Fuite d’eau maîtrisée à Montréal: «150 000 résidences» touchées par un avis d’ébullition, indique Valérie Plante

Laurence Morin
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a indiqué que la situation concernant la fuite d’eau majeure dans le centre-ville de Montréal était «sous contrôle, mais pas réglée», lors d’un premier point de presse vendredi matin. Elle a invité d’ailleurs la population à éviter le secteur pour le restant de la journée.
• À lire aussi: Une importante fuite d’eau inonde le centre-ville de Montréal
• À lire aussi: Fuite d’eau majeure au centre-ville de Montréal: bus déroutés et sacs de sable prêts à Papineau
• À lire aussi: «C’est une première»: plus d’une centaine de résidences touchées par la fuite d’eau à Montréal
«C’est maîtrisé», a indiqué Valérie Plante, lors d’un deuxième point de presse, vendredi, vers 11 h 20.
«Il a été décidé de faire un avis d’ébullition préventif pour le secteur de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est, vous allez recevoir un avis d’ébullition. Ce sont toutes les résidences au sud de [la rue] Sherbrooke, [...] on parle quand même de près de 150 000 [...] résidences qui vont être touchées directement», a-t-elle précisé lors de cette seconde allocution.
L’incident s’est produit à la sortie du pont Jacques-Cartier. L’eau s’est rapidement accumulée sur la chaussée à cause d’un jet d’eau qui montait à une vingtaine de mètres dans les airs.
La mairesse de Montréal a confirmé lors du point de presse que le geyser avait diminué de hauteur et qu’il y avait moins d’eau dans les rues.
La situation est pour l’instant «sous contrôle, mais pas réglée», indique Valérie Plante.
Même si le niveau d’eau a baissé, la population est invitée à respecter les périmètres de sécurité pour la journée. «Ça va prendre des heures à réparer», précise la mairesse.

«Pour toute la journée, évitez le secteur à pied, en auto, en vélo. On ne vient pas dans le coin», avait-elle précisé plus tôt.

La mairesse a spécifié qu’un poste de commandement était en place et que toutes les équipes étaient mobilisées sur le terrain pour «identifier la cause, procéder à la fermeture des vannes et planifier les réparations», a-t-elle écrit sur la plateforme X.
Une fuite d’eau majeure s’est déclenchée ce matin près du pont Jacques-Cartier. Toutes les mesures de sécurité sont prises pour sécuriser la population du secteur.
— Valérie Plante (@Val_Plante) August 16, 2024
Le poste de commandement est en place et nos équipes sont mobilisées sur le terrain pour identifier la cause,…
La population touchée par cette fuite d’eau est invitée à se déplacer à la salle du conseil de l’arrondissement de Ville-Marie, au 800, boulevard De Maisonneuve Est, a-t-elle indiqué, précisant que la Croix-Rouge prendrait en charge les sinistrés «dans l’immédiat».
Une conduite installée en 1985
La conduite en question, qui a généré cette importante fuite d’eau, a été installée en 1985, confirme la directrice du Service de l’eau de la Ville de Montréal, Chantal Morissette, ajoutant que la fissure a un diamètre de 84 po.
Mme Morissette a affirmé que la fermeture de cette conduite d’eau allait prendre beaucoup de temps.
Les équipes déployées sur le terrain travaillent d’arrache-pied pour fermer les vannes de cette conduite d’eau, souligne-t-elle, ajoutant qu’elles ont réussi à diminuer la pression de l’eau.

Il est «difficile» d’arrêter une fuite d’eau de ce genre, puisque 800 tours sont nécessaires pour fermer une seule vanne de conduite d’eau, mentionne Mme Morissette. «Ça prend plus d’une heure, parfois deux heures, pour fermer chaque vanne», précise-t-elle.
«Ce n’est pas la première fois qu’on a des bris aussi importants que ça à Montréal», ajoute-t-elle.

Les réparations prendront plusieurs jours, confirme Mme Morissette.
L’origine de la fuite demeure inconnue.
Une centaine de résidences ont été inondées jusqu’à présent.