Le port du masque prolongé pour faire face à la 6e vague
TVA Nouvelles
Le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau a confirmé mardi qu'il recommandait la prolongation du port du masque obligatoire dans les lieux publics au moins jusqu’au 30 avril.
• À lire aussi: Forte hausse des hospitalisations au Québec
Une recommandation qui a été retenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui a indiqué que le port du masque était prolongé jusqu'à cette date.
Le Dr Boileau a indiqué que la situation est sous contrôle dans les hôpitaux du Québec, malgré la hausse des cas de COVID-19 et le manque de personnel.
«Ce n’est pas terminé, il faut rester vigilant partout dans la province (...) La pandémie n’est pas terminée, elle est toujours là», a-t-il lancé.
Selon lui, le masque reste un outil efficace pour prévenir la contagion.
«Pas le temps d’aller chanter»
Le directeur de santé publique a tenu à rappeler les règles d’isolement après une infection au coronavirus.
L’isolement est obligatoire dans les cinq jours suivant un test positif.
Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec Ève Dubé, anthropologue à l'INSPQ sur QUB radio :
«Dans les cinq jours qui suivent, on peut reprendre quelques activités, en étant conscient qu’on peut être contagieux pendant 10 jours», a-t-il expliqué.
«Ce n’est pas le temps d’aller au restaurant, aller chanter ou de recevoir des gens» dans les jours suivant une infection à la COVID-19.
4e dose recommandée
Alors que les trois quarts de personnes hospitalisées actuellement avec la COVID-19 ont plus de 60 ans, le Dr Boileau a annoncé l’ouverture d’un nouveau rappel de vaccin pour certaines populations.
Ainsi, les 70 ans et plus pourront, s’ils le souhaitent, prendre rendez-vous dès demain mercredi sur le site de Clic santé.
Des rendez-vous seront disponibles pour les 60 ans et plus à partir du lundi 11 avril.