[EN DIRECT] 83e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Le début de la fin des combats à Marioupol? Moscou a annoncé mardi la reddition de 265 soldats ukrainiens retranchés dans l'immense aciérie Azovstal, ultime poche de résistance face à l'armée russe, dans ce port stratégique du sud de l'Ukraine, sur la mer d'Azov.
Voici les derniers développements, minute par minute
22h01 | Le premier procès pour crime de guerre depuis l'invasion russe s'ouvre à Kyïv

La justice ukrainienne entame mercredi son premier procès pour crime de guerre depuis l'entrée des troupes de Moscou sur son territoire, celui d'un soldat russe accusé d'avoir abattu un civil non armé.
À VOIR | Simon Leduc, un expert en stratégie et en reseignement militaire, commente la situation à l'usine Azovstal, à Marioupol
17h13 | Washington lance un «observatoire» pour documenter des «crimes de guerre» russes en Ukraine
Les États-Unis ont annoncé mardi la création d’un «observatoire du conflit», doté initialement de six millions de dollars, pour «recueillir, analyser et partager largement les preuves des crimes de guerre» qu’ils imputent à la Russie en Ukraine.
15h02 | La guerre entre dans une «phase prolongée», selon le ministre de la Défense
Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a affirmé mardi que la guerre avec Moscou entrait dans une «phase prolongée», les Russes cherchant le contrôle total de la région du Donbass et à occuper le Sud.
13h59 | Le président ukrainien Zelensky s'adresse au Festival de Cannes depuis Kyïv

CANNES | «Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet» face à la guerre: le Festival de Cannes a donné d’emblée une tonalité politique à sa 75e édition en offrant une tribune, depuis Kyïv, au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
10h24 | OTAN: la Suède et la Finlande bouclent leurs candidatures, malgré le nuage turc

La Finlande et la Suède déposeront mercredi conjointement leurs candidatures à l'OTAN, ont annoncé les deux pays nordiques, malgré l'ombre persistante d'un blocage par la Turquie.
10h22 | Cannes: «Faire attention à être digne» par rapport à la guerre en Ukraine

Le président du jury du 75e Festival de Cannes, l'acteur Vincent Lindon, a estimé mardi qu'il faudrait «faire attention à être digne, respectueux (...) rien que par hommage pour ceux qui ont des jours beaucoup plus compliqués que les nôtres», en Ukraine notamment.
10h21 | L’Ukraine dit adieu à son premier président, Léonid Kravtchouk

L’Ukraine a fait mardi ses adieux à son premier président, Léonid Kravtchouk, mort à 88 ans le 10 mai, en pleine invasion par la Russie du pays qu’il avait conduit à l’indépendance en 1991.
9h42 | La Russie va devoir réorganiser son secteur des hydrocarbures

La Russie va devoir réorganiser son secteur énergétique face aux sanctions européennes, a jugé mardi Vladimir Poutine, mais il a estimé que l'UE allait être la première à souffrir de son «autodafé économique» en renonçant aux hydrocarbures russes.
9h24 | La CPI envoie sa plus grande équipe d'enquêteurs jamais déployée
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi le déploiement en Ukraine d'une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus importante mission en termes d'effectifs jamais envoyée sur le terrain, afin d'enquêter sur les crimes commis pendant l'invasion russe.
9h20 | Huit morts dans une frappe russe sur un village abritant un grand camp militaire

Huit personnes sont mortes et 12 ont été blessées mardi dans une frappe russe sur Desna, un village ukrainien situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Kyïv connu pour abriter un grand camp d'entraînement militaire, ont annoncé les secours locaux.
9h01 | Les négociations de paix suspendues, Moscou ne «comprend pas»

Les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie sont «en pause» car Moscou ne fait preuve d'aucune «compréhension» de la situation, a accusé mardi Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky et membre de la délégation ukrainienne.
8h43 | Biden recevra jeudi la première ministre suédoise et le président finlandais

Le président américain Joe Biden recevra jeudi la première ministre suédoise Magdalena Andersson et le président finlandais Sauli Niinistö à la Maison Blanche, a annoncé sa porte-parole Karine Jean-Pierre mardi dans un communiqué.
8h42 | Le Conseil de l'Europe réclame la «protection» des personnes LGBTI+ touchées par la guerre
La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe a appelé mardi les États membres à «prêter attention à la situation des personnes LGBTI» en Ukraine «ou qui fuient la guerre», lors de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.
8h34 | Le Parlement finlandais vote à plus de 95% pour l'adhésion à l'OTAN

Le Parlement finlandais a voté mardi en faveur de l'adhésion à l'OTAN avec une majorité fleuve de plus de 95%, permettant l'envoi de la candidature officielle du pays nordique au siège de l'alliance.
7h52 | OTAN: le président finlandais confiant d'obtenir l'accord de la Turquie
Le président finlandais s'est dit «optimiste» mardi sur le fait d'obtenir le soutien de la Turquie à l'adhésion de son pays et de la Suède à l'OTAN, malgré les menaces de blocage du président Recep Tayyip Erdogan.
6h28 | La Russie expulse deux diplomates finlandais
La diplomatie russe a décidé d'expulser deux diplomates finlandais de Russie en représailles à une mesure similaire prise par Helsinki, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
6h04 | Dans l'est de l'Ukraine, New York sous le feu des tirs russes

À quatre ans, le petit garçon sait déjà reconnaître le sifflement des missiles russes qui s'abattent sur New York.
«En voilà un», signale le garçonnet avec calme, quelques secondes avant que ne retentisse l'explosion d'un bâtiment, non loin de là.
Sa mère, épuisée, ne prend même pas la peine de se baisser. Après bientôt trois mois de guerre entre l'Ukraine et la Russie, Valéria Kolakévytch a entendu tant de tirs d'artillerie qu'elle sait par instinct reconnaître ceux qui atterriront tout près et ceux qui frapperont un peu plus loin.
5h30 | 265 combattants ukrainiens d'Azovstal se sont constitués prisonniers, selon Moscou

Quelque 265 combattants ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, se sont rendus aux forces prorusses et constitués prisonniers depuis lundi, a affirmé mardi le ministère russe de la Défense.
5h16 | Les soldats russes tués en Ukraine: jeunes, pauvres et issus de minorités ethniques

Leur nombre est un secret savamment gardé et largement minoré par Moscou. Parmi les milliers de soldats russes morts en Ukraine, beaucoup sont très jeunes, issus des régions les plus pauvres de leur pays, et souvent de ses minorités ethniques, affirment des experts.
4h55 | Le corps d'un volontaire tchèque retrouvé en Ukraine
Le corps d'un Tchèque a été retrouvé en Ukraine, a annoncé mardi le ministère tchèque des Affaires étrangères et des médias l'ont identifié comme un volontaire tué par balle.
0h45 | La difficile reprise de la vie quotidienne à Kharkiv

Trois femmes plantent des fleurs pour une composition sur un rond-point du centre de Kharkiv. A quelques kilomètres de là, à la sortie nord de la ville, des hommes remplissent des sacs de sable pour mettre en place un barrage.
Cette double-image illustre la vie de Kharkiv, qui essaie de reprendre un quotidien normal. La capitale régionale a été une des villes ukrainiennes les plus affectées par la guerre, subissant un assaut de plusieurs jours et des combats dans sa banlieue, fin février et début mars, puis subissant un pilonnage régulier.
L'étau autour de la ville s'est desserré depuis quelques jours, mais la guerre continue. Des dégâts importants ont été infligés à toutes les infrastructures, et de nombreux habitants ne sont pas encore revenus.
CARNET DE GUERRE | L’armée russe recule encore

L’armée russe continue à être chassée des territoires qu’elle occupait au nord de Kharkiv. Des batailles importantes se déroulent plus au sud, dans le Donbass.