Début d'une guerre de tarifs entre le Canada et les États-Unis: le fil des événements du 2 février
Agence QMI
Les annonces et les réactions se sont multipliées au lendemain de la signature par Donald Trump du décret qui vise à imposer des tarifs douaniers de 25% au Canada, au Mexique et à la Chine dès mardi.
• À lire aussi: Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre les tarifs douaniers de Donald Trump
• À lire aussi: Donald Trump persiste et signe les droits de douane contre le Canada: voici les détails de ce début de guerre tarifaire
• À lire aussi: Trump admet que sa mesure pourrait avoir un impact sur les Américains
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait d'ailleurs présenté, samedi soir, une première série de contre-tarifs sur 155 G$ de produits américains.
Le gouvernement Legault a quant à lui demandé à la SAQ, dimanche, de retirer tous les produits américains des tablettes.
Voici le fil des événements du dimanche 2 février 2025:
20h15 | Tarifs douaniers de Trump: le dollar canadien et les Bourses plongent
La Bourse de Tokyo chutait de près de 3% lundi, à l'image d'autres places asiatiques et à l'unisson du peso mexicain ou du dollar canadien, dans des marchés affolés par le risque d'emballement d'une guerre commerciale après l'imposition de droits de douane par Donald Trump.

19h56 | Des droits de douane sur les produits européens prévus «pour très bientôt» assure Trump
Le président américain Donald Trump a assuré dimanche que les produits européens seront «très bientôt» à leur tour visés par des droits de douane, après ceux qu'il a imposés sur les produits provenant du Canada, du Mexique et de la Chine.
19h39 | Tarifs douaniers: Donald Trump discutera avec Justin Trudeau lundi
Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré, dimanche soir lors d'une mêlée de presse, qu’il discutera avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau lundi matin.
19h05 | Les opposants aux tarifs contrôlés par la Chine, déclare Trump
Les opposants aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis sont « contrôlés par la Chine», a déclaré Donald Trump, dimanche soir, sur son réseau Truth Social.
15h25 | Des entreprises et des travailleurs d’ici écopent déjà de la guerre économique déclarée par Trump
Des mises à pied préventives et des arrêts de production assomment déjà des travailleurs québécois, alors des entreprises installées ici écopent de la guerre des tarifs déclarée par Donald Trump.
14h23 | Le Canada contestera les tarifs douaniers de Trump devant l'Organisation mondiale du commerce , plaidant qu'ils vont à l'encontre d'accords de libre-échange
12h54 | Le gouvernement du Québec demande à la SAQ de retirer les produits américains de ses tablettes
Les produits américains seront retirés des tablettes de la SAQ dès mardi.
La Société d'État cessera aussi d'en fournir aux épiceries, bars et restaurants.

12h52 | «On va être au rendez-vous», affirme Christine Fréchette
Christine Fréchette a réitéré, dimanche, sa présence afin de soutenir les entreprises québécoises; une annonce devrait venir «dans les prochains jours».
«On va être au rendez-vous», a confirmé la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en entrevue à TVA Nouvelles, dimanche.
La députée de Sanguinet, qui convient que les Québécois vont devoir passer «une tempête difficile», a aussi mentionné que les discussions sont en cours afin de réduire les tarifs entre les provinces.
«Il y a une volonté de la part de l’ensemble des provinces, de la part du Québec et du fédéral également de faire en sorte d’accélérer l’abaissement des barrières tarifaires interprovinciales», a-t-elle expliqué.
12h30 | «Nous sommes à la phase des conséquences», indique le vice-président américain, JD Vance
Le vice-président des États-Unis, JD Vance, a commenté dimanche le décret signé hier par Donald Trump, en réitérant que les États-Unis ont agi ainsi en lien avec le fentanyl à la frontière.
«Nous avons demandé gentiment, ça nous a mené nulle part, écrit-il sur X. Maintenant nous sommes à la phase des conséquences.»
«Épargnez moi l'histoire larmoyante selon laquelle le Canada est notre "meilleur ami", ajoute-t-il. J'aime le Canada [mais] est-ce qu'ils arrêtent le flux de drogues dans notre pays? Je suis tanné qu'on nous exploite.»
Spare me the sob story about how Canada is our “best friend.” I love Canada and have many Canadian friends. But is the government meeting their NATO target for military spending? Are they stopping the flow of drugs into our country?
— JD Vance (@JDVance) February 2, 2025
I’m sick of being taken advantage of.
Une liste complète des produits sur lesquels des tarifs douaniers ont été appliqués a été publiée par le gouvernement Trudeau.
On y compte notamment des produits alimentaires, des véhicules et pièces automobiles, de l'électronique, des matériaux de construction, des vêtements, des produits chimiques, des articles de sport et des meubles.
11h40 | «Les prochaines semaines seront difficiles», selon Manufacturiers et Exportateurs du Québec
L'association d'affaires Manufacturiers et Exportateurs du Québec se dit déçue de l'annonce de Donald Trump, mais salue la riposte annoncée par Justin Trudeau au cours des dernières heures.
«Leurs premières réactions démontrent leur engagement à soutenir le secteur, mais le travail ne fait que commencer, a déclaré sa présidente et directrice générale, Julie White. Les prochaines annonces seront diffiiciles [et] critiques.»
11h13 | «Il y a de l'espoir», dit Pierre Poilievre
Le chef du Parti conservateur du Canada a réitéré sa demande lancée samedi à Justin Trudeau de convoquer le Parlement afin de voter un plan de riposte aux tarifs de Donald Trump, lors d'un point de presse, dimanche matin.
Questionné à ce sujet la veille, le premier ministre avait pourtant indiqué qu'il avait tous les moyens dont il avait besoin pour l'instant afin de mettre en place sa riposte au président américain.
Pierre Poilievre a également mentionné aux Canadiens qu'il y «a de l'espoir» malgré le stress encouru par l'annonce de Donald Trump.
«Je sais que vous avez de l’angoisse et que c’est une période d’anxiété, a-t-il dit. Il y a de l’espoir. Nous avons le deuxième plus grand montant de terrain au monde. Nous avons quatre côtes vers les océans, nous avons le troisième plus grand montant de pétrole et le cinquième plus grand montant de gaz naturel. On a 41 millions de personnes intelligentes, éduquées et travaillantes.»
«On ne va pas reculer devant ces menaces et tarifs et on sera plus fort après, a-t-il ajouté. On va être un pays uni, un pays fort, un peuple qui met le Canada d'abord, le Canada avant tout, le Canada toujours.»
10h45 | Donald Trump pourrait augmenter les tarifs douaniers imposés au Canada
Le décret signé samedi par Donald Trump a ouvert la porte à des tarifs encore plus élevés imposés au Canada.
«Si le Canada use de représailles en réponse de cette action par des taxes sur les produits qu’exportent les États-Unis au Canada ou des mesures similaires, le président pourrait accentuer ces mesures pour assurer leur efficacité», peut-on lire.
À la suite de la réponse donnée par le gouvernement du Canada, samedi soir, Donald Trump n'a pas encore indiqué s'il comptait ajuster ses propres tarifs à ceux annoncés par Justin Trudeau.
9h45 | Quels sont les produits qui feront l'objet de contre-tarifs du gouvernement canadien?
Lors de sa conférence de presse, samedi soir, le premier ministre Justin Trudeau n'a pas donné de liste exacte de produits qui seront taxés davantage à la frontière.
Il a cependant mentionné une panoplie de produits du quotidien dont le prix risque d'augmenter au cours des prochaines semaines, dont les vêtements, certains aliments et boissons ainsi que le bois d'oeuvre.
Voici tous les produits mentionnés jusqu'à maintenant
8h26 | Donald Trump avance que le Canada «cesse d'exister en tant que pays viable» sans les subventions des États-Unis
«Nous n'avons rien besoin de ce qu'ils ont, a-t-il écrit sur Truth Social. Sans cette subvention massive, le Canada cesse d'exister en tant que pays viable.»
«Le Canada devrait donc devenir le 51e État, a-t-il ajouté. Des taxes plus basses, une meilleure protection militaire pour les gens du Canada et PAS DE TARIFS.»
8h09 | Donald Trump admet que ses tarifs de 25% pourraient «peut-être» avoir un impact sur les Américains
«Est-ce que cela va faire souffrir? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique et cela vaudra le prix qu’il faudra payer», a écrit le président sur son réseau social Truth.
8h00 | La LCBO retirera les produits américains de ses tablettes dès mardi
Every year, LCBO sells nearly $1 billion worth of American wine, beer, spirits and seltzers. Not anymore.
— Doug Ford (@fordnation) February 2, 2025
Starting Tuesday, we’re removing American products from LCBO shelves. As the only wholesaler of alcohol in the province, LCBO will also remove American products from its…
6h30 | Le Mexique riposte aussi à Trump avec des contre-tarifs

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus