[EN DIRECT] 86e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
La Russie revendiquait vendredi des avancées dans l'est de l'Ukraine, affirmant avoir quasiment achevé la conquête de la région de Lougansk, dans le Donbass, où se concentre son offensive, tandis que la résistance a officiellement cessé à Marioupol.
Voici les derniers développements, minute par minute
17h00 | Un prêt supplémentaire de 250 millions $ pour l’Ukraine

Le Canada continue de mettre la main au portefeuille pour venir en aide à l’Ukraine en accordant un nouveau prêt de 250 millions $ au pays de l’Est en guerre contre la Russie depuis près de trois mois.
15h05 | Marioupol: l'armée russe dit avoir «entièrement libéré» l'usine Azovstal

L'armée russe a affirmé vendredi avoir «entièrement libéré» l'usine sidérurgique Azovstal dans la ville stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, après la reddition des derniers soldats ukrainiens présents sur place.
15h00 | Le Canada interdit le commerce des produits de luxe avec la Russie, sanctionne 14 autres personnes

Le Canada a annoncé vendredi l'interdiction du commerce des produits de luxe avec la Russie et a ajouté 14 autres personnes, dont des oligarques, à sa liste de sanctions imposées en lien avec l'invasion russe en Ukraine.
12h40 | Finlande : suspension des livraisons de gaz russe à partir de samedi

La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, ont annoncé le groupe énergétique public finlandais Gasum et le géant russe Gazprom, conséquence du refus de la Finlande de payer Moscou en roubles.
11h20 | Le Congrès ukrainien canadien inquiet de «l’absence de stratégie fédérale»

S’il salue les récents engagements pris par Ottawa pour aider les réfugiés ukrainiens qui souhaiteraient fuir leur pays pour rejoindre le Canada, le Congrès ukrainien canadien a soulevé un manque «d’action adéquate» du gouvernement Trudeau.
10h38 | Poutine ordonne de rompre la dépendance technologique envers l'étranger

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi à rompre avec les technologies étrangères pour renforcer les défenses de la Russie face aux attaques informatiques, tout en assurant que Moscou avait enrayé une grave «cyberagression».
10h28 | L'Italie a proposé à l'ONU un plan de sortie de crise

L'Italie a proposé à l'ONU la constitution d'un «groupe international de facilitation» pour tenter de parvenir «pas à pas» à un cessez-le-feu en Ukraine, a annoncé vendredi le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio.
9h12 | Corridor naval à Odessa, hypothèse alléchante mais hautement complexe

Créer un corridor naval sûr pour permettre aux millions de tonnes de céréales coincées à Odessa d'aller nourrir le monde est une hypothèse tentante, mais extrêmement compliquée à mettre en oeuvre.
7h53 | Le G7 promet 19,8 milliards de dollars pour le budget de l'Ukraine

Les pays du G7 ont promis vendredi de mobiliser 19,8 milliards (18,7 milliards d'euros) de dollars pour soutenir les finances de l'Ukraine, confrontée depuis février à l'invasion de l'armée russe, selon leur déclaration à l'issue d'une réunion des ministres des Finances en Allemagne.
7h32 | Chevtchouk, légende du rock russe, poursuivi pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine
Iouri Chevtchouk, monstre sacré du rock russe, est accusé par la justice d'avoir discrédité l'armée russe, après avoir dénoncé l'offensive contre l'Ukraine et le président Vladimir Poutine lors d'un concert.

6h46 | Suspension des livraisons de gaz russe à la Finlande à partir de samedi

La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, a annoncé le groupe énergétique finlandais Gasum, une conséquence du refus de la Finlande de payer le géant russe Gazprom en roubles.
6h41 | «Enfer» dans le Donbass, un soldat russe jugé à Kyïv se dit «désolé»

Un soldat russe jugé pour crimes de guerre en Ukraine, le premier dans le conflit, s'est dit «sincèrement désolé» vendredi, au moment où Moscou accentue la pression dans le Donbass, transformé en «enfer», selon Kyïv.
6h11 | La Russie crée de nouvelles bases militaires en réplique à l'élargissement de l'OTAN
La Russie va créer douze nouvelles bases militaires dans l'ouest du pays en réponse au renforcement de l'OTAN et son élargissement attendue à la Finlande et la Suède, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense.
5h50 | Le soldat russe jugé pour crime de guerre «pas coupable» selon son avocat, verdict attendu lundi

Le soldat russe jugé à Kyïv pour crime de guerre en Ukraine «n'est pas coupable», a affirmé son avocat au troisième jour de ce premier procès du genre depuis le début de l'invasion russe dont le verdict sera annoncé lundi.
5h26 | Moscou dit avoir presque achevé la conquête de la région ukrainienne de Lougansk

Le ministre russe de la Défense a assuré vendredi que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk (est) était presque achevée, et que 1908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus.
5h19 | La Hongrie d'Orban, terre d'accueil inconfortable pour les Ukrainiens

Kristina Novytska, venue de Kyïv, a débarqué à Budapest une semaine après l'invasion russe et n'a qu'une hâte: repartir de Hongrie, où le dirigeant Viktor Orban se garde de tout soutien franc à l'Ukraine, à rebours de l'unanimité européenne.
À LIRE | «Enfer» dans le Donbass, aide massive de Washington

Les forces russes accentuent la pression dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, qu’elles ont transformé en «enfer», a affirmé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a par ailleurs estimé que l’aide massive annoncée par Washington à Kyïv constitue un investissement pour la sécurité de l’Occident.