Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Drame à Amqui: trois personnes toujours dans un état critique, les deux enfants blessés sortent de l’hôpital

Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2023-03-14T12:46:11Z
2023-03-14T20:33:15Z
Partager

Six personnes blessées dans l’attaque fatale à Amqui ont été transférées à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, et trois personnes se trouvaient dans un état critique mardi, selon le dernier bilan.  

• À lire aussi - «Ce que j’ai vu, c’est l’horreur»: un homme a échappé de justesse au chauffard à Amqui

• À lire aussi - Le suspect comparaîtra aujourd’hui

Deux enfants de moins d’un an et d’environ trois ans font partie des blessés, mais on ne craint pas pour leur vie, a indiqué l’hôpital. 

À 16 h, le centre hospitalier a annoncé que ces deux patients pédiatriques ont obtenu leur congé, environ vingt-quatre heures après la tragédie.

Les blessés sont arrivés dans la soirée du 13 et dans la nuit du 14 mars (voir tableau) par le service d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ). 

«On a déployé les équipes psychosociales pour entourer les proches qui sont présents et soutenir l’ensemble des personnes qui ont des besoins», a affirmé Stéphane Tremblay, directeur des soins critiques au CHU de Québec. 

Photo Diane Tremblay
Photo Diane Tremblay

L’Hôpital de l’Enfant-Jésus est le centre tertiaire de traumatologie désigné pour l’Est du Québec. 

«On a jugé que l’instabilité des patients était à un niveau tel qu’on devait les transférer en centre tertiaire qui est le plus haut niveau de criticité autant pour les soins intensifs qui comprennent l’intubation, par exemple», a décrit M. Tremblay. 

Publicité

Concernant l’état des blessés, les autorités disent toujours craindre pour la vie de trois personnes.  

«Toutes nos équipes cliniques sont à pied d’œuvre pour supporter. On a des équipes expertes autant au niveau médical, qu’inhalothérapeutes et soins infirmiers qui sont au chevet des personnes qui sont bien prises en charge actuellement.» 

Le transfert des blessés s’est effectué par trois missions aéromédicales, a ajouté M. Tremblay. 

«Lors de cet exercice-là, il peut y avoir des déplacements de patients pour faire de la place, afin d’accueillir les usagers qui ont des besoins au niveau tertiaire. Toute cette réorganisation-là s’est opérée. Il n’y a pas eu de délais. Donc, on a pu traiter rapidement les usagers. Les trois missions aéromédiales ont aussi été réalisées dans les délais requis.» 

Photo Stevens Leblanc
Photo Stevens Leblanc

M. Tremblay a ajouté que ce sont des avions-hôpitaux qui ont été requis pour le transfert des blessés. Des équipes spécialisées étaient présentes à bord. 

De son côté, le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, indique que 12 personnes ont été prises en charge au départ par l’hôpital d’Amqui. 

Publicité

De ces douze personnes, deux sont décédées et six ont été transférées à Québec. 

«Il restait quatre autres personnes hospitalisées chez nous. Trois ont obtenu leur congé hier soir (lundi) et il en reste une qui est toujours hospitalisée ce matin (mardi), mais son état est stable. C’est par précaution. Ce n’est pas quelqu’un qui est en danger», a affirmé M. Turmel. 

Photo Stevens Leblanc
Photo Stevens Leblanc

Avec l’arrivée massive de patients, l’hôpital d’Amqui a décrété lundi un code orange. 

«Ça c’est rapidement mis en place. On a appelé du personnel en renfort. Tout le monde s’est mobilisé. Ç’a été super rapide. Le code orange a été levé tard en soirée lundi soir.» 

Photo Stevens Leblanc
Photo Stevens Leblanc

Des travailleurs sociaux sont sur le terrain pour assurer un suivi et offrir du support à la population qui a été fortement ébranlée par cette tragédie. 

— Avec la collaboration de Dominique Lelièvre

Des prises en charge rapides 

  • Peu après 15 h lundi, le chauffard happe volontairement plusieurs personnes avec sa camionnette, sur le boulevard Saint-Benoît (route 132)
  • 12 blessés sont initialement transportés à l’hôpital d’Amqui
  • Après analyse, six personnes et un accompagnateur sont dirigés par avion-hôpital au centre de traumatologie de l’Enfant-Jésus à Québec sur trois vols différents.
  • Un premier vol est parti de Québec à 18 h 57 et un second de Montréal à 19 h 00, tous les deux en direction de Mont-Joli. Un troisième vol est parti de Québec à 23 h 45.
  • Les retours des vols sur Québec ont eu lieu respectivement à 21 h, 21 h 50 et 3 h 30.

Source : CISSS du Bas-Saint-Laurent et CHU de Québec – Université Laval

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité