Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 97e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Après un bombardement russe dans la ville de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine.
Après un bombardement russe dans la ville de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine. AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-05-31T10:26:51Z
2022-05-31T22:34:08Z
Partager

Les forces russes ont pris mardi le contrôle d'une partie de la ville-clé de Severodonetsk, leur priorité actuelle dans l'est de l'Ukraine, où la situation se tend pour les forces de Kyïv après plus de trois mois de combats.

Voici les derniers développements, minute par minute  

17h40 | Le nouveau chef de la droite européenne soutient l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne

L’eurodéputé allemand Manfred Weber a déclaré que l’adhésion à l’UE de l’Ukraine déchirée par la guerre était une priorité, après son élection mardi à la tête du Parti Populaire Européen, la droite pro-européenne en difficulté. 

AFP
AFP

Seul candidat pour succéder à l’ancien président du Conseil de l’UE Donald Tusk, il est confronté à la tâche difficile de restaurer l’influence du PPE après des défaites écrasantes en France et en Allemagne.


16h38 | Washington salue l'embargo européen sur le pétrole russe

Les États-Unis ont «salué» mardi l’embargo sur les importations de pétrole russe décidé par les 27 pays de l’Union européenne pour «entraver» ce «point fort de la machine de guerre de la Russie».

Les dirigeants de l’UE ont trouvé un accord lundi qui devrait permettre de réduire de quelque 90 % leurs importations de pétrole russe d’ici la fin de l’année afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Publicité

15h45 | Mondial: Zinchenko rêve de donner de la joie aux Ukrainiens

AFP
AFP

L’équipe d’Ukraine, qui rencontre l’Écosse mercredi en barrages pour le Mondial-2022, «veut donner des émotions incroyables aux Ukrainiens parce qu’ils le méritent en ce moment», a déclaré mardi le défenseur de Manchester City Oleksandr Zinchenko, fondant en larmes en évoquant la situation de son pays.


15h38 | L'endettement des ménages atteint un maximum historique en Russie

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

L'endettement des ménages russes a atteint un maximum historique au premier trimestre de cette année, a indiqué la banque centrale de Russie mardi dans un rapport. 


15h30 | Kyïv souhaite la visite de Macron avant la fin de la présidence française de l'Union européenne

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a souhaité mardi que le président français Emmanuel Macron, qui ne s'est pas rendu en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, visite Kyïv avant la fin de la présidence française de l'UE le 30 juin, dans une interview à la chaîne française LCI.


14h30 | Le Canada sanctionne des proches de Poutine et d'autres banques russes

Le Canada a visé mardi 21 Russes, proches de Vladimir Poutine, et quatre institutions financières et banques, dans une nouvelle vague de sanctions en représailles à l’invasion de l’Ukraine.

«Nous ciblons des banques et des oligarques de l’entourage du régime Poutine, de même que celle que j’appellerais sa partenaire», a déclaré aux journalistes la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly, à Ottawa.


14h10 | Gazprom arrête les livraisons de gaz à plusieurs clients européens

Publicité

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi l’interruption à partir de mercredi des livraisons de gaz à plusieurs clients européens — dont la liste s’allonge — ayant refusé de payer en roubles, litige né de l’offensive militaire russe contre l’Ukraine.


13h27 | «La majeure partie» de Severodonetsk sous contrôle russe

AFP
AFP

«La majeure partie» de Severodonetsk, ville-clé de l’est de l’Ukraine en proie à de violents combats entre Russes et Ukrainiens, est désormais sous contrôle de l’armée russe, a annoncé mardi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, alors que Kyïv a remporté une bataille diplomatique avec un accord européen d’embargo progressif sur le pétrole russe. 


13h18 | L'Union européenne sous pression de l'Afrique pour sortir les céréales bloquées en Ukraine

Appelés à la rescousse par l’Afrique, les Européens accélèrent leurs efforts pour sortir les stocks de céréales bloqués en Ukraine, notamment en négociant avec Moscou un accès sécurisé au port d’Odessa, afin d’éviter une crise alimentaire mondiale.

«La situation est préoccupante et le pire est peut-être devant nous», a averti le chef de l’Union africaine Macky Sall par visioconférence aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en sommet à Bruxelles.


13h07 | Un réservoir d'acide nitrique touché par les Russes à Severodonetsk

Un «réservoir d’acide nitrique» d’une usine chimique de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, a été «touché» mardi par une frappe russe, a annoncé le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï en appelant les habitants à ne pas sortir des abris antiaériens. 


12h48 | Berlin va remplacer des blindés livrés par la Grèce à l'Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi un accord avec la Grèce prévoyant qu’Athènes livre des blindés datant de l’époque soviétique à l’Ukraine pour contrer l’invasion russe, et reçoive en échange des véhicules plus modernes de la part de Berlin.

Publicité

«Nous allons mettre à disposition des véhicules blindés de combat allemands», a déclaré Olaf Scholz à l’issue d’un sommet européen mardi à Bruxelles, lors duquel il a rencontré le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.


11h34 | Suspension des livraisons de gaz russe au Danemark à partir du 1er juin

La société énergétique danoise Ørsted a annoncé mardi que la livraison de gaz russe vers le Danemark serait suspendue à partir du 1er juin à 6h00 heure locale, après qu'Ørsted a refusé de régler le paiement en roubles.


10h41 | Levée du blocus d'Odessa: Macron a proposé à Poutine de passer par une résolution à l'ONU

AFP
AFP

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi avoir proposé à Vladimir Poutine le vote d’une résolution à l’ONU pour lever le blocus russe du port d’Odessa afin de permettre l’exportation des céréales ukrainiennes qui y sont bloquées.


10h33 | Ukraine: la chargée des droits de l'homme renvoyée du Parlement faute de résultats

Lioudmyla Denissova, la chargée des droits de la personne auprès du Parlement ukrainien, a été renvoyée mardi, le parti présidentiel lui reprochant de n’avoir rien fait pour organiser des évacuations de civils et des échanges de prisonniers. 

La Rada (Parlement ukrainien) a voté mardi le renvoi de Mme Denissova, membre du parti d’opposition «Front populaire» et nommée à ce poste en mars 2018.


10h27 | Larmes, fatigue mais soulagement pour des évacués ukrainiens des zones russes

Véhiculés jusqu’à un point de contrôle, femmes, enfants, vieillards et quelques rares hommes pressent le pas pour franchir le barrage de soldats ukrainiens et s’engouffrer dans des minibus de la Croix-Rouge, avant de laisser aller leurs sentiments à Petchenigui.

Publicité

Ces évacués viennent de passer de la zone d’occupation russe, où ils vivaient dans des conditions très difficiles depuis le début de l’invasion le 24 février, pour enfin rejoindre la zone sous contrôle ukrainien, près de Kharkiv, au nord-est du pays.


10h05 | L'Afrique s'inquiète des conséquences des sanctions européennes

Le président de l'Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, s'est inquiété mardi des conséquences des sanctions européennes excluant des banques russes du système international Swift et a appelé les Vingt-Sept à agir pour libérer les stocks de céréales bloqués en Ukraine par le conflit.


9h32 | L'Ukraine a identifié «quelques milliers» d'affaires de crimes de guerre dans le Donbass

AFP
AFP

La justice ukrainienne a identifié «quelques milliers» d'affaires de crimes de guerre dans le Donbass, a déclaré la procureure générale lors d'une conférence de presse à La Haye, alors que les forces russes progressent dans cette région de l'est, leur priorité stratégique.


9h05 | Pétrole russe: un embargo qui va nécessiter d'autres sources d'approvisionnement

L'embargo partiel de l'Union européenne sur les importations de pétrole russe va contraindre les Européens à se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement, comme en Afrique et en Asie, au risque d'augmenter les prix. 


À LIRE | Où en sont les sanctions visant l’économie russe?

Embargo sur le pétrole, nouveaux investissements interdits, gels des avoirs: le point sur les sanctions prises par les pays occidentaux contre la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.


7h23 | Sanctions contre Moscou: les Européens frileux pour passer à un embargo sur le gaz

L'embargo sur les achats de gaz à la Russie était dans tous les esprits mardi après l'accord sur un embargo pétrolier, mais plusieurs dirigeants européens ont plaidé pour une «pause» et certains ont même exclu l'adoption d'une telle mesure.

Publicité

À LIRE | L’Ukraine gagne la bataille de l’embargo pétrolier européen mais recule à Severodonetsk

AFP
AFP

L’Ukraine a remporté une bataille en obtenant des Européens un embargo sur le pétrole russe, mais son armée recule face au rouleau compresseur russe dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou contrôlent désormais une partie de la ville-clé de Severodonetsk.


5h32 | Orban salue l'exemption obtenue pour le pétrole russe

AFP
AFP

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a salué mardi l'accord des 27 pays de l'UE qui prévoit une exemption pour le pétrole acheminé par oléoduc, permettant ainsi à son pays de continuer à recevoir du brut bon marché venu de Russie. 


5h28 | Deux soldats russes condamnés à 11 ans de prison pour avoir bombardé des villages

Un tribunal ukrainien a condamné mardi à 11 ans et demi de prison deux soldats russes accusés d'avoir bombardé au lance-missile multiple deux villages dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays.


5h13 | Moscou se dit prêt à rendre les corps de 152 combattants découverts à Azovstal

AFP
AFP

L'armée russe a découvert les corps de 152 combattants ukrainiens dans l'aciérie Azovstal à Marioupol (sud-est), et est prête à les remettre à l'Ukraine, a déclaré mardi le ministère russe de la Défense.


4h46 | La banque russe Sberbank assure que l'exclusion de Swift ne l'affectera pas

La principale banque russe Sberbank a affirmé mardi que son exclusion du système financier international Swift, décidée par l'Union européenne, n'aura qu'un effet limité, le groupe ayant déjà été frappé par d'autres sanctions depuis l'offensive russe contre l'Ukraine

Publicité

4h18 | Lavrov en Turquie le 8 juin pour «discuter de corridors sécurisés» pour l'exportation de céréales

AFP
AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov se rendra le 8 juin en Turquie pour discuter de la mise en place de «corridors sécurisés» pour le transport des céréales ukrainiennes, a annoncé mardi son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.


4h15 | Le russe Gazprom suspend les livraisons de gaz aux Pays-Bas

Le gazier russe Gazprom a annoncé avoir suspendu mardi les livraisons de gaz au fournisseur néerlandais GasTerra face à son refus de payer en roubles, litige né de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine. 


4h11 | Accord des Vingt-Sept pour arrêter l'essentiel de leurs importations de pétrole russe

Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont trouvé un accord lundi qui devrait permettre de réduire de quelque 90% leurs importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine.


3h38 | Les Russes contrôlent «une partie» de Severodonetsk

AFP
AFP

Les forces russes contrôlent désormais «une partie» de Severodonetsk, ville de l'est de l'Ukraine qu'elles pilonnent et essaient de prendre depuis des semaines, a annoncé mardi le gouverneur de la région.


3h03 | Un premier navire commercial a quitté Marioupol pour la Russie

AFP
AFP

Un premier navire commercial, chargé de métal, a quitté le port ukrainien de Marioupol, conquis par les forces russes, pour rejoindre Rostov-sur-le-Don en Russie, a annoncé mardi le dirigeant séparatiste prorusse Denis Pouchiline.


À LIRE | Serhiy Salov: au piano pour l’Ukraine

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Originaire d’Ukraine, le pianiste montréalais d’adoption et de renommée internationale Serhiy Salov est l’instigateur d’une série de courtes performances montréalaises livrées au cours des prochaines semaines au profit de l’Ukraine. Une campagne humanitaire alliant musique et actions concrètes afin de venir en aide à son peuple ukrainien. 

Publicité
Publicité