Les détails sur le 4e jour de combats en Ukraine

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Agence QMI, Journal de Montréal, Journal de Québec
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Après une «nuit dure», les combats se poursuivent en Ukraine. Alors que les bombardements russes font toujours rage, la communauté internationale multiplie les sanctions envers Moscou.
Voici toutes les nouvelles concernant la guerre en Ukraine.
22h50 | Ukraine: le rouble russe chute de près de 30% suite aux dernières sanctions
Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine.

22h44 | Ukraine: la Russie au banc des accusés à l'Assemblée générale de l'ONU
Au banc des accusés sur la scène internationale: la Russie est jugée lundi à l'Assemblée générale de l'ONU lors d'une «session extraordinaire d'urgence» de ses 193 membres appelés à se positionner en faveur de la démocratie et la souveraineté de l'Ukraine ou de l'invasion guerrière décidée par Vladimir Poutine.
21h35 | Ukraine: deux importants diffuseurs canadiens suspendent la chaîne russe RT
Deux importants fournisseurs d'accès à la télévision au Canada, Bell et Rogers ont décidé de stopper la diffusion de la chaîne d'information russe RT (ex-Russia Today), a annoncé dimanche le gouvernement de Justin Trudeau.

20h21 | Un drone ukrainien explose des véhicules russes
L’armée militaire ukrainienne a confirmé avoir détruit des véhicules russes grâce à ses drones.
19h39 | Ukraine: des banques canadiennes soutiennent les efforts de la Croix-Rouge
Trois banques canadiennes ont décidé de faire des dons, totalisant 550 000 $, pour soutenir les efforts de la Croix-Rouge et répondre aux besoins humanitaires en Ukraine et de la diaspora ukrainienne au Canada.
19h07 | Ottawa: La Tour de la Paix est aux couleurs de l'Ukraine
La Tour de la Paix est aux couleurs de l'Ukraine ce soir. pic.twitter.com/409ti4JKTM
— Raymond Filion (@filionrayTVA) February 28, 2022
La Tour de la Paix est aux couleurs de l'Ukraine dimanche soir à Ottawa.
18h45 | Guerre en Ukraine: un convoi russe en route vers Kiev
Un convoi militaire russe de près de cinq kilomètres de long est en route vers Kiev.
18h09 | Ukraine: pourparlers en suspens, haro mondial sur la menace nucléaire de Poutine
La mise en alerte par Vladimir Poutine des forces de dissuasion nucléaire de son pays a suscité dimanche un haro mondial et jusqu'à la promesse de l'UE de fournir des avions de chasse à l'Ukraine, qui résiste avec acharnement au quatrième jour d'une invasion russe.
17h54 | Le sport face à la guerre: plusieurs compétitions annulées
Compétitions déplacées, refus de nations européennes d'affronter la Russie, sportifs déclarés persona non grata, commanditaires effacés ou remis en cause: l'invasion russe en Ukraine a déjà des conséquences lourdes sur le sport professionnel.
17h24 | Déploiement de l'armée en Europe de l'Est, des familles inquiètes
Le Canada a confirmé l'envoi, en Europe de l'Est, d'un contingent de 120 soldats de la base militaire de Valcartier qui partira d’ici la fin mars, une situation stressante pour les familles de militaires.
16h42 | La compagnie aérienne russe Aeroflot annonce suspendre tous ses vols vers l’Europe
La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé suspendre à partir de lundi tous ses vols vers l’Europe, après la décision de l’UE de fermer l’ensemble de son espace aérien à tous les avions russes.
16h41 | Ukraine: accord politique des 27 pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe
Les ministres européens des Affaires étrangères se sont entendus dimanche, en accord avec les puissances du G7, pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe, a annoncé le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.
16h00 | Ukraine : Un millier de manifestants pour la paix à Montréal
Environ un millier de manifestants ont réclamé, dimanche après-midi, que la Russie mette fin à son invasion de l’Ukraine lors d’un rassemblement organisé sur la Place du Canada, à Montréal.
15h53 | Bataille à Kiev : la Russie «n’est pas sortie du bois»
La Russie pourrait être confrontée à un défi de taille advenant une victoire de ses troupes en Ukraine selon un brigadier général à la retraite des Forces armées canadiennes.
15h15 | Le Canada envoie pour 25 millions $ en matériel militaire non létal
Le Canada a annoncé, dimanche, une aide de 25 millions $ en matériel militaire non létal pour soutenir l’Ukraine.
15h07 | L'Union européenne débloque 450 millions d'euros pour fournir des armes à l'Ukraine
Les États membres de l'Union européenne ont décidé dimanche de débloquer 450 millions d'euros pour acheter des armes et les livrer aux forces armées ukrainiennes afin de les aider à résister à l'offensive russe, a annoncé le chef de la diplomatie européenne.
14h51 | Les 27 pays de l'UE s'entendent pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont entendus dimanche, en accord avec les puissances du G7, pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe, a annoncé le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.
13h16 | L'idée d'un conflit nucléaire est «inconcevable», selon l'ONU
L'idée d'un conflit nucléaire en Europe est «inconcevable», a affirmé dimanche à l'AFP le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, après l'annonce par le président Vladimir Poutine de la mise en alerte de la force de dissuasion atomique russe.
12h45 | Le plus gros avion du monde détruit par des frappes russes
Le plus gros avion du monde, le cargo Antonov-225 ukrainien, a été détruit par des frappes russes sur un aéroport près de Kiev au coeur de durs combats, a annoncé dimanche le groupe d'État Ukroboronprom.
12h23 | Réunion d'urgence lundi du Conseil de sécurité de l'ONU sur la crise humanitaire en Ukraine
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence lundi à 15h00 (20h00 GMT) sur la crise humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, à la demande du président français Emmanuel Macron, a-t-on appris dimanche de sources diplomatiques.
Des responsables du département des Affaires humanitaires de l'ONU et du Haut commissariat aux Réfugiés participeront à cette session, a précisé à l'AFP un diplomate requérant l'anonymat.
12h18 | BP annonce qu'il sort du capital du russe Rosneft
La pétrolière britannique BP a annoncé dimanche qu'elle sortirait du capital du géant russe Rosneft dont elle détient une participation de 19,75%, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
12h16 | La Suède rompt avec sa doctrine et va livrer des armes antichar à l'Ukraine
12h00 | L'armée russe reconnaît pour la première fois des «morts» en Ukraine
L'armée russe a reconnu pour la première fois dimanche enregistrer des pertes humaines au cours de son invasion de l'Ukraine, sans pour autant de chiffres.
11h58 | L'Ukraine veut «essayer» de négocier avec les Russes, sans «trop» y croire

L'Ukraine veut «essayer» de négocier avec la Russie même si elle ne «croit pas trop» que des pourparlers prévus dimanche puissent mettre fin à l'invasion russe, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
11h40 | L'Union européenne durcit le ton contre la Russie
L’étau se resserre sur la Russie alors que l’UE met en place de nouvelles mesures pour contrer l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

11h24 | Ukraine : le délégué russe d’une conférence de l’ONU sur le climat présente des excuses

Le chef de la délégation de Russie d’une importante réunion de l’ONU sur le climat a présenté dimanche des excuses pour l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes, la qualifiant d’injustifiée, selon plusieurs sources qui ont écouté ses paroles lors de cette visioconférence à huis clos réunissant 195 pays.
10h22 | Dissuasion nucléaire russe: Poutine «fabrique des menaces», dénonce Washington
10h06 | Dissuasion nucléaire russe: le chef de l'OTAN condamne une conduite «irresponsable» de Moscou
Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a dénoncé dimanche la conduite «irresponsable» de Moscou après la mise en alerte par Vladimir Poutine de la «force de dissuasion» nucléaire de l'armée russe.

9h53 | L'Ukraine ne «capitulera pas» face à Moscou
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a assuré dimanche que son pays ne «capitulera pas» face à Moscou, dénonçant la mise en alerte des forces de dissuasion nucléaires russes comme une tentative de «pression».

9h46 | Dissuasion nucléaire en alerte: Poutine «fabrique des menaces», dénonce la Maison-Blanche
Le président russe Vladimir Poutine «fabrique des menaces qui n'existent pas», a dénoncé dimanche la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki, peu après que Moscou a annoncé mettre en alerte la «force de dissuasion» de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire.

9h00 | Le Canada ferme à son tour son espace aérien à tous les exploitants d’aéronefs russes
En vigueur immédiatement, l'espace aérien canadien est fermé à tous les exploitants d’aéronefs russes. Nous tiendrons la Russie responsable de ses attaques non provoquées contre l'Ukraine.
— Omar Alghabra (@OmarAlghabra) February 27, 2022
8h55 | L'Ukraine confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-bélarusse

La présidence de l'Ukraine a indiqué dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu'ils se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl, une décision après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko.
8h37 | Poutine met en alerte la «force de dissuasion» russe

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la «force de dissuasion» de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
8h18 | Points de contrôle et couvre-feu: Kiev entre dans son nouveau quotidien de guerre

Un point de contrôle en pleine rue et des contrôles suspicieux pour ceux qui s'aventurent dehors malgré le couvre-feu, des allers-retours aux abris entre deux bombardements: au quatrième jour de l'invasion russe, les habitants de Kiev entrent dans le quotidien de la guerre.
7h43 | L'UE a commencé à livrer des quantités «significatives» d'armements à l'Ukraine
Les pays de l'Union européenne ont commencé à livrer des quantités «significatives» d'armements à l'Ukraine pour lui permettre de se défendre contre l'attaque massive lancée par la Russie, ont affirmé dimanche plusieurs responsables européens.
7h24 | Les troupes russes «éliminées» : les forces ukrainiennes contrôlent Kharkiv
La deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv (nord-est), est sous le contrôle des forces ukrainiennes, a indiqué dimanche le gouverneur régional Oleg Sinegoubov, quelques heures après avoir annoncé une percée de l'armée russe et des combats de rue.
7h20 | Poutine accuse l'Ukraine de ne pas «saisir l'opportunité» de pourparlers

Le président russe Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine de ne pas «saisir l'opportunité» de pourparlers qu'il veut imposer au Bélarus, pays d'où la Russie a lancé une partie de son invasion de l'Ukraine.
7h12 | Ukraine: un vrai de vrai pays
N’en déplaise à Vladimir Poutine, l’Ukraine est un pays tout sauf « artificiel », comme le prétend le président russe depuis des années.

Le géant américain de l'internet Google a annoncé avoir «suspendu» la possibilité pour les médias financés par l'État russe de générer de l'argent sur ses différentes plateformes, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le conflit en Ukraine pourrait durer «plusieurs années» en raison des «forces importantes» de la Russie, a estimé dimanche la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, selon laquelle Moscou pourrait chercher à utiliser «des armes encore pires».
6h10 | La résistance citoyenne fait mal paraître l’envahisseur
Les différentes tactiques employées par les Ukrainiens pour contrer l’invasion russe ont jusqu’ici été efficaces ; elles font dire au Pentagone que Poutine apparaissait « de plus en plus frustré » par la ferme résistance de son voisin.
6h07 | Le Canada et plusieurs autres pays ferment leur espace aérien aux avions russes

De l'Allemagne à la Suède, en passant par la France et l'Italie, les pays européens ferment peu à peu leur espace aérien aux compagnies russes.
6h01 | Plus de 368 000 réfugiés ont fui l'Ukraine

Le Haut Commissariat des Nations Unies a indiqué dimanche que quelque 368 000 réfugiés avaient fui les combats en Ukraine pour les pays voisins.
5h54 | L’Allemagne toujours ouverte à des discussions avec la Russie

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit dimanche ouvert à des discussions avec la Russie malgré l'invasion de l'Ukraine, tout en agitant la menace de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou.
5h41 | Zelensky salue la formation d'une «coalition» internationale aidant l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche la formation d'une «coalition» internationale de pays fournissant une aide à l'Ukraine, au quatrième jour de l'invasion de son pays par la Russie.
5h35 | Le président ukrainien dit que «la nuit fut dure», accuse Moscou de tirer sur des habitations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que la nuit avait été « dure » en Ukraine, avec des bombardements russes ayant visé selon lui des zones habitées.
5h30 | Le président ukrainien se dit prêt à des négociations avec Moscou, mais pas au Bélarus

Le président ukrainien a rejeté dimanche la proposition russe de pourparlers à Gomel au Bélarus, car ce pays sert de base arrière à l’invasion de l’Ukraine, affirmant que « n’importe quelle autre ville » hors du Bélarus conviendrait.
5h26 | Ukraine: le Kremlin évoque à nouveau des négociations, Poutine salue « l’héroïsme » de ses forces

Le Kremlin a assuré dimanche être prêt à négocier avec l’Ukraine, proposant comme lieu de rencontre Gomel au Bélarus, pays d’où la Russie a envahi son voisin, tandis que le président russe saluait « l’héroïsme » de ses forces.
5h19 | Des alliés de l’Ukraine aux portes de la Russie

Des alliés de l’Ukraine membres de l’OTAN ont commencé dans les derniers jours à déplacer des militaires et de l’équipement en réponse à l’invasion russe.
5h16 | Une guerre d’informations en coulisse

La couverture journalistique d’un événement a rarement été aussi compliquée que celle de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors qu’une guerre de l’information fait rage en coulisse.



















