Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

11e journée de conflit au Moyen-Orient: riposte iranienne aux frappes américaines

Partager

AFP

2025-06-23T11:52:01Z
2025-06-23T18:26:43Z
Partager

Au lendemain de la «dévastation» que les États-Unis affirment avoir infligée aux sites nucléaires iraniens, Israël a frappé lundi Téhéran «avec une force sans précédent» et bombardé le site nucléaire de Fordo, avant que l'Iran riposte aux frappes américaines en visant une base au Qatar.

• À lire aussi: Alertes de missiles en Israël: «On s’y habitue avec le temps», confie une résidente de Tel-Aviv à notre journaliste Félix Séguin

• À lire aussi: Trump «est toujours intéressé» par une solution diplomatique avec l'Iran, selon la Maison-Blanche

• À lire aussi: Frappes américaines sur les sites d’uranium enrichi: l’Iran peut-il encore avoir la bombe nucléaire?

L'Iran a lancé des missiles vers une base militaire américaine au Qatar, en début d'après-midi, lundi.

Voici les développements de la journée

17h28 | Israël appelle la population à évacuer une zone au centre de Téhéran

L'armée israélienne a appelé lundi soir la population à évacuer une zone du centre de Téhéran, annonçant une frappe à venir contre des «infrastructures militaires du régime iranien».

«Pour votre sécurité [...] nous vous demandons de quitter immédiatement la zone indiquée sur la carte et de ne pas vous en approcher dans les prochaines heures», écrit l'armée sur son compte X en persan dans un message accompagné d'une carte cerclant en rouge la zone à évacuer, au croisement des avenues Enghelab et Shariati, dans le 7e arrondissement de la capitale iranienne.

Publicité

17h24 | L'Iran «prêt à répondre» en cas de nouvelle attaque américaine

L'Iran est «prêt à répondre de nouveau» par la force à toute nouvelle attaque américaine, a mis en garde son chef de la diplomatie, après des frappes iraniennes sur une base américaine au Qatar.

«Les tirs de missiles iraniens contre la base (américaine) d'Al-Udeid (au Qatar) étaient une réponse à l'agression flagrante de l'Amérique» contre le territoire iranien, a déclaré Abbas Araghchi. «En cas de nouvelle action des Etats-Unis, (l'Iran) est prêt à répondre de nouveau», a affirmé M. Araghchi, cité par le ministère des Affaires étrangères.

16h19 | Trump qualifie de «très faible» la riposte iranienne

Donald Trump a qualifié lundi de «très faible» la riposte de l'Iran contre une base militaire américaine située au Qatar, dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.

«L'Iran a officiellement réagi à notre destruction de ses installations nucléaires par une réponse très faible, à laquelle nous nous attendions et que nous avons contrée de manière très efficace», a-t-il écrit.

Le président américain a par ailleurs assuré que l'Iran avait prévenu en amont les Etats-Unis de ces frappes: «Je tiens à remercier l'Iran de nous avoir prévenu à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne».

15h15 | Iran-Qatar: l'Irak met en garde contre un «élargissement de la confrontation»

L'Irak, grand allié de son voisin iranien, a exprimé lundi soir sa «vive inquiétude» après les frappes menées par Téhéran sur une base américaine au Qatar, réitérant le danger d'un «élargissement du conflit.»

Publicité

«Cette escalade présage d'encore plus de tensions et marque un tournant dangereux et sans précédent dans le conflit», a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Bagdad dans un communiqué. 

Il a rappelé ses «avertissements répétés concernant le danger d'impliquer de nouvelles parties, ce qui pourrait conduire à un élargissement de la confrontation» au Moyen-Orient.

15h08 | L'Iran affirme que six missiles ont touché la base américaine au Qatar

L'Iran a affirmé que six missiles iraniens ont touché la base américaine au Qatar, en guise de représailles aux frappes dimanche des États-Unis contre des installations nucléaires en Iran.

«Six missiles ont touché la base américaine d'Al-Udeid au Qatar», a indiqué l'agence de presse gouvernementale Irna, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.

Le Qatar avait auparavant dit avoir déjoué l'attaque iranienne.

14h45 | Le Qatar affirme que la situation est «stable» après l'attaque iranienne sur une base américaine

Le Qatar a affirmé lundi que la situation sécuritaire était «stable» après des tirs de missiles iraniens contre une base américaine sur le territoire de ce petit pays arabe du Golfe.

«Le ministère de l'Intérieur confirme que la situation sécuritaire dans le pays est stable et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter», a-t-il indiqué dans un communiqué.

14h20 | Le pétrole chute de plus de 6% après l'attaque iranienne

Les cours du pétrole dégringolent lundi à l'annonce d'une attaque de missiles iraniens contre la base américaine d'Al-Udeid, située au Qatar.

Vers 14h15, le baril de WTI américain tombait de 6,51% à 69,01 dollars américains, revenant aux niveaux auxquels il évoluait avant les premières frappes israéliennes en Iran, le 13 juin.

Publicité

Le baril de Brent de la mer du Nord, référence mondiale, chutait de 6,41% à 72,07 dollars américains, revenant lui aussi à des prix plus vus depuis 10 jours.

14h06 | Pas de victime dans l'attaque iranienne contre une base militaire américaine au Qatar

L'attaque iranienne sur une base américaine au Qatar n'a pas fait de victime, selon un responsable américain lundi qui a confirmé les tirs.

«Je peux confirmer que la base aérienne d'Al-Udeid a été attaquée aujourd'hui par des missiles balistiques de courte et de moyenne portée en provenance d'Iran. À l’heure actuelle, aucune victime américaine n'a été signalée», a déclaré le responsable américain.

13h42 | Le Qatar dit se «réserver le droit» de répondre à l'attaque iranienne

Le Qatar a dit lundi se «réserver le droit» de riposter à l'attaque de missiles iraniens contre la base américaine d'Al-Udeid, située sur son territoire.

«L'État du Qatar se réserve le droit de répondre directement de manière proportionnelle à la nature et à l'ampleur de cette agression flagrante et conformément au droit international», a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères, en ajoutant que les missiles avaient été interceptés et que la base avait été précédemment évacuée.

13h35 | Plusieurs détonations entendues à Téhéran

Une série de détonations ont été entendues lundi soir dans le nord de Téhéran, par un journaliste de l'AFP au moment où l'Iran frappe une base américaine au Qatar.

Un journaliste a vu vers 13h25 des lueurs jaunes dans le ciel, généralement provoquées par les systèmes de la défense antiaérienne lorsqu'ils sont en action.

Publicité

13h27 | Le Qatar affirme que l'attaque iranienne contre une base américaine est une «violation flagrante» de sa souveraineté

Le Qatar a dénoncé lundi l'attaque de missiles iraniens visant une base américaine sur son territoire, en la qualifiant de «violation flagrante» de sa souveraineté.

«Nous exprimons la ferme condamnation par l'État du Qatar de l'attaque de la base aérienne d'Al-Udeid par le Corps des gardiens de la révolution iranien, que nous considérons comme une violation flagrante de la souveraineté et de l'espace aérien de l'État du Qatar, ainsi que du droit international», a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, dans un communiqué.

13h22 | Le Qatar dit avoir intercepté les missiles iraniens visant une base américaine sur son territoire

Le Qatar a dit lundi avoir intercepté des missiles visant la base américaine située sur son territoire, la plus grande du Moyen-Orient.

«Les défenses aériennes du Qatar ont  intercepté avec succès une attaque de missiles visant la base aérienne d'Al- Udeid», a indiqué le ministère qatari de la Défense, en ajoutant que «l'incident n'a fait ni morts ni blessés».

13h | L'Iran lance une riposte à l'attaque américaine sur ses sites nucléaires

L'Iran a lancé lundi soir une «puissante» réponse à «l'agression américaine», a annoncé la télévision d'Etat iranienne, après des frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens.

«L'opération (de tirs) de missiles iraniens contre les bases américaines situées au Qatar et en Irak a commencé et porte le nom "Bénédiction de la victoire"», a pour sa part indiqué l'agence de presse officielle Irna. 

Publicité

Des explosions ont été entendues par des journalistes de l'AFP au Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient.

11h30 | Israël appelle les habitants de Téhéran à s'«éloigner» des bases militaires

L'armée israélienne a appelé lundi les habitants de Téhéran à s'«éloigner» des infrastructures militaires et sécuritaires, dans un message en persan sur X.

«Chers habitants de Téhéran, dans les prochains jours, l'armée israélienne poursuivra ses attaques contre des cibles militaires dans la région de Téhéran», avertit le message. «Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de vous éloigner des usines d'armement, des bases militaires et des institutions sécuritaires liées au régime», dit ce message.

Frappes israéliennes «sans précédent»

En cette 11e journée de guerre entre l'Iran et Israël et au lendemain de l'intervention américaine, le ministre israélien de la Défense Israël Katz a martelé que son armée «frapp(ait) Téhéran avec une force sans précédent».

Elle a en particulier pris pour cible la prison d'Evine, où sont détenus des prisonniers politiques, des opposants et le couple de Français Cécile Kohler et Jacques Paris emprisonnés depuis trois ans.

Noémie Kohler, sœur de cette femme française, a dénoncé auprès de l'AFP une frappe israélienne «complètement irresponsable» qui «met nos proches en danger de mort».

Publicité

La justice iranienne a confirmé des dégâts sur l'établissement pénitentiaire.

Des avions israéliens ont également visé à Téhéran des quartiers généraux des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, selon Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne.

Israël a aussi bombardé une nouvelle fois le site nucléaire de Fordo, enfoui sous une montagne au sud de Téhéran, afin d'en «bloquer les voies d'accès».

L'Iran menace les États-Unis

Au lendemain de bombardements américains par des avions furtifs armés de bombes anti-bunker, les forces armées iraniennes ont averti Washington d'un risque d'«extension de la guerre dans la région».

«Les combattants de l'islam vous infligeront de lourdes conséquences imprévisibles avec des opérations (militaires) puissantes et ciblées», a prévenu leur porte-parole Ebrahim Zolfaghari.

Leur chef d'état-major, Abdolrahim Mousavi, a menacé encore d'une «action ferme» contre «ce crime et cette profanation» que représente selon lui l'opération militaire américaine.

Dimanche, un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, Ali Akbar Velayati, avait même averti que les bases des forces américaines dans le Golfe pouvaient être «des cibles légitimes».

Et la télévision d'État iranienne a annoncé lundi l'arrestation d'un «ressortissant européen» soupçonné d'être un «espion» au service d'Israël.

Inquiétudes sur le détroit d'Ormuz

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté tous les protagonistes du conflit à «éviter résolument la propagation de la guerre et à revenir sur la voie d'un règlement politique».

Pékin, qui importe du pétrole iranien, a mis en garde contre un impact de la guerre sur l'économie mondiale et le commerce international dans le Golfe.

Publicité

À cet égard, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a «encouragé» la Chine à aider à dissuader l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, voie maritime par laquelle passent 20% de la production mondiale de pétrole.

Une telle fermeture «serait extrêmement dangereuse», a renchéri la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

Quelque 84% du pétrole transitant par cette route, au large de l'Iran, est destiné à la Chine, l'Inde, la Corée du Sud ou au Japon.

Diplomatie ou «changement de régime»

Le président russe Vladimir Poutine a condamné l'intervention américaine contre l'Iran, allié de Moscou, la qualifiant d'«agression non-provoquée», sans «fondement» ni «justification», après avoir reçu le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi.

Son ministère à Téhéran a accusé l'ennemi américain d'avoir «trahi la diplomatie» en attaquant l'Iran deux jours avant un cycle de négociations sur le nucléaire prévu le 14 juin à Oman.

De son côté, le président américain Donald Trump s'est ouvertement interrogé sur son réseau Truth Social sur un «changement de régime» en Iran pour lui «rendre de nouveau sa grandeur», après s'être vanté d'une «destruction totale» des sites nucléaires du pays.

La porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt a enfoncé le clou sur la télévision Fox News: «Si le régime iranien refuse de s'impliquer dans une solution diplomatique et pacifique, à laquelle le président s'intéresse toujours, pourquoi le peuple iranien ne retire pas le pouvoir à ce régime incroyablement violent qui le réprime depuis des décennies?».

L'AIEA veut voir les sites nucléaires iraniens

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a réclamé un accès à ces installations nucléaires pour pouvoir établir ce qu'il est advenu du stock d'uranium enrichi à un niveau proche du seuil de conception d'une bombe atomique.

Il a révélé que Téhéran lui avait écrit le 13 juin, jour de l'attaque israélienne, pour la mise en place «de mesures spéciales pour protéger les équipements et la matière nucléaire».

Publicité
Publicité