Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 84e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-05-18T10:27:09Z
2022-05-18T16:05:01Z
Partager

La reddition de soldats ukrainiens qui défendaient le site d'Azovstal à Marioupol s'est poursuivie mercredi, selon Moscou dont les forces progressent lentement sur la ligne de front, dans la région du Donbass.

Le 84e jour de la guerre, marquée depuis le début de l'invasion russe le 24 février par de très nombreuses victimes civiles, est aussi celui du début à Kyïv du procès d'un soldat russe jugé pour crime de guerre. 

Voici les derniers développements, minute par minute                                       

22h07 | Les grands argentiers du G7 au chevet de l’Ukraine

AFP
AFP

Maintenir à flot les finances de l’Ukraine, contrer la hausse des prix alimentaires, soutenir les pays vulnérables : les grands argentiers du G7 n’auront pas assez de leur réunion en Allemagne pour s’atteler à l’ensemble des répercussions économiques de la guerre lancée par Moscou.


À VOIR | 4 raisons qui expliquent le piétinement russe en Ukraine


À VOIR | Voici le point sur la situation en Ukraine

Publicité


15h47 | Le chef de l'ONU appelle la Russie à libérer les exportations de céréales ukrainiennes

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi la Russie à libérer les exportations de céréales ukrainiennes et l'Occident à ouvrir l'accès des engrais russes aux marchés mondiaux, afin de pouvoir lutter efficacement contre la crise alimentaire mondiale. 


14h09 | L'économie russe devrait connaître une contraction comprise entre 7,8% et 8,8% en 2022, a estimé mercredi le ministère russe du Développement économique.


13h57 | Réouverture de l'ambassade des États-Unis à Kyïv, fermée depuis trois mois

Les États-Unis ont rouvert mercredi leur ambassade à Kyïv, fermée avant l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.


13h08 | Quatre pays de l'UE s'engagent à décupler leur éolien en mer du Nord d'ici 2050

Photo Fotolia
Photo Fotolia

L'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique ont annoncé mercredi vouloir installer pour près de 150 gigawatts d'éoliennes en mer du Nord d'ici 2050, pour en faire la «centrale électrique verte de l'Europe» et se passer d'hydrocarbures russes.


11h59 | Biden «soutient avec force» la demande d'adhésion à l'OTAN de la Finlande et de la Suède

AFP
AFP

Le président américain Joe Biden «salue avec chaleur et soutient avec force les candidatures historiques de la Finlande et de la Suède pour une adhésion à l'OTAN», selon un communiqué publié mercredi par la Maison-Blanche.

Publicité

«Pendant que leurs demandes d'adhésion à l'OTAN sont examinées, les États-Unis travailleront avec la Finlande et la Suède pour rester vigilants face à toute menace contre notre sécurité commune, et pour décourager et faire face à toute agression ou menace d'agression», assure par ailleurs l'exécutif américain.


11h26 | Il se laisse enterrer vivant pour survivre aux Russes

Un Ukrainien, fait prisonnier par les soldats russes au début de la guerre, a réussi à survivre en feignant la mort alors que les soldats l’enterraient vivant. 


10h49 | Un millier de militaires ukrainiens toujours à Azovstal, selon un séparatiste prorusse

Un millier de militaires ukrainiens, dont leurs commandants, sont encore retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol, a affirmé mercredi un dirigeant séparatiste prorusse, après que Moscou a annoncé que 959 combattants s'étaient rendus depuis lundi.


10h33 | L'expulsion de diplomates par Moscou est un «acte hostile», juge Draghi

AFP
AFP

L'Italie a qualifié mercredi d'«acte hostile» l'expulsion par Moscou de diplomates italiens, français et espagnols, mais a appelé à ne pas rompre les canaux diplomatiques avec la Russie.


10h15 | Moscou annonce fermer le bureau de la radio-télévision canadienne CBC en Russie

La Russie a annoncé mercredi fermer le bureau de Moscou de la radio-télévision canadienne CBC et l'annulation des accréditations et visas de ses journalistes, en réplique à l'interdiction de diffusion de chaînes du groupe russe RT au Canada.


10h14 | L'Espagne «rejette» l'expulsion de 27 de ses diplomates par la Russie


9h42 | Yellen n'attend pas de récession aux États-Unis, l'Europe «plus vulnérable»

AFP
AFP

La secrétaire d'État au Trésor américain Janet Yellen a affirmé mercredi ne pas s'attendre à une récession aux États-Unis, malgré la flambée des prix de l'énergie et la guerre en Ukraine, jugeant que l'Europe est «plus vulnérable».

Publicité

9h27 | F1: le Grand Prix de Russie, annulé, ne sera pas remplacé

AFP
AFP

Le Grand Prix de Russie de F1, annulé en février en raison de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, ne sera pas remplacé, a annoncé mercredi le promoteur du championnat du monde de F1.


8h50 | Reporters sans frontières ouvre un deuxième centre d'aide aux journalistes

Reporters sans frontières (RSF) a ouvert un deuxième «centre de la liberté de la presse» en Ukraine, à Kyïv, deux mois après un premier à Lviv, a annoncé mercredi l'ONG, qui a déjà fourni «440 gilets pare-balles» aux journalistes couvrant l'invasion russe.


8h19 | Bruxelles propose une nouvelle aide allant jusqu’à neuf milliards d’euros

La Commission européenne a proposé mercredi une «nouvelle assistance macrofinancière» à l'Ukraine d'un montant «allant jusqu'à 9 milliards d'euros en 2022», sous forme de prêts, pour aider ce pays à faire face aux conséquences de la guerre.


7h50 | Le soldat russe jugé pour crime de guerre a plaidé coupable

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine depuis le début de l'invasion russe a plaidé coupable mercredi, reconnaissant l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.


7h46 | La Russie annonce expulser 24 diplomates italiens et 27 espagnols

La diplomatie russe a annoncé mercredi expulser 24 diplomates italiens et 27 espagnols, en représailles à celles de Russes dans la foulée de l'offensive russe contre l'Ukraine.


7h44 | OTAN: la Finlande souhaite une ratification «la plus rapide possible»

La Finlande et la Suède souhaitent une ratification de leur adhésion à l'OTAN «la plus rapide possible», a déclaré mercredi à Rome la première ministre finlandaise, sans évoquer la Turquie qui menace de la bloquer.

Publicité

7h11 | Bruxelles propose une nouvelle aide allant jusqu'à 9 milliards d'euros

Bruxelles propose «une nouvelle assistance macrofinancière exceptionnelle» pour l'Ukraine d'un montant allant «jusqu'à 9 milliards d'euros en 2022», a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

AFP
AFP

7h01 | Paris «condamne fermement» l'expulsion par Moscou de 34 diplomates français

Paris a «condamné fermement» mercredi l'annonce par la Russie de l'expulsion de 34 diplomates français, estimant que cette décision ne reposait sur «aucun fondement légitime».


7h01 | Bruxelles veut plus d'énergie verte pour s'affranchir de la Russie

La Commission européenne a présenté mercredi un plan à 210 milliards d'euros qui prévoit une accélération des énergies renouvelables et des économies d'énergie pour s'affranchir le plus vite possible des importations de gaz russe en réaction à la guerre en Ukraine.


6h45 | Autriche: un plan d'urgence pour réduire la dépendance au gaz russe

AFP
AFP

L'Autriche a présenté mercredi un plan d'urgence visant à faire passer rapidement de 80% à 70% la part du gaz qu'elle consomme en provenance de Russie, afin de prévenir toute éventuelle coupure, un tournant pour ce pays aux forts liens industriels avec Moscou.


6h24 | La Russie annonce expulser 34 diplomates français

La Russie a annoncé mercredi expulser 34 diplomates français, en représailles aux expulsions en avril par la France de 41 Russes, dans la foulée de l'offensive en Ukraine.

Publicité

6h20 | OTAN: Erdogan espère que les alliés entendront ses «inquiétudes»

AFP
AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui menace de bloquer l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, a espéré mercredi que ses «alliés entendront (nos) inquiétudes» et «nous soutiendront».


6h18 | Le Kremlin accuse l'Ukraine d'«absence totale de volonté» de négocier

Le Kremlin a accusé mercredi l'Ukraine d'«absence totale de volonté» de négocier avec la Russie pour mettre fin au conflit en cours sur le sol ukrainien depuis le début de l'offensive russe le 24 février.


6h05 | Le Kremlin n'a «pas d'information» sur le procès pour crime de guerre d'un soldat russe en Ukraine

Le Kremlin a assuré n'avoir aucune information sur le cas du soldat russe jugé à partir de mercredi pour crime de guerre en Ukraine, tout en accusant Kyïv de fabriquer les accusations de ce type visant la Russie.


5h51 | L'Estonie ne veut pas qu'on laisse «une porte de sortie» à Poutine

AFP
AFP

La première ministre d'Estonie Kaja Kallas appelle, dans un entretien au quotidien français Le Figaro publié mercredi, à ne proposer aucune "porte de sortie" au président russe Vladimir Poutine avec lequel elle juge inutile de continuer à parler.  


5h46 | Allemagne: Schröder, proche de Poutine, menacé de perdre ses avantages d'ex-chancelier

La coalition au pouvoir en Allemagne va s'attaquer jeudi aux privilèges accordés aux anciens chefs de gouvernement, en particulier Gerhard Schröder, proche de Vladimir Poutine et détenteur de plusieurs mandats dans des groupes russes.


5h42 | Dans l'est de l'Ukraine, les champs en flammes témoignent de l'avancée russe

AFP
AFP

Oleksiï Poliakov, un professeur ukrainien de biologie à la retraite, se concentre sur la lecture de son livre à l'orée de sa cave, pour ignorer le bruit des obus de mortier russes non loin de lui, sur la ligne de front.

Publicité

Dehors, un pompier et son camion filent sur une route pilonnée depuis le début de la matinée par les Russes, pour éteindre un incendie sur une colline provoqué par les explosions près du village de Sydorovié, dans l'est de l'Ukraine, au coeur des combats entre Russes et Ukrainiens.


À LIRE | Cette guerre va s’éterniser

Photo AFP
Photo AFP

Le conflit en Ukraine entre dans une «phase prolongée» dans laquelle Moscou et Kyïv, dont les revendications semblent irréconciliables, vont se mener une «guerre d’usure», selon des experts.


4h49 | Le groupe suisse Vetropack supprime 400 postes en Ukraine après les dommages subis par son usine de Gostomel

Le groupe suisse Vetropack, spécialisé dans les emballages en verre, annonce mercredi la suppression de 400 postes en Ukraine après les dommages subis durant les combats par son usine basée à Gostomel, dans la région de Kyïv. 


4h21 | 959 militaires ukrainiens d'Azovstal se sont rendus depuis lundi

AFP
AFP

Le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi que 959 militaires ukrainiens, retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol, se sont rendus depuis lundi.


3h46 | Un gymnaste russe suspendu pour son soutien à l'invasion de l'Ukraine

Le gymnaste russe Ivan Kuliak a été suspendu par la Fédération internationale de gymnastique (FIG) pour avoir exprimé de manière ostentatoire son soutien à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé la fondation éthique de la FIG.


3h21 | Tokyo exhorte Pékin à être «responsable» dans la crise russo-ukrainienne

AFP
AFP

Le ministre japonais des Affaires étrangères a exhorté mercredi Pékin à «jouer un rôle responsable» dans la crise russo-ukrainienne, lors de son premier entretien avec son homologue chinois depuis six mois.  

Publicité

2h41 | OTAN: la Finlande et la Suède ont soumis leurs demandes d'adhésion

AFP
AFP

La Finlande et la Suède ont soumis mercredi leurs demandes d'adhésion à l'OTAN et des consultations étaient en cours entre les Alliés pour lever l'opposition de la Turquie à l'intégration des deux pays nordiques dans l'Alliance.


CARNET DE GUERRE | Pire qu'en Afghanistan pour la Russie?

Carnet de guerre | 84e jour

Hier, à la télévision d’État, un analyste militaire a offert une rare leçon de réalisme sur un réseau où on est rarement aussi candide. La situation se détériore et l’évolution du conflit n’est pas à l’avantage des Russes.


0h45 | Gamlet, street artiste ayant «l'ordre» de peindre à Kharkiv

AFP
AFP

Gilet pare-balles noir orné de l'écusson du Bataillon Khartia, un tourniquet pour faire des garrots et.... deux feutres, un noir et un blanc: c'est «l'équipement de travail» de Gamlet Zinkivsky, street artiste ukrainien de renom qui a décidé de rester à Kharkiv, sa ville natale, pour «peindre les murs» dévastés par la guerre.

AFP
AFP


0h | Le premier procès pour crime de guerre depuis l'invasion russe s'ouvre à Kyïv

Capture d'écran
Capture d'écran

La justice ukrainienne entame mercredi son premier procès pour crime de guerre depuis l'entrée des troupes de Moscou sur son territoire, celui d'un soldat russe accusé d'avoir abattu un civil non armé. 

Publicité
Publicité