Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Face-à-face des espoirs: le Canadien s’incline à nouveau, sans Demidov

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-09-14T18:57:24Z
Partager

Après avoir allumé le Centre Bell samedi, Ivan Demidov a eu une journée de congé dimanche et ç’a paru: il manquait une étincelle au Canadien contre les jeunes Maple Leafs.

À la blague, Pascal Vincent a lancé que la direction n’a pas été satisfaite de son match contre les Jets, dans lequel il a amassé un but et des passes, et qu’il a été rayé de l’alignement.

• À lire aussi: Face-à-face des espoirs: sur la glace du Centre Bell, il y avait Ivan Demidov... et les autres

• À lire aussi: Pascal Vincent: le CH tatoué sur le cœur

Mais c’est plutôt à la suite d’une réflexion de groupe que l’équipe a décidé de ne pas l’insérer dans l’alignement contre les jeunes Maple Leafs et c’est une décision qui tombe sous le sens.

«On s’est rencontré après le match, a expliqué l’entraîneur du Rocket de Laval. Il a eu une grosse performance, on a réfléchi au risque qu’on prenait et si c’était nécessaire. Il a eu un gros été, on savait que le niveau d’énergie serait plus bas aujourd’hui. On a réalisé que ce n’était pas nécessaire de le faire jouer.»

À plat

Sans Demidov, la bande de jeunes pilotée par Pascal Vincent a mis beaucoup de temps à se mettre en marche et s’est finalement inclinée 4 à 1. Il aura fallu que les Maple Leafs prennent une avance de 2 à 0 pour que les jeunes s’ébrouent à partir du milieu de la deuxième période.

Publicité

Jacob Fowler a une fois de plus amorcé le match pour se faire remplacer en milieu de deuxième période après avoir accordé 2 buts sur 19 tirs. Le premier a été le fruit d’un tir voilé qu’il a vu à la dernière seconde et l’autre a été marqué en double avantage numérique par les Leafs.

«Je veux toujours exceller, mais je n’attache pas trop d’importance au résultat. Je voulais surtout profiter du moment avec ma famille parce qu’on a juste une chance de vivre une première fois», a indiqué le gardien, qui a disputé ses deux premiers matchs au Centre Bell ce week-end.

Destiné à amorcer la saison avec le Rocket de Laval ou peut-être même les Lions de Trois-Rivières, Mark Estapa a brillé sous cet aspect du jeu. Il a jeté les gants en début de match et il a ensuite brassé l’adversaire avec ses coups d’épaule en plus d’être dérangeant autour du filet adverse.

Devenir un spécialiste

De son propre aveu, Owen Beck se décrit comme un couteau suisse et c’est ce qu’il a été dans cette rencontre. Il a fabriqué quelques beaux jeux en attaque, il a aussi soigné son jeu défensif et distribué des mises en échec. Le trio qu’il formait avec Florian Xhekaj et Oliver Kapanen a d’ailleurs étourdi la visite lors d’une séquence en zone adverse qui a eu l’air d’un avantage numérique tant le Bleu-blanc-rouge était en contrôle.

Pascal Vincent, qui l’a dirigé à Laval, a vu la même chose, mais il estime que Beck devra peut-être changer un peu sa perspective.

Publicité

«Lors d’une présence en première période, il bloque un tir, il gagne une bataille et il finit avec un tir. S’il peut faire ça constamment, il se donne une vraie bonne chance de graduer. Je pense qu’il va falloir qu’on le spécialise un peu plus pour lui permettre de graduer.»

Mesar et la robustesse

Filip Mesar a assuré une bonne présence physique malgré ses 5’ 10’’ et 182 lb. En fin de seconde période, il a coupé une passe en zone neutre pour foncer vers le filet adverse et marquer d’un bon tir des poignets. On a aussi noté plus de hargne et d’implication physique dans son jeu.

«Si je peux finir quelques mises en échec et récupérer des rondelles, je vais le faire. C’est que je veux dire quand je parle d’être plus hargneux.»

Cependant, Pascal Vincent ne souhaite pas nécessairement que le Slovaque joue comme Florian Xhekaj.

«Notre message est que, quand nous n’avons pas la rondelle, il faut la récupérer le plus rapidement possible. Pour lui, la façon de le faire est d’utiliser sa vitesse et de déranger l’adversaire. Ce que j’aime, c’est qu’il a l’intention de bien le faire. Il n’a peut-être pas besoin d’être aussi physique qu’il veut l’être.»

  • Après la rencontre, le Canadien a annoncé que les neuf joueurs suivants avaient été retournés à leur équipe respective: Carlos Handel, Simon Lavigne, Andrew MacNiel, Maleek McGowan, Bryce Pickford, Arseni Radkov, Mikus Vecvanags et Matthew Wang.

SOMMAIRE

BUT TOR 3 – MTL 1: 3e période [8:53] Seul devant la cage du CH, Ryan Tverberg marque le troisième but des Leafs et fait mal aux chances de victoire des favoris locaux.

Publicité

BUT MTL 1 – TOR 2: 2e période [15:28] Profitant d’une mauvaise passe d’un défenseur des Maple Leafs, Filip Mesar intercepte la rondelle avant de tout faire lui-même pour battre le gardien adverse d’un bon tir des poignets dans la partie supérieure du but.

La frustration se fait sentir chez le Canadien. Un troisième combat éclate, et il met cette fois en vedette le colosse Tyler Thorpe.

BUT TOR 2 – MTL 0: 2e période [7:23] Le Canadien est indiscipliné et doit se défendre à cinq contre trois. Luke Haymes profite de ce jeu de puissance double pour marquer d’un redoutable tir sur réception.

Publicité

BUT TOR 1 – MTL 0: 1re période [18:28] Ryan Kirwan marque d’un tir vif après une mise en jeu qui surprend complètement le gardien du Canadien Jacob Fowler.

L’action a débuté tôt en première période, les espoirs du CH Mark Estapa et Andrew MacNiel engageant le combat avec des adversaires à quelques minutes d’écart seulement.

Publicité
Publicité