[EN DIRECT] 85e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
La reddition de soldats ukrainiens qui défendaient le site d'Azovstal à Marioupol s'est poursuivie jeudi selon Moscou, tandis que la ville de Severodonetsk, dans le Donbass, était au cœur d'un brutal affrontement d'artillerie.
Voici les derniers développements, minute par minute
22h22 | «Enfer» dans le Donbass, aide massive de Washington

Les forces russes accentuent la pression dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, qu’elles ont transformé en « enfer », a affirmé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a par ailleurs estimé que l’aide massive annoncée par Washington à Kyïv constitue un investissement pour la sécurité de l’Occident.
18h20 | Crimes de guerre: cinq pays occidentaux soutiennent l'action judiciaire de l'Ukraine
Les responsables de la justice de cinq pays occidentaux, formant l’alliance dite des «Five Eyes», ont annoncé jeudi soutenir l’action judiciaire de l’Ukraine visant à juger les crimes de guerre liés à l’invasion russe.

Les ministres de la Justice ou procureurs généraux des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont fait savoir dans un communiqué «soutenir» l’action de la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova visant à faire rendre des comptes aux responsables de «crimes de guerre commis pendant l’invasion russe».
16h25 | Union européenne: accord sur un remplissage minimal des réserves de gaz
Le Parlement européen et le Conseil, représentant les Vingt-Sept, sont parvenus à un accord jeudi sur un règlement prévoyant que les États membres remplissent leurs réserves de gaz à «au moins 80%» de leur capacité d'ici novembre, ont annoncé les deux institutions.
Selon cet accord, le niveau minimal obligatoire de remplissage des installations de stockage souterrain de gaz sera porté à 90% pour les périodes hivernales suivantes, afin de garantir un approvisionnement suffisant à l'UE. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a mis en évidence la dépendance au gaz russe des Européens.
16h09 | L'ancient président russe Medvedev dénonce des sanctions «folles»
Les Occidentaux ne peuvent frapper la Russie de sanctions économiques «folles» et s’attendre en même temps à ce que ce pays garantisse l’approvisionnement alimentaire, a estimé jeudi l’ancien président russe Dmitri Medvedev.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait accusé le même jour Moscou, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU organisée par les États-Unis, de prendre en otage «l’approvisionnement alimentaire de millions d’Ukrainiens et de millions d’autres personnes dans le monde».
14h38 | Twitter ajoute des avertissements aux messages trompeurs sur la guerre en Ukraine
Le réseau social Twitter a annoncé jeudi qu’il allait apposer des avertissements sur certains messages manifestement trompeurs sur la guerre en Ukraine, dans le cadre d’une nouvelle politique sur la désinformation en temps de crise.

Pour lire les tweets jugés problématiques, il faudra d’abord cliquer sur un message annonçant que propager des informations fausses ou induisant en erreur peut avoir des conséquences néfastes sur la vie réelle des gens, a expliqué le responsable chargé des questions d’intégrité sur la plateforme, Yoel Roth, dans une publication.

Les États-Unis et la Russie se sont rejetés jeudi à l'ONU la responsabilité de l'aggravation de l'insécurité alimentaire dans le monde, Washington appelant Moscou à permettre les exportations de céréales ukrainiennes bloquées dans les ports de la mer Noire.
13h53 | Les Ukrainiens célèbrent l'unité en enfilant leurs chemises brodées
Les Ukrainiens ont enfilé jeudi leurs chemises brodées pour une journée de célébration annuelle de ce vêtement traditionnel, symbole de l'unité et «arme culturelle» contre l'invasion russe.
13h33 | Le Pentagone prévient qu'il sera difficile de déloger la Russie du Donbass

Le Pentagone a prévenu jeudi que malgré les succès des forces ukrainiennes à Kharkiv, l'armée russe parvient à renforcer son contrôle sur le Donbass et le sud du pays, ce qui signifie que le conflit pourrait durer encore longtemps.
13h22 | Le Congrès américain débloque 40 milliards de dollars pour l'Ukraine
Le Congrès américain a débloqué jeudi une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine, nouvelle illustration du soutien indéfectible promis par Joe Biden à Kyïv.

Ce paquet d’aide, qui comprend un volet macroéconomique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions a été approuvé très largement par le Sénat en début d’après-midi après avoir été adopté à la Chambre la semaine dernière. Il doit désormais être ratifié par Joe Biden.
12h57 | Le Bélarus achète des systèmes S-400 et des missiles Iskander à la Russie
Le Bélarus a acheté à la Russie des systèmes de défense antiaérienne S-400 et des missiles Iskander, a annoncé jeudi le président bélarusse Alexandre Loukachenko.

Cette annonce intervient au 85e jour de l’opération militaire russe en Ukraine, lancée le 24 février. Le Bélarus, principal allié de la Russie et frontalier de l’Ukraine, est devenu base arrière de l’offensive russe.
12h27 | L'Ukraine plus que jamais «dans tous les esprits» à Cannes
Film posthume montrant l’Ukraine sous les bombes, polémique sur la présence en compétition du Russe Kirill Serebrennikov: La guerre en Ukraine s’est une nouvelle fois invitée jeudi au Festival de Cannes, deux jours après l’intervention surprise du président Zelensky.

Ce sont des images récentes de la vie à Marioupol, ville assiégée par les Russes, que les festivaliers ont découvert jeudi sur grand écran lors d’une séance spéciale de «Mariupolis 2», du Lituanien Mantas Kvedaravičius, tué fin mars en Ukraine à l’âge de 45 ans. Il tentait de quitter la ville martyre, devenue un symbole de la résistance ukrainienne.
12h15 | L'ONU exhorte la Russie et l'Ukraine à reprendre les pourparlers
L’ONU a exhorté jeudi la Russie et l’Ukraine à reprendre les pourparlers en Turquie, qui sont au point mort, en s’appuyant sur les contacts pris pour les opérations d’évacuation à Marioupol.
Les opérations d’évacuation de civils menées conjointement par le CICR et l’ONU, mais aussi la reddition de combattants d’Azovstal ces derniers jours «n’auraient pas pu avoir lieu bien sûr sans la coopération entre les autorités de la Fédération russe et de l’Ukraine», a déclaré le responsable de l’ONU pour les situations d’urgence, Martin Griffiths.
À LIRE | Un timbre au profit de l’Ukraine

Postes Canada a dévoilé, jeudi, un nouveau timbre aux couleurs de l’Ukraine qui permettra d’amasser des fonds afin de soutenir ce pays, une première pour le service postal canadien.
11h36 | La Moldavie «salue l'initiative» de Macron de créer une communauté politique européenne

La présidente moldave Maia Sandu, en déplacement à Paris, a salué jeudi «l'initiative» du chef de l'Etat français de créer une communauté politique européenne, qui permettra selon elle à la Moldavie d'«accélérer» son adhésion à l'Union européenne.
11h35 | L'UE devrait prolonger la souplesse budgétaire en 2023 à cause de la guerre
La Commission européenne devrait annoncer lundi qu'elle prolonge la suspension de ses règles de rigueur budgétaire en 2023 en raison de la guerre en Ukraine qui assombrit les perspectives économiques, selon des sources concordantes.
11h17 | Au moins 12 morts dans des bombardements russes sur Severodonetsk

Au moins 12 personnes ont été tuées et 40 autres blessées jeudi dans des bombardements russes nourris sur la ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, quasiment encerclée par les forces de Moscou, a annoncé le gouverneur régional.
11h10 | OTAN: la Finlande est prête à «discuter» avec la Turquie de ses «inquiétudes»
Le président finlandais Sauli Niinistö a assuré jeudi être «prêt à discuter» avec la Turquie de toutes ses «inquiétudes», pour lever l'opposition d'Ankara à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN.
10h57 | Biden affirme que la Suède et la Finlande «tous les critères» pour entrer dans l'OTAN

Le président des États-Unis Joe Biden a affirmé jeudi que la Suède et la Finlande remplissaient «tus les critères» pour adhérer à l'OTAN, et a annoncé saisir le Congrès américain pour qu'il approuve «le plus rapidement possible» leur candidature.
10h49 | Les États-Unis sur le point de débloquer 40 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le Congrès américain s'apprêtait jeudi à débloquer une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, illustration du soutien indéfectible promis par Joe Biden à Kyïv.
10h28 | L'OTAN veut répondre aux «inquiétudes» de la Turquie sur la Suède et la Finlande

L'OTAN veut répondre aux «inquiétudes» dont la Turquie a fait part pour bloquer les candidatures d'adhésion de la Suède et de la Finlande, a affirmé jeudi son secrétaire général Jens Stoltenberg.
10h27 | Annexer le Sud ukrainien: une ambition russe de moins en moins cachée

Les déclarations de hauts responsables russes ne laissent guère de place au doute: la Russie prépare l'occupation durable voire l'annexion des territoires du sud de l'Ukraine qu'elle contrôle.
10h17 | McDonald's va revendre ses activités russes à un exploitant local

McDonald's, qui a annoncé quitter définitivement la Russie en réaction à l'invasion de l'Ukraine, va revendre ses activités dans le pays à l'homme d'affaires russe Alexander Govor, qui exploite déjà des restaurants du groupe américain en Sibérie.
10h01 | L'Italie saisit des avoirs du géant aéronautique russe United Aircraft Corporation
L'Italie a annoncé jeudi avoir saisi des avions et des fonds liés au géant aéronautique United Aircraft Corporation (UAC), contrôlé par l'État russe, dans le cadre des sanctions européennes contre les entités liées au Kremlin.
9h42 | Adhésion de la Suède et de la Finlande: l'OTAN veut répondre aux «inquiétudes» de la Turquie
9h14 | Gerhard Schröder, proche de Poutine, privé d'une partie de ses avantages d'ex-chancelier

L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, proche de Vladimir Poutine et détenteur de plusieurs mandats dans des groupes russes, a été privé d'une partie de ses avantages d'ex-dirigeant, dont l'attribution de bureaux, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.
9h14 | Prison à vie requise pour le soldat russe jugé pour crime de guerre

Le Parquet ukrainien a requis jeudi la prison à perpétuité, la peine maximale, à l'encontre du premier soldat russe jugé pour crime de guerre à Kiev, accusé d'avoir abattu un civil fin février.
7h55 | Le Kremlin s'est préparé à la crise alimentaire avant l'offensive en Ukraine

Le Kremlin a affirmé jeudi que la Russie s'était préparée dès la fin 2021 à la crise alimentaire qui a touché le monde avec le déclenchement du conflit ukrainien en février 2022.
7h24 | OTAN: Erdogan «résolu» à bloquer la Finlande et la Suède

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est de nouveau dit «résolu» jeudi à contrer la demande d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, qualifiant cette dernière de «nid de terroristes».
6h54 | Mario Draghi se rendra en Turquie en juillet

Le premier ministre italien Mario Draghi a annoncé jeudi qu'il irait en Turquie en juillet pour des discussions sur le conflit en Ukraine, dans un contexte tendu après les menaces d'Ankara de bloquer les candidatures à l'entrée dans l'OTAN de la Finlande et de la Suède.
À LIRE | Notre pouvoir d’achat chute encore

Même si l’augmentation des prix à l’épicerie atteignait près de 10 % en avril pendant que les salaires montaient d’un maigre 3,3 %, nous sommes loin d’être au bout de nos peines.
CARNET DE GUERRE | Les retombées de la prise d’Azovstal
Le Kremlin veut exploiter au maximum à des fins de propagande la reddition des forces ukrainiennes dans le complexe Azovstal à Marioupol. Les Russes y préparent déjà une visite de journalistes étrangers.
6h13 | Le soldat russe jugé pour crime de guerre «demande pardon»

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine depuis le début de l'invasion russe a «demandé pardon» jeudi à la veuve du civil ukrainien tué, a constaté une journaliste de l'AFP durant l'audience dans un tribunal de Kyïv.
5h59 | La Russie annonce l'expulsion de cinq diplomates portugais
La Russie a annoncé jeudi l'expulsion de cinq diplomates portugais en représailles à celle de 10 diplomates russes décidées dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine, au lendemain d'annonces similaires concernant des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols.
5h47 | Mariupolis 2: la vie sous les bombes en Ukraine montrée à Cannes
Emotion à Cannes avec Mariupolis 2, projeté jeudi, dernier film du Lituanien Mantas Kvedaravičius, tué fin mars en Ukraine, en tentant de quitter la ville-martyre assiégée par les Russes d'où il documentait la guerre.
5h26 | La Russie veut couper l'Ukraine de la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia

La Russie veut couper l'Ukraine de sa centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe, sauf si Kyïv paye Moscou pour l’électricité produite, a indiqué un vice-premier ministre, Marat Khousnoulline.
5h20 | 1730 militaires ukrainiens d'Azovstal se sont rendus depuis lundi

Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi que 1730 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus depuis lundi.
5h16 | Scholz réticent à une adhésion rapide à l'UE

Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé jeudi qu'il n'était pas favorable à l'octroi à l'Ukraine d'un «raccourci» en vue d'une adhésion à l'Union européenne (UE) qui, selon lui, n'est «pas une affaire de quelques mois ou quelque années».
5h03 | Les grands argentiers du G7 au chevet de l’Ukraine

Maintenir à flot les finances de l’Ukraine, contrer la hausse des prix alimentaires, soutenir les pays vulnérables : les grands argentiers du G7 n’auront pas assez de leur réunion en Allemagne pour s’atteler à l’ensemble des répercussions économiques de la guerre lancée par Moscou.
3h37 | «Le monde s'écroule», environ 60 millions de personnes déplacées dans le monde

Les conflits et les désastres naturels ont fait fuir des millions de personnes l'an dernier à l'intérieur même de leur pays, portant le nombre total des déplacés à un record de près de soixante millions, selon une étude rendue publique jeudi par des ONG.
1h55 | Un mort et des blessés dans une attaque en Russie près de la frontière ukrainienne
Un bombardement dans un village du sud-ouest de la Russie, situé à la frontière avec l’Ukraine, dans la région de Koursk, a fait un mort et des blessés, a indiqué jeudi le gouverneur de cette région.