Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Donald Trump devient le 47e président des États-Unis: le déroulement de la journée minute par minute

Partager

Agence QMI

2025-01-20T13:02:03Z
2025-01-21T03:56:02Z
Partager

Le 20 janvier 2025 marque le début d’une nouvelle ère avec le retour de Donald Trump, élu 47e président des États-Unis. Trump a officiellement prêté serment lors de sa cérémonie d’investiture à Washington lundi midi.

Voici comment s'est déroulée cette journée minute par minute. 

22h28 | Donald Trump ouvre la danse avec sa femme Melania Trump au Bal inaugural du Commandant en chef
AFP
AFP

20h34 | Trump lève les sanctions à l'égard de colons de Cisjordanie

Le président Donald Trump a révoqué un décret de son prédécesseur Joe Biden qui avait permis de sanctionner des colons israéliens accusés de violences contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, a annoncé lundi la Maison-Blanche.

20h29 | Le nouveau président signe un décret pour retirer les États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Donald Trump a signé un décret pour retirer les États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«L'OMS nous a escroqués», a-t-il accusé, après avoir déclaré au moment où il signait ce décret que la contribution des Etats-Unis à l'organisation internationale était beaucoup plus importante que celle de la Chine.

20h28 | Trump revient sur le retrait de Cuba de la liste noire de pays soutenant le terrorisme

Donald Trump est revenu sur le retrait de Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme, annoncé il y a quelques jours par la précédente administration Biden dans le cadre d'un accord pour la libération de prisonniers politiques, a indiqué la Maison-Blanche.

Publicité

Quelques heures après sa prestation de serment, le président américain a pris un décret en ce sens, parmi des dizaines d'autres décisions annulant des mesures prises par son prédécesseur Joe Biden dans les derniers jours de son mandat.

20h16 | TikTok: Trump reporte de 75 jours l'application de la loi d'interdiction

Le président américain Donald Trump a signé un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi interdisant le réseau social TikTok aux États-Unis.

Cette loi votée par le Congrès en 2024 et entrée en vigueur dimanche impose à la maison mère de la plateforme de la vendre sous peine d'interdiction sur le territoire américain.

20h14 | Trump estime que Poutine «détruit la Russie» en refusant un accord sur l'Ukraine
20h10 | Trump dit que le Danemark finira par céder sur le Groenland

Le président américain Donald Trump a estimé que le Danemark finirait par céder sur la question du Groenland, le territoire danois autonome dont il souhaite prendre le contrôle.

«Le Groenland est un endroit merveilleux, nous en avons besoin pour la sécurité internationale. Je suis sûr que le Danemark va se faire à l'idée» de le céder aux États-Unis, a affirmé M. Trump à des journalistes à la Maison-Blanche, en notant que le territoire «coûtait cher au Danemark».

19h54 | Donald Trump compte imposer des droits de douane de 25% au Mexique et au Canada au 1er février

Le président des États-Unis Donald Trump a affirmé qu'il compte imposer des droits de douane de 25% aux produits venant des voisins canadien et mexicain à compter du 1er février.

Publicité

«Nous envisageons de l'ordre de 25% sur le Mexique et le Canada, parce qu'ils laissent un grand nombre de personnes (...) entrer [dans le pays], et beaucoup de fentanyl aussi», a déclaré le 47e président depuis la Maison-Blanche, ajoutant qu'il souhaitait voir ces surtaxes entrer en vigueur le 1er février.

19h50 | Le 47e président des États-Unis signe le décret de grâce pour des centaines d'assaillants du Capitole

Donald Trump a signé lundi soir à la Maison-Blanche le décret de grâce en faveur de centaines de personnes condamnées pour leur participation à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, les qualifiant de nouveau d’«otages».

19h20 | Trump est arrivé à la Maison Blanche pour le début de son second mandat

Donald Trump est arrivé à la Maison Blanche pour commencer son second mandat de président des États-Unis.

Quelques heures après son investiture, le républicain a franchi les portes du bâtiment de l'exécutif américain pour la première fois en tant que 47e président.

19h | Le président américain quitte le Capital One Arena en direction du Bureau ovale pour signer davantage de décrets
18h55 | Donald Trump signe un décret mettant fin au télétravail pour les fonctionnaires fédéraux

Le président des États-Unis, Donald Trump, a signé devant la foule de ses partisans à Washington un décret pour mettre fin au télétravail des fonctionnaires fédéraux.

Ce décret «impose aux fonctionnaires fédéraux de revenir travailler au bureau à plein temps avec effet immédiat», a déclaré un responsable au micro, pendant que Donald Trump brandissait un document signé de sa main dans une grande salle de la capitale accueillant des milliers de ses partisans célébrant son retour au pouvoir.

Publicité
18h50 | Donald Trump signe un décret prévoyant la sortie de l'accord de Paris sur le climat
18h40 | Le président commence à signer des dizaines de décrets
Capture d'écran/TVA Nouvelles
Capture d'écran/TVA Nouvelles

18h20 | Trump annonce qu'il va gracier des assaillants du Capitole

Donald Trump a annoncé qu'il allait signer des décrets de grâce en faveur de personnes condamnées pour leur participation à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, les qualifiant d'«otages».

«Ce soir je vais signer des grâces pour les otages du 6 janvier», a déclaré le nouveau président républicain lors d'un rassemblement à Washington après son investiture. 

« Dès que je pars d'ici, je vais au Bureau ovale et je signerai des grâces pour beaucoup de gens, beaucoup de gens », a-t-il ajouté.

16h20 | Elon Musk a-t-il vraiment fait un salut nazi à l’assermentation de Donald Trump?

Lors de son discours suivant l’assermentation de Donald Trump, Elon Musk a salué la foule de façon controversée, suscitant de nombreuses réactions sur les médias sociaux.

Peu après le début de son discours à l’aréna Capital One de Washington, lundi, le milliardaire s’est frappé la poitrine avec la main droite avant de dresser son bras vers le ciel.

Ces images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et de nombreux internautes ont associé ce geste à un salut nazi.

Photo AFP
Photo AFP

16h15 | Donald Trump effectue la revue militaire

Le 47e président américain effectue la revue militaire à Washington.

Capture d'écran/TVA Nouvelles
Capture d'écran/TVA Nouvelles

15h25 | Droits de douane américains: l'Union européenne «prête à défendre ses intérêts»
Publicité

L'Union européenne est «prête à défendre ses intérêts économiques» si nécessaire, a assuré lundi le commissaire européen à l'économie Valdis Dombrovskis, interrogé sur l'offensive de Donald Trump sur les droits de douane.

Juste après avoir prêté serment au Capitole, à Washington, le tout nouveau président américain a promis d'imposer des «droits de douane et des taxes aux pays étrangers» sans détailler d'éventuelles mesures.

Un potentiel conflit commercial aurait un «coût économique substantiel pour tout le monde, y compris pour les États-Unis», a réagi le commissaire européen Valdis Dombrovskis, après une réunion des ministres des Finances à Bruxelles.

15h20 | Tarifs évités au jour 1 de Trump: bonne journée pour le dollar canadien

Le dollar canadien a pris de la valeur lundi, atteignant même un sommet des cinq dernières semaines quand, tôt dans la journée, il est devenu clair que de nouveaux droits douaniers n’allaient pas entrer en vigueur au jour 1 de l’administration Trump.

Le huard a gagné plus de 1% pour atteindre les 69,88 cents américains après avoir frappé son niveau intrajournalier le plus élevé depuis le 17 décembre à 70,12 cents américains.

Photo ADOBE STOCK
Photo ADOBE STOCK

14h25 | Le président du Panama rejette la promesse de Trump sur le contrôle du canal

«Le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama», a affirmé lundi le président panaméen José Raul Mulino, en réponse à Donald Trump qui a promis dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment, de «reprendre» le contrôle du canal de Panama.

«Je me dois de rejeter intégralement les propos tenus par le président Donald Trump (...) le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama», a déclaré M. Mulino dans un communiqué publié sur son compte X.

Publicité
14h20 | Donald Trump signe une série de décrets

Lors d'une cérémonie de signature au Capitole, Donald Trump a signé la première série de décrets exécutifs.

14h15 | Donald Trump: un «winner» à l'Américaine «plus populaire que jamais» à son arrivée à la Maison-Blanche, selon Jean-Marc Léger 

Bien que les Américains demeurent divisés au plus haut point concernant le 47e président des États-Unis, Donald Trump arrive à la Maison-Blanche avec une cote de popularité plus importante que jamais.

«Il n’y a pas de demi-mesure, dit-il. Dans les sondages, le niveau d’indécis est extrêmement faible aux États-Unis. On l’aime ou on le hait, mais il a réussi pendant la transition à aller chercher quelques points.»

Voyez l'entrevue complète ici.

14h12 | L'administration Trump ouvre la porte à un élargissement de la peine de mort

Dans son premier communiqué publié sur le site internet de la Maison-Blanche, l'administration Trump dresse le portrait de ses priorités, qui contiennent une phrase ouvrant la porte à davantage de condamnations à mort au sein de son système judiciaire.

«Le ministère de la Justice va demander la peine de mort en rant que sentence appropriée pour les crimes haineux contre l'humanité, indique-t-on. Cela inclue ceux qui tue des agents de la paix et les migrants illégaux qui mutilent et tuent des Américains.»

13h50 | Trump fustige les grâces de Biden à des personnes «coupables de crimes très graves»

Donald Trump, nouvellement investi président des États-Unis, a fustigé lundi la décision de Joe Biden -- juste avant de quitter la Maison-Blanche -- d'accorder des grâces préventives à plusieurs personnalités politiques et à des membres de sa famille.

Publicité

«J'allais parler des choses que Joe a faites aujourd'hui, avec les grâces pour des personnes qui sont très, très coupables de crimes très graves», a lancé le républicain lors d'un deuxième discours après son investiture, faisant notamment référence aux membres de la commission d'enquête parlementaire qui avaient dénoncé son rôle dans l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

13h30 | La Maison-Blanche dévoile son nouveau site internet avec une vidéo vantant le patriotisme américain

12h40 | La tenue de Melania Trump fait réagir

L'énorme chapeau porté par la première dame qui cache une partie de son visage a engendré de nombreuses spéculations sur les médias sociaux.

Voyez les détails en cliquant ici

AFP
AFP

12h17 | Justin Trudeau félicite Donald Trump

Le premier ministre du Canada Justin Trdueau a félicité le président élu des États-Unis Donald Trump via une publication X.

«Félicitations, Président Trump, a-t-il écrit. Le Canada et les États-Unis ont le partenariat économique le plus fructueux au monde. On a la chance de travailler de nouveau ensemble – pour créer plus d’emplois et de prospérité dans nos deux pays.»

Publicité
12h15 | Trump annonce ses premières mesures

Donald Trump a décliné ses premières mesures, tout juste assermenté.

Trump a également indiqué qu'il allait «rééquilibrer» la balance de la justice. «La balance de la justice sera rééquilibrée. La militarisation vicieuse, violente et injuste du ministère de la Justice et du gouvernement prendra fin», a-t-il dit.

Il a d'ailleurs confirmé qu'il allait décréter une urgence nationale à la frontière avec le Mexique.

Le président a assuré qu'il allait faire expulser «des millions et des millions» d'immigrés clandestins, axe majeur de sa campagne électorale.

«En premier lieu, je décréterai l'état d'urgence à notre frontière méridionale» avec le Mexique, a-t-il dit. «Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d'où ils viennent», a ajouté le président 

Le président a souligné qu'il allait taxer les pays étrangers pour «enrichir» les citoyens américains.

«J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains, a-t-il dit. Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens.»

Trump dit qu'il va décréter un état d'«urgence énergétique» pour doper la production d'hydrocarbures.

Il a réitéré son projet de changer le nom du golfe du Mexique pour celui du «golfe d'Amérique».

12h10 | Donald Trump prononce son discours inaugural

Donald Trump, désormais assermenté 47e président des États-Unis, a prononcé son discours inaugural au Capitole.

Publicité

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«L'âge d'or de l'Amérique commence maintenant», a déclaré le président, promettant qu'il «allait donner la priorité à l'Amérique».

«Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur à l'Amérique», a-t-il poursuivi, notant que le «déclin de l'Amérique est terminé».

12h01 | Donald Trump assermenté 47e président des États-Unis

Trump a prêter serment pour devenir le 47e président des Etats-Unis.

AFP
AFP

«Je jure solennellement que j'exercerai fidèlement la fonction de président des États-Unis et que, du mieux que je peux, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis», a déclaré Trump dans son serment.

Le républicain, déjà président de 2017 à 2021, signe là l'un des plus extraordinaires retours de l'histoire politique récente.

11h59 | JD Vance assermenté vice-président

JD Vance a été officiellement assermenté vice-président des États-Unis, entouré de sa famille.

AFP
AFP

Le juge de la Cour Suprême, Brett Kavanaugh, a fait prêter serment à JD Vance.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

11h45 | Biden gracie préventivement cinq membres de sa famille

Joe Biden a gracié préventivement cinq membres de sa famille lundi, dont ses frères, James et Frank, sa soeur, Valérie, ainsi que leurs conjoints.

«Ma famille a été la cible d’attaques et de menaces incessantes, motivées uniquement par le désir de me faire du mal – la pire forme de politique partisane. Malheureusement, je n’ai aucune raison de croire que ces attaques cesseront», a déclaré Biden dans un communiqué.

Publicité

AFP
AFP

11h42 | Arrivée officielle de Donald Trump

Le président élu Donald Trump a fait son entrée officielle dans la rotonde du Capitole des États-Unis pour sa cérémonie d'investiture.

AFP
AFP

Le vice-président élu JD Vance devrait prêter serment en premier, suivi de Donald Trump qui prononcera son discours d'investiture.

11h25 | Trump va désigner un gang vénézuélien comme un «groupe terroriste»

Donald Trump va désigner un gang vénézuélien comme un «groupe terroriste étranger», a annoncé lundi un responsable de sa future administration, dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine aux États-Unis.

«Nous allons désigner les cartels criminels et d'autres entités comme des organisations multinationales et des terroristes mondiaux», a déclaré ce responsable, en citant notamment le gang vénézuélien Tren de Aragua et salvadorien MS-13, peu avant la prestation de serment de Donald Trump

AFP
AFP

11h18 | Trump est arrivé au Capitole pour son investiture

Donald Trump a fait son entrée lundi matin au Capitole de Washington pour la cérémonie d'investiture, lors de laquelle le républicain doit prêter serment et devenir le 47e président des États-Unis.

AFP
AFP

Il jurera de protéger la Constitution sous la coupole du bâtiment qui abrite le Congrès américain, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d'empêcher la certification de la victoire de son rival démocrate, Joe Biden.

11h10 | Trump supprimera les aides fédérales aux programmes de diversité

Le président élu des États-Unis Donald Trump veut supprimer les aides fédérales aux programmes soutenant la diversité dans l'administration, ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison-Blanche, peu avant l'investiture du républicain.

Publicité

«Nous allons mettre fin à ce type de financement, nous allons mettre un terme à ces programmes», a dit une source qui a requis l'anonymat au sein de la future équipe, en pointant des formations sur l'antiracisme et la diversité.

11h05 | Trump souhaite mettre un terme au droit d'asile et au droit du sol

Donald Trump veut mettre un terme au droit d'asile et au droit du sol, et va prendre des décrets en ce sens dès lundi, a annoncé un responsable de sa future administration.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«Nous allons mettre fin au droit d'asile (...) ce qui crée une procédure d'expulsion immédiate sans possibilité d'asile. Nous allons ensuite mettre fin au droit du sol», a-t-il expliqué.

11h00 | Trump va décréter une urgence nationale à la frontière avec le Mexique

Donald Trump va décréter une urgence nationale à la frontière avec le Mexique et utiliser l'armée américaine pour en assurer la surveillance, a annoncé lundi un responsable de son gouvernement.

L'urgence nationale «permet de déployer les forces armées» à la frontière, a-t-il expliqué, avant l'investiture du nouveau président américain. Les militaires auront pour priorité «la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des États-Unis en repoussant les formes d'invasion, y compris les migrations massives illégales».

10h56 | Trump va signer un décret reconnaissant l'existence de seulement «deux sexes» 

Donald Trump va signer un décret ordonnant à son administration de «reconnaître» l'existence de seulement «deux sexes», ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison-Blanche, peu avant l'investiture du républicain, qui a fait campagne en promettant de «mettre fin au délire transgenre».

Publicité

Le décret exécutif a pour but de «défendre les femmes face à l'extrémisme idéologique du genre et à restaurer la vérité biologique au sein de l'Etat fédéral», a affirmé à la presse un responsable sous couvert de l'anonymat, précisant que l'identité sexuelle des individus serait désormais définie exclusivement par les gamètes qu'ils produisent.

10h50 | Donald Trump et Joe Biden arrivent au Capitole américain pour la cérémonie d'assermentation

AFP
AFP

10h45 | Les invités arrivent au Capitole

Plusieurs invités ont commencé à faire leur apparition au Capitole américain, afin d’assister à l’investiture du président élu Donald Trump.

AFP
AFP

Parmi ces invités figurent le proche allié de Trump et patron de Tesla Elon Musk, l’ancien président Bill Clinton, le PDG d’Apple, Tim Cook et le PDG de Meta, Mark Zuckerberg.

AFP
AFP

10h40 | Trump et Biden prennent ensemble le chemin du Capitole

Le président sortant des États-Unis Joe Biden et le président élu Donald Trump se rendent ensemble, à bord de la même limousine, en direction du Capitole américain avant la cérémonie de prestation de serment.

AFP
AFP

AFP
AFP

10h30 | Investiture de Trump: le dollar chute après des informations de presse sur les droits de douane 

Le dollar américain accélère sa chute lundi, plombé par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de nouveaux droits de douane immédiatement après son investiture, tandis que le bitcoin s'emballe dans la perspective d'un second mandat pro-crypto.

10h20 | Voici le menu du repas inaugural au Capitole

Voici un aperçu du menu pour le repas inaugural au Capitole à Washington, qui aura lieu après la prestation de serment du président élu Donald Trump et du vice-président élu JD Vance.

Publicité

Entrée

- Beignets de crabe de Chesapeake avec tartares de tomates et légumes marinés

Repas

- Steak de faux-filet Greater Omaha Angus avec carottes et brocolis, ainsi qu’un accompagnement de gratin de pommes de terre

Dessert

- Terrine glacée aux pommes avec crème glacée à la crème sure et caramel salé

9h50 | Biden accueille Trump à la Maison-Blanche

Le président américain sortant Joe Biden a accueilli lundi matin à la Maison Blanche Donald Trump et son épouse Melania pour un entretien de courtoisie avant la cérémonie d'investiture.

Le vice-président élu J.D. Vance et son épouse ont été reçus peu avant par Kamala Harri et son époux Doug Emhoff.

9h45 | Poutine se dit «ouvert au dialogue» avec Trump pour obtenir une «paix durable» en Ukraine 

Le président russe Vladimir Poutine a félicité lundi le président élu américain Donald Trump à quelques heures de son investiture, se disant «ouvert au dialogue» sur l’Ukraine pour aboutir à une «paix durable», trois ans après s’être lancé à l’assaut de son voisin.

«Nous sommes également ouverts au dialogue avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien», a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec des ministres diffusée à la télévision russe. «S’agissant du règlement de la situation, je voudrais souligner que l’objectif ne doit pas être une brève trêve (...) mais une paix durable», a-t-il ajouté.

9h40 | Investiture de Donald Trump: où regarder la cérémonie en direct? 

Toutes les grandes chaînes du monde auront leurs caméras tournées vers les États-Unis, lundi

Publicité

La chaîne LCN propose depuis tôt lundi matin une couverture complète de cet évènement historique, avec notamment des entrevues, des envoyés spéciaux, des chroniques et du décryptage.

À partir de 11h, la chaîne TVA se mettra également en émission spéciale pour suivre en direct la cérémonie.

Voici les autres moyens de suivre la cérémonie en direct ici. 

9h35 | Biden publie un dernier selfie sur Instagram

Le président sortant des États-Unis Joe Biden a publié un dernier selfie sur son compte Instagram officiel, lundi.

«Un selfie de plus pour la route. On t'aime l'Amérique», peut-on lire sous sa publication.

09h30 | Pas de nouveaux tarifs imposés par Trump aujourd'hui: le Canada peut souffler un jour de plus 

Donald Trump ne prévoit pas d'imposer de nouveaux droits de douane dès le premier jour de son mandat comme le craignaient de nombreux partenaires commerciaux. 

9h20 | Voici le déroulement de la journée d'investiture de Trump
Publicité

La cérémonie d’investiture de Donald Trump se tiendra à l’intérieur du Capitole lundi, en raison du froid.

En matinée

  • Cérémonie à l’église St John
  • Trump et Biden prennent le thé à la Maison-Blanche
  • Procession de la Maison-Blanche vers le Capitole

Midi

  • Prestation de serment du président
  • Discours d’investiture

En après-midi

  • Départ en hélicoptère du président sortant
  • Défilé du Capitole à la Maison-Blanche

8h45 | Donald Trump assiste à une messe à l'église St John

Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés lundi matin dans l'église St John, juste en face de la Maison-Blanche, pour un service religieux, première étape de la journée d'investiture à Washington.

Publicité

Donald Trump avait été vivement critiqué en 2020 pour avoir posé en photo devant cette même église après avoir dégagé par la force des militants du mouvement Black Lives Matter. 

Après cette cérémonie religieuse, les Trump doivent se rendre à la Maison-Blanche où le couple Biden, sur le départ, doit les accueillir pour un thé.

8h30 | Le patronat propose sept mesures pour faire face aux menaces de Donald Trump 

Le Conseil du patronat du Québec appelle à une réduction du fardeau fiscal des entreprises pour renforcer la compétitivité du Québec et du Canada à l’aube d’une nouvelle ère marquée par des turbulences économiques, alors que s’amorce la nouvelle présidence de Donald Trump aux États-Unis.

Lisez les sept mesures proposées par le patronat ici.

8h17 | Trump publie une vidéo pour son investiture

Donald Trump a publié sur son réseau Truth Social lundi, la vidéo promotionnelle de sa campagne présidentielle, qui présente des moments clés de son parcours, dont sa tentative d'assassinat survenue le 13 juillet 2024.

Publicité

7h50 | Trump: François Bayrou met en garde contre le risque d’«être écrasés»

Le premier ministre François Bayrou a mis en garde contre le risque que la France et l’Union européenne soient «écrasées» par la politique annoncée du président américain Donald Trump, investi ce lundi, si elles ne faisaient rien pour réagir.

AFP
AFP

«Les États-Unis ont décidé d’une politique incroyablement dominatrice par le dollar, par la politique industrielle, par la captation de toute la recherche et des investissements», a déclaré le chef du gouvernement.

7h40 | Attaque contre le Capitole: Biden gracie des élus et fonctionnaires

À quelques heures de céder le pouvoir à Donald Trump, Joe Biden a accordé lundi une série de grâces préventives à des élus ou des fonctionnaires, pour les protéger de «poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées».

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Découvrez les élus ou fonctionnaires graciés par Biden ici.

7h21 | Trump: le pape espère une société «sans place pour la haine»

Le pape François a exprimé lundi l’espoir que le président américain élu Donald Trump, qui sera investi plus tard dans la journée, contribuerait à une société «plus juste» et «sans place pour la haine».

AFP
AFP

«Inspiré par les idéaux de la nation, terre d’opportunité et d’accueil pour tous, j’espère que sous votre direction le peuple américain prospérera et s’engagera dans la construction d’une société plus juste dans laquelle il n’y aura pas de place pour la haine, la discrimination ou l’exclusion», a écrit le pape dans un message adressé à M. Trump et publié par le Vatican.

Publicité

Lisez le message complet du pape François ici.

7h19 | «Ne doutez pas de notre détermination»: Chrystia Freeland répond à nos «chers voisins américains»

L’ancienne vice-première ministre du Canada Chrystia Freeland a réitéré que le pays n’avait «aucun intérêt» à rejoindre les États-Unis et que les menaces «ne fonctionneront pas» dans une lettre adressée à nos «chers voisins américains» dimanche.

Photo AFP
Photo AFP

Lisez sa lettre adressée aux Américains ici.

3h00 |Nouveau record pour le bitcoin avant l'investiture de Trump 

Le bitcoin a battu lundi son record, dépassant la barre des 109 000 dollars quelques heures avant l'investiture de Donald Trump, qui a lancé ce week-end sa propre monnaie numérique et devrait assouplir la réglementation du secteur une fois de retour à la Maison-Blanche

00h00 | Donald Trump de retour au pouvoir

Donald Trump a promis de signer une avalanche «record» de décrets présidentiels juste après avoir pris le pouvoir lors de sa cérémonie d’investiture en grande pompe, aujourd’hui, à Washington.

Photo MEGA/WENN
Photo MEGA/WENN

00h00 | «Attachez votre tuque»: voici à quoi le Canada doit s’attendre de la présidence Trump qui commence aujourd’hui

La nouvelle présidence du milliardaire américain Donald Trump, qui commence aujourd’hui, risque d'être «catastrophique» pour le Canada, car elle nous propulse dans une ère d’imprévisibilité où le pire est possible.

«Jamais [un gouvernement] n’a fait peser autant de menaces sur notre prospérité et notre sécurité dans l’histoire du Canada, depuis 1867», analyse Jonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.

Lisez l’article complet ici.

00h00 | Voici cinq déclarations marquantes faites par Donald Trump dimanche soir 

Le président élu Donald Trump a promis à ses partisans, dimanche soir, lors d’un rassemblement à Washington D.C., qu’il compte donner aux Américains «la meilleure première journée, la plus grosse première semaine et les 100 premiers jours les plus extraordinaires de toutes les présidences de l’histoire des États-Unis».

Lisez ses cinq déclarations marquantes ici.

Publicité
Publicité