Un hommage historique et émouvant pour le dernier adieu à Serge Fiori
Sarah-Émilie Nault et Yannick Beaudoin
Richard Séguin, Michel Rivard, Vincent Vallières, Gilles Valiquette, Judi Richards, Kim Richardson, Paul Piché et même Céline Dion ont salué, mardi, la mémoire du grand Serge Fiori, décédé le 24 juin dernier à 73 ans. Le clou de cette cérémonie d’hommage national? Les prestations des membres du groupe Harmonium, réunis sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Une large photo de Serge Fiori, sa guitare, un agencement de fleurs blanches, un drapeau du Québec et deux scènes surélevées laissant présager des prestations musicales inoubliables: tout était en place pour accueillir les quelque 3000 inconditionnels rassemblés en l’honneur de Serge Fiori.
Piloté par Serge Grimaux, le grand ami et gérant de longue date de Serge Fiori, cet événement aux allures de grand spectacle historique a été à l’image du chanteur et cofondateur du groupe Harmonium: simple, comique, émouvant, célébrant notre Québec et, surtout, superbement musical.

«Serge était mon grand ami, il était humble, affable, sincère et animé d’un grand sens de l’humour», a confié Serge Grimaux en ouverture de la cérémonie. «Il a eu raison d’écrire: “Quand on aime, la mort cesse d’exister”», a-t-il ajouté en retenant des sanglots.
Un «œuvre immortelle», selon François Legault
Le premier ministre François Legault, qui a été le premier à venir s’adresser à la salle comble, s’est dit très touché par le décès de Serge Fiori.
«Je suis convaincu qu’il y a beaucoup de jeunes de ma génération qui ont pris leur place grâce à Serge Fiori. Il a rendu notre vie plus belle, il nous a rendus plus fiers d’être Québécois. Son œuvre va rester immortelle», a-t-il dit.
L’acteur Luc Picard, qui partageait une amitié de plus de trente ans avec Serge Fiori, a brillamment interprété un texte portant sur la voix de son «frère» disparu.

Puis, quelques artistes, dont Vincent Vallières, Gilles Valiquette, Michel Rivard, Paul Piché, Henri Picard et Richard Séguin, sont arrivés sur scène avec leur guitare.
Harmonium réuni
«Aujourd’hui, mes amis, les miracles se peuvent: Harmonium!» a soufflé Luc Picard à la fin de sa prestation en introduisant les membres d’Harmonium, qui sont sortis de la pénombre pour jouer leur mythique pièce Histoires sans paroles devant la foule émue.

Judi Richards, qui avait participé à l’enregistrement du deuxième album du groupe, est également montée sur scène pour fredonner cette chanson.
«Les deux flûtistes d’Harmonium [Pierre Daigneault et Libert Subirana] qui sont ensemble, c’est du jamais vu!» a lancé l’un des membres fondateurs d’Harmonium, Louis Valois, avant de raconter ses souvenirs avec son grand camarade.
«On a fait un voyage unique. Ta voix était extraordinaire. Je suis certain que tu es heureux de ce qu’on vient de faire, tu aimais tellement les musiciens. Ton rêve était fou, mon gars! Serge et Monique [Fauteux] sont les plus belles voix au monde», a-t-il lancé, la gorge nouée.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Amitiés profondes
Très ému, le chanteur Michel Rivard a pris parole à son tour pour lire un magnifique texte faisant référence à leur «amitié sans rivalité».
Évoquant la «peine profonde que nous ressentons tous» depuis son départ, il a soufflé entre ses larmes: «J’t’aime, mon chum, j’t’aime!», avant de demander «le plus musical des moments de silence» à la foule.

Louis-Jean Cormier via vidéo, Philippe Brach, Marie-Pierre Arthur en compagnie de Judi Richards et Kim Richardson, Michel Barrette, Normand Brathwaite, Klô Pelgag (qui a livré une interprétation sentie de Comme un sage), Guylaine Tremblay ainsi que le poète Biz sont aussi montés sur scène pour faire vivre des moments indescriptibles, inoubliables et historiques aux inconditionnels du grand Serge Fiori.
Céline Dion est même apparue par vidéo à la toute fin de la cérémonie, chantant un extrait d’Un musicien parmi tant d’autres et soufflant un baiser à Serge Fiori, juste avant que la foule se mette spontanément à chanter la chanson légendaire a cappella.
Voici le déroulement de la cérémonie minute par minute:
15h01 – François Legault lance la cérémonie d’hommage national à Serge Fiori.
«Sa musique et ses paroles ont touché des milliers de Québécois», a déclaré le premier ministre du Québec.
«Un jeune de 16 ans qui se sent plus ou moins compris par la société des adultes et qui se fait dire: “On a mis quelqu’un au monde, on devrait peut-être l’écouter”, c’est sûr que ça donne le goût de prendre sa place et je suis convaincu qu’il y a beaucoup de jeunes de ma génération qui ont pris leur place grâce à Serge Fiori», a-t-il ajouté.
15h07 – Serge Grimaux, gérant et ami de Serge Fiori, parle avec émotion du défunt chanteur et musicien.
15h10 – Diffusion d’un extrait de la chanson L’Exil chantée par Serge Fiori.
15h12 – Le comédien Luc Picard livre un monologue vibrant, truffé de performances musicales et d’anecdotes.
15h22 – Interprétation par plusieurs musiciens et artistes, dont Judi Richards, de la chanson Histoires sans paroles.
15h30 – Le bassiste d’Harmonium, Louis Valois, salue son ami pour une dernière fois
«Serge, j’aimerais ça dire au petit gars de 1972: ton rêve était fou. Serge, tu as porté haut l’amour de ta génération.»
15h38 – La claviériste d’Harmonium, Monique Fauteux, interprète Le Corridor.
15h41 – Richard Séguin interprète Ça fait du bien, succès du duo Fiori-Séguin qu’il a formé avec le défunt chanteur à la fin des années 70.
15h47 – Hommage du chanteur de Beau Dommage, Michel Rivard, à Serge Fiori.
15h52 – Interprétation de la chanson Si bien par la chanteuse et claviériste d’Harmonium, Monique Fauteux.
15h58 – L’ex-maire de Québec Régis Labeaume parle de son ami de jeunesse Serge Fiori.
16h04 – Louis-Jean Cormier et Alex McMahon reviennent sur leur collaboration avec Serge Fiori lors de la conception de l’album Harmonium symphonique.
16h07 – L’auteur et compositeur Philippe Brach interprète Chanson noire.
«Le corps s’en va, mais l’esprit, lui, reste. Merci, Serge!»
16h12 – L’humoriste Michel Barrette rend un hommage tout en humour et en émotion.
«T’es beau, Serge, t’es beau comme tout l’amour qu’on peut t’envoyer aujourd’hui.»
16h22 – Interprétation de la chanson Depuis l’automne par l’autrice-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur et la chanteuse Kim Richardson.
16h28 – Discours et témoignage de l’animateur Normand Brathwaite.
«J’ai peur de parler de Serge parce que Serge a été trop important dans ma vie dernièrement. Serge m’a réappris à rire.»
16h35 – L’autrice-compositrice-interprète Klô Pelgag et plusieurs artistes interprètent Comme un sage pendant que les comédiens Luc Picard et Guylaine Tremblay rendent hommage à Serge Fiori.
16h39 – L’écrivain et chanteur de Loco Locass, Biz, livre un discours engagé en toute fin de cérémonie. L’ensemble des artistes ayant participé à la cérémonie entonnent Un musicien parmi tant d’autres.
16h45 – La cérémonie se termine sur la diffusion d’une vidéo de Céline Dion en train d’enregistrer Un musicien parmi tant d’autres. La foule se met à chanter le célèbre succès d’Harmonium et de Serge Fiori.
Artiste emblématique du Québec
De nombreux politiciens et artistes ont été invités à souligner le départ de ce grand artiste à qui on doit notamment les succès Un musicien parmi tant d’autres, Pour un instant et Comme un fou.
D’ailleurs, la deuxième vague de laissez-passer gratuits, qui avaient été rendus disponibles au grand public samedi dernier sur le site de la Place des Arts, s’est écoulée en moins de 30 minutes.
En tout, près de 3000 billets ont été distribués.
De plus, le drapeau du Québec est mis en berne aujourd’hui, de l’aube au crépuscule, sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement en son honneur.

Outre les trois albums de musique originale du groupe Harmonium (Harmonium, Si on avait besoin d’une cinquième saison et L’Heptade), Serge Fiori a cosigné, avec Richard Séguin, en 1978, l’album Deux cent nuits à l’heure, qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il a également fait paraître un album solo baptisé Fiori en 1986.
Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2019, Serge Fiori a été fait compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec la même année.