Face-à-face des espoirs: sur la glace du Centre Bell, il y avait Ivan Demidov... et les autres

Jonathan Bernier
Il n’avait beau s’agir que d’un match des recrues, on se doutait qu’avec la présence d’Ivan Demidov dans les couleurs de leurs favoris, les partisans du Canadien passeraient une belle soirée.
Et ils en ont eu pour leur argent. Oui, le Tricolore a perdu 4 à 3 aux mains des jeunes Jets de Winnipeg. Mais, sur la glace, il y avait Demidov et les autres.
Le choix de premier tour du Tricolore en 2024 s’est donné en spectacle durant tout le match. Il a participé aux trois buts des siens, en marquant lui-même un de toute beauté, en plus de créer une multitude d’occasions de marquer.
Jumelés à la nouvelle coqueluche des partisans, Oliver Kapanen et Florian Xhekaj ont profité de sa vivacité d’esprit.
«Il est arrivé que je sois couvert par deux joueurs et, par je ne sais quelle façon, il trouvait une façon de me refiler la rondelle quand même», a déclaré Xhekaj, auteur du premier but de la rencontre.
«Demidov! Demidov! Demidov!»
Les 21 000 spectateurs, qui n’avaient pas eu de hockey du Canadien à se mettre sous la dent depuis la fin du mois d’avril, ont grandement apprécié leur soirée. Les «Demidov! Demidov! Demidov!» ont retenti aux quatre coins de l’amphithéâtre à plusieurs occasions. D’ailleurs, en troisième période, on a même eu droit à une vague de quelques minutes. Tout ça pour un match des recrues, faut-il le rappeler.
«Je me souvenais de l’ambiance des séries de l’an passé. Je suis vraiment reconnaissant que les gens soient venus. J’espère qu’ils ont apprécié le spectacle», a déclaré Demidov, les yeux encore brillants.
Les visiteurs l’ont emporté, mais, quand Demidov se trouvait sur la surface de jeu, ils avaient beaucoup moins de plaisir. Seth Fryer, de qui le Russe s’est moqué à deux occasions, dont cette fois où il a par la suite marqué en échappée, a dû faire des cauchemars une partie de la nuit.
Demidov est de cette race de joueurs capables de penser deux coups à l’avance. Une aptitude encore plus flagrante contre des joueurs de calibre, disons-le, inférieur.
«Ce n’est pas tous les jours que tu peux voir un talent pareil, a souligné Owen Beck, qui était aux premières loges pour le voir à l’œuvre pendant les attaques massives. Il sait où il va aller, mais s’assure que l’adversaire pense qu’il ira ailleurs. Ça lui permet de se créer tellement d’espace.»
Des occasions à chaque présence
Brayden Yager, pourtant un choix de première ronde (en 2023) lui aussi, a mal paru à quelques occasions.
«Chaque fois que tu l’envoies sur la glace, il se passe quelque chose, a déclaré Pascal Vincent au terme de ce match. À chacune de ses présences, il peut faire la différence. Pour un entraîneur, c’est fantastique.»
«On est chanceux de l’avoir, a-t-il ajouté. Les partisans auront du plaisir à le regarder pendant plusieurs saisons.»
Si Demidov a épaté la galerie, ce fut un peu plus difficile pour David Reinbacher, l’autre espoir que le Tricolore tient en haute estime. Il s’est fait déculotter par Chase Yoder sur le deuxième but des Jets et a perdu une lutte pour la rondelle sur celui de la victoire, inscrit par Danny Zhilkin.
«On a vu des flashs offensifs, mais il y a des situations de un contre un sur lesquelles on va travailler avec lui, a indiqué l’entraîneur-chef du Rocket. Ce soir, par moments, on voyait qu’il n’a pas joué beaucoup l’an passé. Il manquait un peu de millage.»
- Jacob Fowler et Mikus Vecvanags se sont partagé le travail devant le filet. Fowler a été parfait sur 11 tirs. Son substitut a cédé à quatre occasions sur 14 lancers.
- Les espoirs du Canadien affronteront ceux des Maple Leafs dimanche à 15h.
SOMMAIRE
BUT WIN 4 - MTL 3 : 3e période [19:35] Les célébrations au Centre Bell sont de courte durée puisque Daniel Zhilkin fait le tour du filet pour surprendre Mikus Vecvanags, qui a déjà mieux paru.
BUT MTL 3 - WIN 3 : 3e période [18:08] Ivan Demidov, qui d'autre, touche la cible après une superbe feinte. Trois points dans le match pour le Russe.
BUT WIN 3 - MTL 2 : 3e période [14:09] Colby Barlow, l'un des plus beaux espoirs des Jets, donne les devants à Winnipeg pour la première fois du match.
BUT WIN 2 - MTL 2 : 2e période [15:05] Quelques instants plus tard, Chase Yoder crée l'égalité en marquant tout un but. L'attaquant du quatrième trio fait mal paraître le gardien du CH.
BUT WIN 1 - MTL 2 : 2e période [14:49] Daniel Zhilkin profite de l'arrivée de Mikus Vecvanags devant le filet pour le battre d'un lancer des poignets imparable, en avantage numérique.
BUT MTL 2 - WIN 0 : 2e période [10:52] En avantage numérique, Oliver Kapanen complète un beau tic-tac-toe avec un puissant tir sur réception qui glisse tout juste derrière le gardien. Ivan Demidov récolte sa deuxième mention d'aide, tandis que David Reinbacher inscrit son nom sur la feuille de pointage.
BUT MTL 1 - WIN 0 : 1ère période [12:41] Le premier trio du Canadien frappe rapidement. Ivan Demidov met la table pour Florian Xhekaj, qui pousse la rondelle tout juste au-delà de la ligne rouge.
La formation de ce soir
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 13, 2025
Tonight's lineup#GoHabsGo pic.twitter.com/OnYFGHF7UT