[EN DIRECT] Deux mois de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
L'Ukraine entre aujourd’hui dans son troisième mois d'invasion russe.
Voici les derniers développements, minute par minute
18h17 | Zelensky félicite Macron pour sa réélection
Félicitations à @EmmanuelMacron, un vrai ami de l’Ukraine, pour sa réélection! Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple 🇫🇷. J'apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie!
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 24, 2022
16h51 | Réunion entre Zelensky, Blinken et le ministre de la Défense américain à Kyïv

Une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin se tenait dimanche soir à Kyïv, selon la présidence ukrainienne.
«Les Américains sont à Kyïv aujourd'hui. Ils discutent en ce moment même avec le président», a déclaré, dans un entretien diffusé dans la soirée sur Youtube, un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch. Il s'agit de la première rencontre entre M. Zelensky et des représentants de l'administration américaine en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
14h26 | L'Ukraine propose à la Russie des pourparlers à côté du site d'Azovstal à Marioupol

L’Ukraine a proposé à la Russie des pourparlers à côté du vaste complexe métallurgique Azovstal à Marioupol, au sud-est du pays, où sont toujours retranchés des combattants et des civils ukrainiens dans une ville dévastée en grande partie sous contrôle russe, a annoncé dimanche la présidence ukrainienne.
12h35 | À Lviv, un mur de fleurs en hommage aux Ukrainiens tués

À Lviv, plus grande ville de l’Ouest ukrainien, Tetiana Kasian s’arrête un instant dans la rue. Face à elle, un mur de fleurs artificielles et des photos de visages souriants, ceux de victimes tuées depuis le début de l’invasion russe, il y a deux mois.

«C’est épouvantable. Je n’aurais jamais pu penser que cela arriverait en Ukraine au XXIe siècle», dit cette femme de 32 ans qui aide les déplacés.
11h59 | Pas de munitions suisses pour l'Ukraine via l'Allemagne
La Suisse a mis son veto à la livraison à l'Ukraine de munitions helvétiques via l'Allemagne, a confirmé dimanche le ministère de l'Economie suisse.
L'Allemagne entendait envoyer des munitions suisses vers l'Ukraine en guerre et Berlin a demandé à Berne si cette livraison était possible, selon l'hebdomadaire suisse Sonntagszeitung.
11h11 | Italie: des milliers de personnes en marche pour la paix en Ukraine
Des milliers de personnes ont participé dimanche à la traditionnelle marche pour la paix, de Pérouse à Assise, dans le centre de l’Italie, demandant que cesse la guerre en Ukraine et la fourniture d’armes, a constaté l’AFP.
Environ 50 000 personnes, selon les organisateurs, ont parcouru à pied les plus de 20 kilomètres séparant les deux villes dans une ambiance bon enfant avec d’innombrables drapeaux arc-en-ciel et comme mot d’ordre, «Arrêtez-vous, la guerre est une folie».
09h54 | Pour un ministre britannique, Paris et Berlin pourraient aider davantage l'Ukraine

La France et l'Allemagne pourraient aider davantage l'Ukraine à se défendre, a déclaré dimanche un membre du gouvernement britannique, Oliver Dowden.
09h46 | Stakhovsky soutient l'exclusion des Russes et des Bélarusses de Wimbledon
L’ancien joueur de tennis ukrainien Serhiy Stakhovsky, parti rejoindre l’armée de réserve de son pays à Kiev, soutient la décision des organisateurs de Wimbledon d’exclure les Russes et Bélarusses de la prochaine édition du tournoi (27 juin - 10 juillet).

«Je ne dis pas que je m’en suis réjoui, mais cela devait être fait», a déclaré au journal anglais Mail on Sunday l’ancien 31e mondial, qui a pris sa retraite sportive et quitté son domicile londonien le 1er mars pour se rendre en Ukraine.
09h16 | Ukraine: le nombre de réfugiés s'approche de la barre des 5,2 millions
Un peu plus de 23 000 réfugiés ukrainiens ont fui ces dernières 24 heures leur pays pris d'assaut par les troupes russes depuis deux mois jour pour jour et s'approche des 5,2 millions, selon les chiffres partiellement actualisés du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés dimanche.
08h45 | La Russie bloque le site Chess.com après la publication d'articles sur l'Ukraine
La Russie a bloqué le site internet américain consacré aux échecs Chess.com à la demande du Parquet général russe, après la publication de deux articles sur la situation en Ukraine, qualifiés de «fausses informations».
Chess.com figure désormais sur la liste des sites bloqués en Russie, disponible dimanche sur le site du gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor.
08h19 | Ursula von der Leyen en Inde pour parler Ukraine, commerce et climat
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée dimanche en Inde pour une visite de deux jours consacrée au commerce, à la sécurité et au climat, durant laquelle elle devrait également évoquer la neutralité affichée par New Delhi concernant la guerre en Ukraine.
08h01 | À Kharkiv, la terrifiante routine des bombardements russes

«Fermez la fenêtre, la fumée rentre!», crie un policier. Viatcheslav vit avec sa mère au neuvième étage d’un immeuble de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, dans l’est du pays. L’appartement voisin est en feu, alors qu'il a été frappé par une roquette russe.
07h43 | Ukraine: l'OSCE «inquiète» de la détention de plusieurs de ses membres
L’OSCE s’est dite dimanche «extrêmement inquiète» après l’arrestation en Ukraine, dans les territoires séparatistes prorusses, de certains des membres de sa mission.
Peu après l’invasion russe le 24 février, l’organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) avait évacué plusieurs centaines d’observateurs issus de dizaines de pays qui surveillaient le cessez-le-feu depuis 2014.
07h28 | Brioches et bombardements: triste Pâques orthodoxe pour les Ukrainiens
Deux mois après le début de l'invasion russe, les Ukrainiens célébraient dimanche une Pâques orthodoxe sombre, certains bravant les bombardements pour recevoir les bénédictions rituelles et beaucoup d'autres s'efforçant de respecter les traditions d'une fête synonyme d'espoir.
06h48 | Ukraine: le pape renouvelle son appel à une trêve pascale
À l’occasion de la Pâque orthodoxe, célébrée ce dimanche, le pape François a demandé une fois de plus une trêve dans les combats en Ukraine et l’arrêt des attaques contre «des populations épuisées».
06h30 | L'ONU appelle à une trêve «immédiate» à Marioupol pour évacuer les civils
L'ONU a appelé dimanche à une trêve «immédiate» à Marioupol, pour permettre l'évacuation de quelque 100 000 civils encore coincés dans ce port ukrainien presque entièrement contrôlé par l'armée russe, dans un communiqué de son coordinateur en Ukraine.
05h19 | Ukraine: dans les campagnes du front sud, les plus pauvres sèment sous les bombes

Devant la maison de son patron, récemment touchée par un bombardement, Vassili Kouchtch, jure contre ces «enfoirés de Russes» qui détruisent chaque jour un peu plus son village, puis reprend sa pelle : «Je dois travailler. Je n'ai nulle part d'autre où aller.»