesse honnête 3 a commencé il y a quelques minutes», a rapporté vers 3h10 (samedi 23h40 GMT) la télévision d'État, diffusant en direct des images d'Israël dans l'attente des frappes.

19h13 | Iran: plusieurs détonations entendues à Téhéran
Une série de détonations a été entendue dimanche à Téhéran par des journalistes de l’AFP autour de 2 h 30 (23 h GMT), sans en connaître dans l’immédiat l’origine, dans un contexte d’affrontement militaire entre l’Iran et Israël.
L’Iran a tiré dans la nuit de samedi à dimanche une nouvelle salve de drones et de missiles sur Israël, en représailles à des frappes que mène ce pays sur le territoire iranien depuis vendredi. Deux dépôts de carburant à Téhéran ont notamment été ciblés par Israël.
18h42 | Israël: l'Iran affirme avoir visé des installations pour le ravitaillement des avions de combat
L'Iran, qui a tiré tôt dimanche une nouvelle salve de missiles sur Israël, a ciblé des installations pour le ravitaillement des avions de combat, ont affirmé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.
En représailles aux frappes israéliennes, «les installations de production de carburant pour les avions de combat et les centres d'approvisionnement en énergie du régime (israélien) ont été ciblés par une multitude de drones et de missiles», ont indiqué dans un communiqué les Gardiens.

18h16 | Israël: une jeune femme tuée dans l'attaque de missile iranienne
Une femme d'une vingtaine d'années à été tuée dans l'attaque de missiles iraniens sur Israël samedi soir, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
La jeune femme a été déclarée morte après avoir été sortie de décombres dans la région de Haïfa (nord d'Israël) où le Magen David Adom avait précédemment indiqué avoir porté secours à 14 blessés dont un dans un état critique.
18h15 | Iran: un média affirme qu'une frappe israélienne a visé le ministère de la Défense
L'agence de presse iranienne Tasnim a affirmé dimanche que le ministère de la Défense à Téhéran avait été pris pour cible par des frappes d'Israël, en pleine confrontation militaire avec l'Iran, son ennemi juré.
«Suite à l'attaque de ce soir par l'aviation du régime sioniste sur Téhéran, le siège du ministère de la Défense a été pris pour cible», a indiqué Tasnim, ajoutant qu'un des bâtiments avait été «légèrement endommagé». Le ministère iranien de la Défense n'a pas commenté.

17h14 | Conflit Israël-Iran: la Jordanie annonce fermer son espace aérien
La Jordanie a annoncé la fermeture de son espace aérien samedi soir pour la deuxième fois depuis le début de la confrontation armée entre Israël et l'Iran.
L'autorité de l'aviation civile en Jordanie, qui partage une frontière avec Israël, a annoncé dans un communiqué la suspension de tout décollage, atterrissage et transit dans son espace aérien.

17h13 | Israël: 14 blessés près de Haïfa après des tirs de missiles iraniens
Quatorze personnes ont été blessées samedi soir près de Haïfa dans le nord d'Israël, à la suite des tirs de missiles depuis l'Iran, ont indiqué les secours.
«Les équipes de secouristes ont signalé 14 blessés dans une maison [...] en Galilée occidentale, dont un grièvement», indique un communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
17h13 | Iran: deux dépôts de carburant à Téhéran visés par des frappes israéliennes
Des frappes israéliennes ont visé deux dépôts de carburant à Téhéran, a rapporté tôt dimanche le ministère iranien du Pétrole, peu après l'annonce par l'Iran de nouveaux tirs de missiles contre Israël.
«Le dépôt pétrolier de Shahran (dans le nord-ouest de Téhéran) ainsi qu'un autre réservoir au sud [de la ville] ont été pris pour cible par le régime sioniste», a indiqué le ministère du Pétrole. Un journaliste de l'AFP a vu le dépôt de Shahran en feu.
16h59 | Israël: alerte abaissée, la population peut sortir des abris
L'armée israélienne a abaissé samedi soir le niveau d'alerte à l'échelle du pays, indiquant à la population qu'elle pouvait quitter les abris après une nouvelle attaque de missiles tirés par l'Iran.
Il est néanmoins recommandé de «rester à proximité» des abris, précise l'armée dans un communiqué publié vers 23h45 (20h45 GMT) en rendant compte des directives du Commandement du front intérieur (Défense passive). Les services d'incendie et de secours ont fait état d'immeubles touchés «dans les districts de la côte et du nord», durant cette attaque.
16h35 | Israël: des immeubles d'habitation touchés après des tirs de missiles de l'Iran
16h16 | L'armée israélienne dit mener des frappes à Téhéran tout en tentant d'intercepter des missiles iraniens
L'armée israélienne a déclaré mener des frappes aériennes sur Téhéran, tout en s'efforçant d'intercepter des missiles tirés d'Iran vers Israël.
«Alors que (les forces israéliennes) sont en action pour intercepter des missiles tirés d'Iran, l'armée de l'Air [...] frappe actuellement des cibles militaires à Téhéran», indique un communiqué militaire publié vers 23 h 10 (20 h 10 GMT).

16h14 | L'Iran annonce «commencer à tirer des missiles» contre Israël
L'Iran a annoncé samedi soir tirer une nouvelle salve de missiles sur Israël en représailles à des frappes contre son territoire depuis vendredi qui font craindre une escalade entre les deux pays ennemis.
«Une nouvelle vague de l'opération Promesse honnête 3 a commencé», a indiqué la télévision d'État, en référence au nom choisi lors de la toute première frappe iranienne contre le territoire israélien l'an dernier.
16h07 | Israël: la population appelée à se confiner aux abris, tirs de missiles en provenance d'Iran
L'armée israélienne a appelé samedi soir la population à se confiner dans des abris après avoir détecté des «tirs de missiles de l'Iran» vers Israël.
Vers 23h00 (20h00 GMT), des journalistes de l'AFP ont reçu sur leur téléphone un message d'«alerte maximale» émanant du Commandement du front intérieur (Défense passive). «La population est invitée à se rendre aux abris et à y rester jusqu'à nouvel ordre», indique l'armée dans un communiqué.
16h05 | L'Iran ne «coopérera plus» avec l'AIEA «comme auparavant»
15h56 | Frappes israéliennes: l'Iran critique le «silence» de l'AIEA
L'Iran a annoncé samedi cesser de coopérer «comme auparavant» avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), fustigeant son «silence» après des frappes israéliennes contre des sites nucléaires iraniens.
«Il est insensé que ces sites pacifiques soient attaqués et que l'agence reste silencieuse», a déclaré à la télévision Kazem Gharibabadi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères et chargé du dossier nucléaire. «L'Iran ne coopérera plus avec l'agence [...] comme auparavant», a-t-il ajouté.
15h17 | Trump se dit d'accord avec Poutine, la «guerre Israël-Iran doit s'arrêter»
Le président russe Vladimir Poutine «pense, comme moi, que cette guerre Israël-Iran doit s'arrêter», a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social après un échange téléphonique avec son homologue.
«Je lui ai répondu que sa guerre doit aussi s'arrêter», a-t-il ajouté en faisant référence au conflit entre l'Ukraine et la Russie. «Nous avons longuement parlé» et «l'appel a duré environ une heure», a ajouté le président américain.
14h40 | Iran: défense anti-aérienne activée à Téhéran et six provinces, selon les médias locaux
L'Iran a activé samedi soir sa défense anti-aérienne «contre des cibles hostiles» à Téhéran ainsi que six provinces sur les 31 que compte le pays, ont rapporté les médias locaux, au deuxième jour de frappes israéliennes contre le territoire iranien.
La défense anti-aérienne «a commencé ses activités contre des cibles hostiles» à Téhéran, ainsi que dans les provinces d'Hormozgan, Kermanshah, Qom, Azerbaïdjan occidental, Lorestan, et Khouzestan, ont indiqué l'agence Tasnim et la télévision d'Etat.
L'agence de presse Fars a pour sa part publié des images de ce qu'elle présente comme étant la «destruction de deux aéronefs israéliens à Téhéran».
14h22 | Israël dit avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles dans l'ouest de l'Iran
L'armée israélienne a affirmé samedi avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles à Khorramabad, dans l'ouest de l'Iran, dans laquelle étaient stockés des missiles sol-sol et missiles de croisière.
«Il s'agit d'un site important qui a même figuré dans une vidéo de propagande du régime iranien par le passé», a déclaré à des journalistes le porte-parole de l'armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, semblant faire référence à des images diffusées en début d'année par les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, montrant ce qu'ils présentaient comme une nouvelle installation de missiles souterrains.

14h12 | Nucléaire: l'Iran ne négociera pas si Israël poursuit ses attaques, dit Pezeshkian
L'Iran ne négociera pas son programme nucléaire avec les États-Unis si Israël poursuit ses attaques, a mis en garde samedi le président iranien, en plein affrontement militaire entre les deux pays ennemis.
«L'Iran n'acceptera pas d'exigences irrationnelles sous la pression et ne s'assoira pas à la table des négociations pendant que le régime sioniste poursuit ses attaques», a déclaré Massoud Pezeshkian à son homologue français, lors d'un appel rapporté par la présidence iranienne.
Emmanuel Macron a demandé au président iranien de «revenir rapidement à la table des négociations», a écrit sur X le dirigeant français.
Je viens de m’entretenir avec le Président iranien Massoud Pezeshkian.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2025
Mon premier message a été d’exiger la libération immédiate de nos compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, otages du régime iranien dans des conditions inacceptables…
13h59 | Iran: la défense anti-aérienne activée autour du port stratégique de Bandar Abbas
L'Iran a activé samedi soir la défense anti-aérienne autour du port stratégique de Bandar Abbas, le plus important du pays, a rapporté la télévision d'État, au deuxième jour de frappes israéliennes contre le territoire iranien.
«La défense aérienne de Bandar Abbas a été activée pour lutter contre des micro-drones», a indiqué sans plus de détails dans l'immédiat la télévision. «Au cours de la dernière heure, 10 aéronefs israéliens hostiles ont été abattus dans différentes zones» du pays, avait auparavant souligné la chaîne.

12h55 | Iran: une frappe israélienne contre une ambulance fait deux morts
Le Croissant-Rouge iranien a affirmé samedi qu'une frappe israélienne avait visé une ambulance dans le nord-ouest de l'Iran, près de la Turquie, entraînant la mort de deux personnes.
«Il y a une heure, une explosion a été entendue autour de la caserne Al-Mahdi dans la ville d'Ourmia», a indiqué l'agence Tasnim. «Des secouristes et des ambulances qui se dirigeaient vers la caserne ont été directement attaquées par Israël», a ajouté Tasnim. Le Croissant-Rouge a confirmé dans un court communiqué cette information.
12h55 | Macron a demandé au président iranien Pezeshkian de «revenir rapidement à la table des négociations», sur le réseau social X
Les Français en Iran et dans la région ne doivent «en aucun cas» être «visés», a également dit Macron au président iranien.
12h25 | Nucléaire: l'Iran accuse Israël d'avoir sapé les pourparlers avec les États-Unis
L'Iran a accusé samedi Israël de précipiter le Moyen-Orient dans un «dangereux cycle de violence» au deuxième jour d'attaques israéliennes contre le territoire iranien.

«Cette agression pousse la région dans un dangereux cycle de violence», a estimé le chef de la diplomatie Abbas Araghchi lors d'un appel avec son homologue chinois, Wang Yi. «L'Iran a répondu et répondra de manière ferme aux actions barbares du régime sioniste», a déclaré M. Araghchi, selon des propos rapportés par son ministère.
12h11 | Israël précipite le Moyen-Orient dans un «dangereux cycle de violence», dit le chef de la diplomatie iranienne
L'Iran a accusé samedi Israël de précipiter le Moyen-Orient dans un «dangereux cycle de violence» au deuxième jour d'attaques israéliennes contre le territoire iranien.
«Cette agression pousse la région dans un dangereux cycle de violence», a estimé le chef de la diplomatie Abbas Araghchi lors d'un appel avec son homologue chinois, Wang Yi. «L'Iran a répondu et répondra de manière ferme aux actions barbares du régime sioniste», a déclaré M. Araghchi, selon des propos rapportés par son ministère.
12h05 | Poutine s'est entretenu samedi par téléphone avec Trump sur le Moyen-Orient et l'Ukraine, selon des agences russes
Vladimir Poutine a discuté de «l'escalade dangereuse» au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et l'Iran, ainsi que des efforts en faveur d'un règlement en Ukraine, lors d'un appel téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, ont rapporté samedi les médias d'État russes.

«L'escalade dangereuse au Moyen-Orient a bien sûr été au centre de l'échange,» ont cité les agences en reprenant des propos attribué au Kremlin. Le président russe a également informé Donald Trump de la «mise en œuvre des accords conclus lors de la réunion entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul le 2 juin».
11h59 | Pékin soutient l'Iran dans la «défense de ses droits légitimes»
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que Pékin soutenait l'Iran dans «la défense de ses droits et intérêts légitimes», et a eu des entretiens avec ses homologues iranien et israélien, selon des communiqués.
M. Wang a souligné le soutien de Pékin à Téhéran dans son entretien avec son homologue iranien Abbas Araghchi, et a dénoncé dans son entretien avec le ministre israélien Gideon Saar «l'attaque par la force» menée contre l'Iran, selon ces communiqués du ministère chinois des Affaires étrangères.
11h53 | Frappes israéliennes sur l'Iran: Nétanyahou dit avoir le «soutien manifeste» de Donald Trump
Israël a «le soutien manifeste» de Donald Trump dans sa compagne militaire contre l'Iran, déclare le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, dans un message vidéo en anglais adressé au président des États-Unis.

En attaquant l'Iran, Israël combat «un régime (...) tyrannique et radical qui veut construire des bombes atomiques pour nous détruire, et des missiles balistiques, notamment intercontinentaux, pour menacer n'importe» quel pays au monde, affirme le premier ministre israélien: «En nous défendant, nous défendons aussi les autres» et ce que Israël fait en Iran, il le fait «avec le soutien (...) manifeste du président des États-Unis, Donald Trump, du peuple américain et de nombreux autres pays».
11h43 | Iran: «puissante explosion» dans une raffinerie après une attaque de drone israélien, selon des médias locaux
Une attaque de drone israélien contre une raffinerie stratégique en Iran a provoqué samedi une «puissante explosion» et un incendie sur le site, situé dans la ville portuaire de Kangan, près de Bouchehr, dans le sud du pays.
«Le régime sioniste a ciblé la section 14 du gisement gazier South Pars avec un drone», ce qui a causé un incendie, a rapporté l'agence Fars. L'agence Tasnim évoque pour sa part «une violente explosion et un incendie» sur l'un des plus importants sites gaziers d'Iran au bord du Golfe.
11h41 | Iran: le soutien américain à Israël pendant les pourparlers montre la «malhonnêteté» des États-Unis, dit Pezeshkian
Le soutien américain à Israël pour des frappes contre l'Iran, au moment où le pays est engagé dans des pourparlers sur le nucléaire avec Washington, traduit la «malhonnêteté» des États-Unis, a estimé samedi le président iranien.
«La coordination du régime sioniste avec les États-Unis pour leur agression contre le territoire iranien, en pleine négociation, témoigne de la malhonnêteté» des États-Unis, a déclaré Massoud Pezeshkian lors d'un appel avec le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, rapporté par la présidence iranienne.

11h25 | Iran: le président avertit d'une riposte «plus forte» en cas de poursuite des frappes israéliennes
Le président iranien Massoud Pezeshkian a mis en garde samedi contre une riposte militaire «plus forte» de l'Iran si Israël poursuit ses frappes contre le territoire national, au deuxième jour d'affrontement entre les deux pays ennemis.
«La poursuite de l'agression sioniste entraînera une riposte plus forte et plus virulente de la part des forces armées iraniennes», a déclaré M. Pezeshkian lors d'un appel avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, rapporté par la présidence iranienne.
11h07 | Israël-Iran: Erdogan met en garde contre le risque d'une «guerre dévastatrice»
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde samedi contre le risque d'une «guerre dévastatrice» entre Israël et l'Iran, lors d'un entretien téléphonique avec le dirigeant saoudien Mohammed ben Salmane.
«Le président Erdogan a déclaré au cours de l'entretien que notre région ne peut tolérer une nouvelle crise et qu'une guerre dévastatrice pourrait créer des vagues de migration irrégulière vers l'ensemble des pays de la région», a indiqué la présidence turque dans un communiqué.
10h56 | Les États-Unis veulent poursuivre les négociations avec l'Iran
Les États-Unis «espèrent» poursuivre les négociations avec l'Iran, a déclaré un responsable américain samedi, après que Téhéran a estimé qu'il n'y avait «pas de sens» à maintenir celles prévues dimanche depuis l'attaque israélienne lancée contre le pays.

«Nous espérons toujours avoir des discussions», a déclaré à l'AFP le responsable américain, sous couvert de l'anonymat. Un nouveau cycle de pourparlers entre Etats-Unis et Iran sur le programme nucléraire de Téhéran était prévu dimanche à Oman.
10h39 | Israël va frapper «tous les sites du régime» en Iran, déclare Nétanyahou
Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a indiqué samedi que l'armée israélienne allait frapper «tous les sites du régime» en Iran, ajoutant que les frappes israéliennes avaient porté un «coup réel au programme» nucléaire de la République islamique.
«Nous allons frapper tous les sites et les cibles du régime de l'Ayatollah», a déclaré M. Nétanyahou, en référence à l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique. «Nous avons infligé un véritable coup à leur programme nucléaire» depuis le lancement vendredi de l'attaque massive sur l'Iran, a-t-il ajouté.
10h47 | Iran: une province fait état de 30 militaires tués depuis le début des frappes israéliennes vendredi
Au moins 30 militaires ont été tués en Iran dans la seule province d'Azerbaïdjan oriental, limitrophe notamment de l'Arménie, depuis le début vendredi de frappes israéliennes contre le territoire iranien.
«À la suite de l'agression du régime sioniste contre cette province depuis vendredi matin, 30 militaires et un membre du Croissant-Rouge iranien ont été tués en défendant la patrie», a rapporté samedi le gouverneur d'Azerbaïdjan oriental, Bahram Sarmast, cité par l'agence Isna, ajoutant que 55 personnes ont par ailleurs été blessées.
10h41 | Iran: trois autres Gardiens de la Révolution tués par une frappe israélienne dans le nord-ouest
Trois autres Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont été tués samedi par une frappe israélienne, à environ 300 kilomètres à l'ouest de Téhéran, au deuxième jour d'attaque du territoire iranien par Israël.
«Trois membres fiers et courageux du Corps des Gardiens de la province de Zanjan, Hamid Toumari, Akbar Azizi et Amir Khani sont tombés en martyrs lors d'une brutale attaque du régime sioniste», a rapporté l'agence Tasnim.

9h50 | Iran: un drone israélien tue un chef de la police dans l'ouest du pays
Un drone israélien a tué samedi le chef de la police d'une localité dans l'ouest de l'Iran ainsi qu'un officier, a rapporté un média local.
«Ce matin, le chef de la police, le commandant Habibollah Akbarian, ainsi que l'officier Amir-Hossein Seifi sont tombés en martyrs lors d'une frappe de drone à Assadabad», ville située à 310 kilomètres à l'ouest de Téhéran, a indiqué l'agence de presse Isna.
9h48 | L'armée israélienne dit avoir tué plus de 20 commandants dans la haute hiérarchie des forces de sécurité iraniennes.
L'armée israélienne a affirmé samedi avoir tué dans des frappes sur l'Iran plus de 20 commandants dans la haute hiérarchie des forces de sécurité iraniennes depuis le début de l'attaque massive lancée vendredi.
«Depuis le début de l'opération, plus de 20 commandants de l'appareil de sécurité du régime iranien ont été éliminés», parmi lesquels des commandants des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.
9h25 | Iran: deux Gardiens de la Révolution tués lors d'une frappe israélienne
Deux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont été tués samedi lors d'une frappe israélienne ayant visé une base dans le centre du pays, selon l'agence de presse Tasnim.
«Suite à une brutale attaque du régime sioniste contre la base (...) de Zarandiyeh, deux membres du Corps des Gardiens de la Révolution ont été tués», écrit Tasnim. Zarandiyeh est situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Téhéran.
9h25 | Israël dit avoir la maîtrise du ciel «dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran»
L'armée israélienne a déclaré samedi avoir la maîtrise du ciel «dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran», affirmant avoir engagé dans la nuit plus de 70 avions de combat dans des frappes sur la capitale.
«Nous nous sommes créé une liberté d'action aérienne dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran», a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne, dans un point de presse.
8h23 | L'armée israélienne dit lancer «actuellement» des attaques contre plusieurs sites en Iran
L'armée israélienne a indiqué samedi en milieu d'après-midi qu'elle lançait «actuellement» des raids contre plusieurs sites en Iran, après des tirs de missiles iraniens en riposte à l'attaque massive lancée par Israël la veille.
«Nous lançons actuellement des attaques contre plusieurs sites en Iran», a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, lors d'une allocution.

8h18 | L'Iran dit que mener des pourparlers avec les États-Unis «n'a pas de sens» à ce stade
Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré samedi qu'il n'y avait «pas de sens» à ce que l'Iran maintienne dimanche des pourparlers prévus avec les États-Unis sur son programme nucléaire, au vu de l'attaque israélienne lancée contre le pays.
«Il est évident que dans de telles circonstances, et tant que l'agression du régime sioniste contre la nation iranienne ne cessera pas, il n'y aurait pas de sens à participer à un dialogue avec une partie qui est le plus grand soutien et complice de l'agresseur», a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei, dans un communiqué.
7h31 | L'armée israélienne fait état de sept soldats blessés dans les frappes iraniennes de la nuit
L'armée israélienne a indiqué samedi que sept soldats israéliens avaient été légèrement blessés à la suite des tirs de missiles iraniens dans la nuit, en riposte à l'attaque massive lancée par Israël la veille sur l'Iran.
«Sept soldats des forces armées israéliennes ont été légèrement blessés la nuit dernière, à la suite d'un impact de missile iranien sur le centre d'Israël», a indiqué l'armée, ajoutant qu'ils avaient pu rentrer chez eux après avoir été soignés à l'hôpital. La région du centre d'Israël inclut Tel-Aviv, ville où se trouve le ministère de la Défense et le quartier général de l'armée.
7h22 | Londres «alarmé» par l'escalade militaire entre Israël et l'Iran
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, s'est dit samedi «alarmé» par l'escalade militaire en cours entre Israël et l'Iran, appelant «d'urgence» à la désescalade.

«Alarmé par de nouvelles frappes au Moyen-Orient cette nuit, avec des rapports faisant état de morts et de blessés en Israël. Nous devons d'urgence désamorcer l'escalade et empêcher de nouvelles pertes humaines parmi les civils», a-t-il écrit sur le réseau social X. M. Lammy a également indiqué s'être entretenu par téléphone avec son homologue iranien Abbas Araghchi l'exhortant à la «retenue».
6h43 | Neuf scientifiques du nucléaire iranien tués au total dans les attaques israéliennes
La télévision d'État iranienne a annoncé samedi la mort de trois autres scientifiques du nucléaire dans les attaques israéliennes massives en Iran, portant à neuf le nombre total de ces experts dont la mort a été confirmée par Téhéran depuis vendredi.
«Trois scientifiques nucléaires du pays — Ali Bekaei Karimi, Mansour Asgari et Saeed Borji — ont été tués lors des attaques terroristes du régime sioniste», a rapporté la télévision d'État, après une première annonce la veille de la mort de six scientifiques. L'armée israélienne a annoncé samedi de son côté avoir tué neuf scientifiques, en publiant une liste de leurs noms.
6h14 | L'Iran nomme un nouveau chef de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a nommé samedi un nouveau chef de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution, pour remplacer le commandant tué dans les frappes israéliennes la veille.
Dans un décret, l'ayatollah Khamenei a nommé Majid Mousavi pour succéder à Amirali Hajizadeh, au poste de commandant de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution.
5h51 | Israël: l'aéroport international Ben-Gourion fermé jusqu'à nouvel ordre
L'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, principal aéroport international en Israël, est fermé jusqu'à nouvel ordre, a indiqué samedi une porte-parole, après des tirs de missiles iraniens dans la nuit en riposte à l'attaque massive d'Israël sur l'Iran la veille.
«Il n'y a pas de date ou de jour prévu pour la réouverture de l'aéroport», a déclaré à l'AFP Lisa Diver, porte-parole de l'aéroport.
Téhéran «brûlera» si l'Iran tire de nouveaux missiles sur Israël, a déclaré samedi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après la riposte iranienne de la nuit à l'attaque massive d'Israël sur l'Iran la veille.

«Le dictateur iranien est en train de transformer les citoyens iraniens en otages et de créer une réalité dans laquelle ils, en particulier les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut en raison des dommages criminels causés aux civils israéliens», a déclaré M. Katz dans un communiqué. «Si (le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali) Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera», a-t-il averti.
5h22 | Iran: frappes israéliennes dans l'ouest et le nord-ouest du pays, selon des médias iraniens
L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes samedi sur des villes de l'ouest et du nord-ouest de l'Iran abritant des bases militaires clés, ont indiqué des médias iraniens.
Ces frappes ont touché la ville de Tabriz dans le nord-ouest, ainsi que des parties des provinces occidentales de Lorestan, Hamedan et Kermanshah, ont précisé les agences de presse Fars et Mehr.
4h23 | L'espace aérien de l'Iran fermé «jusqu'à nouvel ordre», selon un média d'État
L'espace aérien de l'Iran restera fermé «jusqu'à nouvel ordre», a annoncé samedi un média d'État, au deuxième jour des échanges de tirs entre Israël et l'Iran.
«Il n'y aura aucun vol dans les aéroports du pays pour protéger la sécurité des passagers (...) et ce jusqu'à nouvel ordre», a indiqué l'agence de presse officielle IRNA.
3h52 | Deux généraux iraniens tués dans une frappe israélienne
Deux hauts gradés de l'armée iranienne ont été tués dans l'attaque sans précédent menée par Israël contre l'Iran, a rapporté samedi la télévision d'État.
Le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l'état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations, «sont tombés en martyrs», a annoncé la télévision.