Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

[EN DIRECT] 74e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

TVA Nouvelles et Agence QMI

2022-05-08T11:14:20Z
2022-05-08T18:17:30Z
Partager

60 personnes portées disparues et «probablement mortes» dans le bombardement d'une école, Poutine qui promet une victoire russe et discussions difficiles au sein de l'UE en lien avec un possible embargo sur le pétrol de la Russie; voici l'ensemble des nouvelles concernant le 74e jour de guerre en Ukraine. 

Voici les derniers développements, minute par minute                        

18h50 | La Première dame américaine Jill Biden s'est rendue en Ukraine

La Première dame des États-Unis Jill Biden s’est rendue en Ukraine dimanche à l’occasion d’une brève visite surprise, a annoncé son porte-parole, et a rencontré son homologue ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque.

«Je voulais venir pour la fête des Mères. Je pensais qu’il était important de montrer au peuple ukrainien que cette guerre doit s’arrêter», a-t-elle déclaré devant des journalistes, affirmant que «le peuple américain se tient aux côtés du peuple ukrainien». 


17h55 | 50 millions $ en plus pour l’Ukraine, a affirmé Trudeau

AFP
AFP

En déplacement à Kyïv dimanche, Justin Trudeau a réaffirmé son soutien économique à l'Ukraine par des financements d’armes et des sanctions supplémentaires contre la Russie.


17h32 | Le Royaume-Uni impose de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et le Bélarus en raison de l’invasion de l’Ukraine, avec des interdictions d’exportation visant l’industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium.

Publicité

«Cet important paquet de sanctions infligera encore plus de dommages à la machine de guerre russe», a déclaré la ministre du Commerce international, Anne-Marie Trevelyan, dans un communiqué. 


17h21 | Zelensky accuse la Russie d'avoir «oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs» de 1945

«La Russie a oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale», a accusé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille des commémorations en Russie du 9 mai célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie.

AFP
AFP

M. Zelensky a fustigé dans un message vidéo dimanche soir «de violents bombardements» dans plusieurs régions ukrainiennes, dont un ayant entraîné la mort de 60 personnes dans une école de l’est, «comme si ce n’était pas le 8 mai aujourd’hui, comme si demain n’était pas le 9, alors que le maître mot devrait être la paix pour tous les gens normaux».


16h56 | Le chef de l'ONU «horrifié» par le bombardement meurtrier sur une école ukrainienne

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est «horrifié» par le bombardement d’une école dans l’est de l’Ukraine, qui a fait 60 morts selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et demandé que les civils soient épargnés, a indiqué dimanche son porte-parole.


16h13 | Soixante morts dans une école bombardée dans l'est de l'Ukraine, selon le président Zelensky

Soixante personnes ont été tuées samedi dans le bombardement d’une école dans la région de Lougansk dans l’est de l’Ukraine, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Publicité

«Pas plus tard qu’hier, dans le village de Bilogorivka, dans la région de Lougansk, une bombe russe a tué 60 civils», a affirmé M. Zelensky lors d’une intervention en visioconférence à un sommet du G7. 

«Ils essayaient de trouver refuge dans le bâtiment d’une école ordinaire qui a été visée par une frappe aérienne russe», a-t-il ajouté.


15h19 | Des civils évacués d'Azovstal à Marioupol sont arrivés à Zaporijjia

Plus de 170 civils de Marioupol, dont une quarantaine évacués de l’aciérie Azovstal dans ce port du sud-est ukrainien presque entièrement sous contrôle russe, sont arrivés dimanche soir à Zaporijjia, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les évacués, certains avec de jeunes enfants, sont descendus des bus blancs qui les ont transportés jusqu’au stationnement d’un centre commercial de cette grande ville du sud-est de l’Ukraine, devenu un centre d’accueil pour les personnes fuyant les zones occupées par l’armée russe.


13h40 | «Poutine est responsable de ces odieux crimes de guerre», dit Trudeau à Kyïv

Le président russe « Vladimir Poutine est responsable de ces odieux crimes de guerre », a déclaré dimanche le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Kyïv, après s’être rendu dans la ville voisine d’Irpin où l’Ukraine accuse la Russie d’un massacre de civils. 


12h45 | Le G7 accuse Poutine de couvrir la Russie «de honte»

AFP
AFP

Alors que Vladimir Poutine s'apprête à célébrer lundi en grande pompe la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie, ses actions en Ukraine «couvrent la Russie et les sacrifices historiques de son peuple de honte», s'indignent dimanche les pays du G7 dans un communiqué commun. 

Publicité


12h15 | L'Iran se dit contre la guerre en Ukraine

L'Iran est contre la guerre en Ukraine et souhaite une solution politique au conflit, a affirmé dimanche son chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian lors d'une conférence de presse commune à Téhéran avec son homologue polonais Zbigniew Rau.


12h09 | «On a vaincu les nazis, on vaincra les Russes»: en Ukraine, la victoire de 1945 n'est plus la même

AFP
AFP

Ravagée par l'invasion russe, l'Ukraine marque discrètement cette année l'anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, mais c'est sa victoire sur Moscou qu'elle espère, tout en faisant un parallèle entre la brutalité des nazis et les troupes russes sur son sol. 


12h00 | Le G7 s'engage à arrêter les achats de pétrole russe

«Le G7 tout entier s'est engagé aujourd'hui à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe», a annoncé dimanche la Maison Blanche dans un communiqué. 

AFP
AFP


11h30 | L'Ukraine mène-t-elle une campagne de sabotage en Russie?

Un incendie meurtrier dans un institut de recherche militaire à Tver, au nord-ouest de Moscou. Un autre feu dans une usine de munitions à Perm, à quelque 1100 kilomètres à l'est. Et des brasiers dans deux dépôts de carburants à Briansk, près du Bélarus et de l'Ukraine. 

AFP
AFP


11h05 | La rock star Bono chante la paix dans le métro de Kyïv


10h15 | Visite surprise de Justin Trudeau en Ukraine

Capture d'écran Twitter
Capture d'écran Twitter


9h52 | La Première dame américaine Jill Biden s'est rendue en Ukraine

La Première dame des Etats-Unis Jill Biden s'est rendue en Ukraine dimanche à l'occasion d'une brève visite surprise, a annoncé son porte-parole, et a rencontré son homologue ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque.

Publicité
AFP
AFP


9h15 | Aciérie Azovstal : «Capituler n'est pas une option»

Les militaires ukrainiens retranchés depuis de nombreuses semaines dans les galeries souterraines de l'immense aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance face à l'armée russe dans le port dévasté de Marioupol (sud-est) ont annoncé dimanche qu'ils excluaient de se rendre. 

AFP
AFP

6h42 | «Comme en 1945, la victoire sera à nous», assure Vladimir Poutine

AFP
AFP

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que «comme en 1945, la victoire sera à nous», multipliant les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine dans ses vœux du 8 mai.


6h25 | Embargo sur le pétrole russe: poursuite de discussions difficiles au sein de l'UE

AFP
AFP

Des négociations difficiles se poursuivent dimanche entre les 27 États membres de l'UE pour lever les obstacles au projet d'embargo européen sur le pétrole russe freiné par plusieurs États membres, notamment la Hongrie.


5h27 | 60 disparus dans le bombardement d'une école dans l'est de l'Ukraine

60 personnes sont portées disparues après le bombardement samedi d'une école où elles se réfugiaient dans la région de Lougansk dans l'est de l'Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.


00h00 | Les femmes secrètes de Poutine

Vladimir Poutine a deux filles adultes dont il ne prononce jamais les noms et une relation toujours niée avec une ancienne gymnaste qui lui aurait donné entre deux et quatre enfants. Le secret dans lequel baigne la vie privée du président est-il un reflet de sa volonté de tout contrôler ou simplement une tendance culturelle russe?

Photo d'archives
Photo d'archives
Publicité
Publicité