Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Première ronde très ennuyante : Une chance qu'il y avait le Canadien et les Islanders

Le Canada reprend ses droits sur la première ronde

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-06-27T22:00:00Z
Partager

LOS ANGELES | Ce sont finalement les Islanders et le Canadien qui auront donné un peu de vie à une première ronde du repêchage aussi fade qu’une soupe à l’eau sans assaisonnement. 

  • Consultez notre tableau pour apprendre en direct les sélections par chacune des équipes au premier tour: 

Repêchage

Dernière mise à jour

+ Afficher plus de choix


Il y a eu plusieurs transactions, mais pour choix qui ont changé de main. C’est donc l’officialisation de celle qui permettait aux Islanders d’obtenir les 16e et 17echoix appartenant au Canadien, ainsi que l’attaquant Emil Heineman, en retour du défenseur Noah Dobson qui a été le clou de la soirée.

Et parce que ça prenait un peu de Vaudeville pour pimenter la soirée, on a même laissé deux des trois minutes s’écouler sur la minuterie du Canadien avant que Gary Bettman n’invite le joueur de basket-ball Luguentz Dort à venir appuyer sur le bouton de transaction sans qu’il n’ait l’occasion de dire un mot. On s’est senti mal pour celui qui vient de remporter le championnat de la NBA.

Quelques rangs plus tôt, les Penguins, qui disposaient des 11 et 12 ont cédé ce dernier aux Flyers en retour des 22e et 31e choix. Les Sénateurs ont plus tard échangé le 21e choix aux Predators de Nashville en retour des 23e et 67e choix de l’actuel repêchage. Les Kings ont quant à eux cédé leur 24e choix aux Penguins contre les 31e et 59e sélections. La Caroline a pour sa part offert le 29e choix aux Blackhawks contre les choix 34 et 62 cette année de même qu’un choix de 5e ronde en 2027.

Publicité
Année canadienne 

Contrairement aux années précédentes où le Canada a dû partager la vedette avec les États-Unis et l'Europe, les joueurs canadiens sont revenus en force.

Vingt joueurs originaires du Canada ont été sélectionnés contre six Américains. La Suède (3), la Tchéquie (2) et la Russie (1) complètent le tableau.

La Ligue canadienne de hockey a aussi damé le pion au hockey universitaire avec 21 choix, un de moins que le record dur circuit pour la première ronde. La Ligue de l’Ontario et celle de l’ouest ont fourni chacune neuf joueurs. Trois autres choix proviennent de la LHJMQ, soit Caleb Desnoyers (4e Utah), Justin Carbonneau (19e St. Louis) et Bill Zonnon (22e Pittsburgh).

La NCAA n’a eu que cinq joueurs appelés. Deux joueurs provenaient de l’USHL, un de l’école secondaire et trois autres de ligues européennes.

Ç’a aussi été une soirée d’attaquants. On en a sélectionné 22, dont 14 joueurs de centre. On dénombre huit défenseurs et seulement deux gardiens.

Soirée difficile 

On ne sait pas si le mot fiasco est trop fort, mais disons que la décision de la ligue de décentraliser son repêchage n’a épaté personne.

Le déroulement de la soirée s’est étiré en longueur avec les allers et retours entre le commissaire Gary Bettman, les joueurs sélectionnés et les équipes qui étaient dans leurs quartiers généraux.

Il y a notamment eu des ennuis techniques qui ont empêché les Bruins de s’entretenir avec James Hagens qu’ils venaient de choisir au septième échelon.

Et c’est sans parler de l’ambiance de salon mortuaire qui a régné pendant l’essentiel de la soirée au Peacock Theater, un superbe amphithéâtre de 7100 places qui était, au mieux, rempli aux deux tiers.

Dire que Bettman a insisté en matinée pour dire que c’était une majorité écrasante d’équipe, soit 26 sur 32, qui avaient souhaité une telle formule.

Outre la présence de la veuve de Johnny Gaudreau qui a présenté les choix des Blue Jackets, on a eu peu de moments intéressants à se mettre sous la dent. Le malaise de la soirée est revenu à membre de la direction des Canucks qui a lancé «Bienvenue du bon côté de la frontière» à Braeden Cootes, qui évolue à Seattle dans la Ligue de l’Ouest.

Publicité
Publicité