Port du masque obligatoire jusqu'au 14 mai, la situation réévaluée la semaine prochaine
Pierre-Paul Biron | Bureau parlementaire
Le directeur de santé publique du Québec s’est dit confiant de pouvoir autoriser la levée de l’obligation du port du masque le 14 mai prochain en se gardant malgré tout une porte de sortie en indiquant que la décision finale viendrait la semaine prochaine.
Le Dr Luc Boileau a indiqué en point de presse que la situation pandémique s’améliorait et que les données s’avéraient encourageantes. Dans un souci de prudence, la santé publique suggère toutefois d’attendre quelques jours avant d’annoncer sa position.
«L’orientation finale si on continue ou non sera prise en début de semaine prochaine», a mentionné le Dr Boileau, précisant que l’on devait «demeurer prudent» pour les prochains jours.
Le médecin s’est malgré tout montré optimiste, se disant «très confiant» de pouvoir annoncer la fin du masque pour le 14 mai.
«En ce moment, on ne voit pas autre chose qui pourrait faire dérailler cette intention qui progresse vers le retrait du port du masque pour la mi-mai», a confié le directeur national de santé publique. «On s’en va vers quelque chose qui va avoir du bon sens et on croit que c’est pour bientôt.»
La recommandation de la Santé publique devrait être remise lundi prochain et le gouvernement devrait prendre la décision finale mardi.
Certaines exceptions
Même s’il devait tomber dans les lieux publics, le masque demeurera tout de même obligatoire dans les transports en commun ainsi que dans les établissements de santé comme les hôpitaux ou CHSLD où les patients «demeurent très à risque».
Les règles entourant l’isolement et le port du masque en cas de symptômes resteront elles aussi les mêmes malgré le retrait prochain de ce qui est la dernière grande mesure populationnelle contre la COVID-19. Les gens ayant contracté le virus devraient donc continuer de s’isoler cinq jours et de porter le masque pendant dix jours.
«Il n’y aura pas de changement parce que le virus lui ne changera pas. [...] Les pratiques d’hygiènes respiratoires, les pratiques publics des personnes infectées devront rester les mêmes, sinon on va repartir le bal. Le 14, il va y avoir encore de la circulation», a insisté Luc Boileau.
«L’important, c’est que ceux qui ont des symptômes et qui ont la COVID, continuent de s’isoler», a renchéri son collègue, le Dr Jean Longtin. «On voudrait que ça devienne un réflexe. On a des symptômes, on s’isole. Et même peu importe le virus.»
Cette recommandation de la santé publique pourrait d’ailleurs rester à long terme. «On ne peut pas obliger les gens, mais je crois que ça va rentrer dans les mœurs», estime le Dr Boileau.
Sixième vague qui s’estompe
Le Dr Boileau a aussi souligné que les données actuellement observées laissaient sous-entendre que le pic de la sixième vague était derrière nous. «C’est une bonne nouvelle parce que plusieurs indicateurs montrent une baisse de la contagiosité dans la population générale et dans les groupes que nous suivons de façon plus attentive», a mentionné le directeur de santé publique.
Provoquée par le variant BA.2, largement dominant dans la province, cette vague se sera avéré plus contagieuse, mais moins virulente que les précédentes. Actuellement, on compte environ 50% des hospitalisations qui sont plutôt des gens hospitalisés pour une autre raison à qui on détecte la COVID sur place.
Et seulement 5% des cas hospitalisés environ se sont retrouvés aux soins intensifs.
«C’est le gros avantage qu’on a avec BA.2. Il y a deux ans, nos premiers cas, c’était 40% qui finissaient aux soins intensifs», fait remarquer le médecin.
Depuis juillet 2020
Le port du masque était obligatoire au Québec dans les lieux publics depuis le 18 juillet 2020. Diverses règles s’étaient ajoutées au fil des mois, notamment concernant le port dans les milieux scolaires et au cours des activités de sports et de loisirs.
Il faudra respecter ceux qui décident de garder le masque, mentionne Marc Hamilton
Le gouvernement a déjà reculé à deux reprises dans ses intentions de retirer l’obligation du port du masque. Le retrait était initialement établi pour la mi-avril avant d’être repoussé à la fin du mois pour être finalement fixé à la mi-mai.
Évolution du port du masque au Québec
13 juillet 2020
Port du couvre-visage ou du masque obligatoire dans les transports en commun et les traversiers
18 juillet 2020
Port du masque obligatoire partout au Québec dans les endroits publics fermés
12 septembre 2020
Début des constats d’infraction pour le refus du port du masque
8 octobre 2020
Masque obligatoire partout au secondaire dans les régions en zone rouge
11 janvier 2021
Masque obligatoire en classe en 5e et 6e année du primaire et pour tous les élèves dans les corridors
18 janvier 2021
Masque de procédure obligatoire en tout temps dans l’école au secondaire
8 mars 2021
Masque obligatoire pour tous les élèves de la 1ere à la 6eannée en classe en zone rouge
12 avril 2021
Port du masque obligatoire en classe à tous les niveaux
14 avril 2021
Masque obligatoire pour les activités extérieures ou intérieures de loisirs ou de sport en groupe
7 mars 2022
Fin du masque obligatoire pour les élèves en classe
15 avril 2022
Première date prévue de la fin du port du masque, reportée de deux semaines
30 avril 2022
Deuxième date prévue de la fin du port du masque, encore reportée de deux semaines
14 mai 2022
Date envisagée de la fin du port du masque annoncée par le Dr Boileau le 28 avril
Source : INSPQ