«Je vous promets des feux d'artifice!» - Christian Mbilli
Agence QMI
Le boxeur Christian Mbilli pourrait franchir une étape très importante de sa carrière au Casino de Montréal jeudi soir, lui qui fera face à un ancien champion du monde.
Le Français de 26 ans défendra ses titres WBC Continental des Amériques et WBA International contre l’Équatorien Carlos Gongora (21-1-0, 16 K.-O.). Ce dernier a détenu la couronne mondiale des poids super-moyens de l’IBO en 2021 et tente de renouer avec les sommets de la boxe mondiale.
Voyez ci-dessus le point de presse de Christian Mbilli et celui de Simon Kean, qui sera également en action en sous-carte, ci-dessous.
- À lire aussi: Jean Pascal dominé par Michael Eifert à Laval
- À lire aussi: À VOIR: Kean s’entraîne en réalité virtuelle
«Je tiens à remercier mon adversaire et son équipe d'avoir accepté ce combat. Et je tiens aussi à lui souhaiter bon courage pour jeudi, a lancé Mbilli en conférence de presse, lundi. Je vous promets des feux d'artifice!»
Comme il est coutume chez les pugilistes, Mbilli (23-0-0, 20 K.-O.) a vanté son camp d’entraînement.
«Nous n’avons rien laissé au hasard. Je vous promets un Christian Mbilli à la puissance 10.»
Initialement, celui qui en est à sa septième année chez les professionnels devait se mesurer à Ali Akhmedov. Le Kazakh s’est toutefois désisté et Gongora s’est avéré l’option de remplacement. Le boxeur de 33 ans a par ailleurs passé le K.-O. à Akhmedov pour mettre la main sur sa ceinture de champion.
«C’est un boxeur plus dangereux qu’Akhmedov et tant mieux pour nous, a laissé tomber Mbilli. Une victoire sera encore plus spectaculaire dans le monde de la boxe.»
Justement, le grand patron d'Eye of the Tiger Management, Camille Estephan, n’a pas caché avoir de grandes aspirations pour Mbilli. Il s’est même permis d’évoquer le nom du Mexicain Saul «Canelo» Alvarez, le détenteur de toutes les ceintures de champion chez les super-moyens.
«Le gagnant deviendra très rapidement l’un des aspirants pour un combat de championnat du monde. Notre but ultime pour Christian, c’est Canelo et nous allons prouver qu’il a ce qu’il faut», a déclaré Estephan.
Simon Kean ne se laissera pas intimider
Avant l’affrontement entre Mbilli et Gongora, les amateurs auront droit à un choc entre les poids lourds Simon Kean (22-1-0, 21 K.-O.) et Eric Molina (29-8-0, 21 K.-O.).
Le Trifluvien aura devant lui un vétéran de 40 ans qui a notamment déjà croisé le fer avec Anthony Joshua et Deontay Wilder en combat de championnat du monde.
«Je veux que Simon Kean soit bien conscient de quelque chose. La dernière fois que j’ai perdu, j’ai reçu l’invitation pour me battre neuf jours avant le combat. Je n’avais pas fait de camp d’entraînement. Simon Kean va se mesurer à un Eric Molina très bien préparé jeudi soir. Je lui souhaite d’être prêt pour ça», a indiqué Molina avant de qualifier son rival de «boxeur vulnérable».
Kean a rejeté du revers de la main les menaces de son adversaire.
«Je ne vais pas me laisser intimider, même s’il a déjà combattu deux fois en championnat du monde, comme il le mentionne souvent», a dit le Québécois.
«Je ne vous dévoilerai pas mon plan de match. En revanche, j’ai l’intention de lui faire comprendre qu’il n’aura pas de chance de s’en sortir. S’il veut gagner le combat, il devra payer et ça va coûter cher.»