18e jour de guerre Hamas-Israël 24 octobre 2023
Agence France Presse et TVA Nouvelles
La guerre que livre Israël à l'organisation terroriste Hamas est entrée mardi dans son 18e jour de ravages. Otages libérés, convois d'aide humanitaire et mobilisation politique marquent présentement ce conflit armé au Proche-Orient.
Suivez ici même les développements en temps réel:
22h58 | Raid aérien israélien contre des «infrastructures militaires» en Syrie
L’armée israélienne a déclaré mercredi qu’elle avait frappé des infrastructures militaires en Syrie en réponse à des tirs en direction d’Israël mardi.
19h14 | «Un terroriste arrive, il l'éventre, sort le fœtus et massacre son bébé avant de la tuer»
Depuis le début de la guerre qui oppose le Hamas à l’Israël, de nombreux témoignages font état d'atrocités perpétuées par le groupe terroriste lors de son attaque dans le pays hébreu le 7 octobre dernier.
15h11 | Guerre Israël-Hamas : le Canada ne réclame « pas un cessez-le-feu », dit Trudeau
Justin Trudeau a déclaré mardi que le Canada ne revendiquerait pas, pour l’heure, un cessez-le-feu dans la guerre qui oppose Israël au Hamas palestinien, mais que le pays est « ouvert » et « appuie l’idée » d’une « pause humanitaire ».
14h07 | Un cessez-le-feu à Gaza «ne bénéficierait qu'au Hamas», répète la Maison-Blanche
Une trêve dans la bande de Gaza «ne bénéficierait qu'au Hamas», a répété mardi la Maison-Blanche, à l'heure où Israël multiplie les frappes aériennes contre ce groupe islamiste palestinien auteur d'une attaque sans précédent en sol israélien.
13h05 | Macron affirme que rien ne saurait justifier les souffrances des civils à Gaza
Emmanuel Macron a exprimé mardi en Israël sa solidarité après l'attaque sanglante du Hamas, et proposé une «coalition» internationale pour «lutter» contre le mouvement islamiste palestinien, tout en affirmant plus tard en Cisjordanie que «rien ne saurait justifier» les «souffrances» des civils à Gaza.

12h33 | L'agence de l'ONU pour les réfugiés cessera ses opérations dans Gaza dès demain faute de carburant
«Si nous n'obtenons pas de carburant de toute urgence, nous serons obligés d'arrêter nos opérations dans la bande de Gaza à partir de demain soir», a averti l'agence sur X au 18e jour de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
12h21 | 18e jour de guerre: notre journaliste fait le point
11h54 | Les États-Unis agiront de manière «décisive» en cas d’attaque
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a adressé mardi une mise en garde à l'Iran, déclarant que les États-Unis agiraient de manière «décisive» à toute attaque, alors que la communauté internationale craint un embrasement dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien.
11h35 | Gaza: Poutine s'inquiète d'une «détérioration catastrophique» de la situation humanitaire
Le président russe Vladimir Poutine s'est inquiété mardi lors d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan d'une «détérioration catastrophique» de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, bombardée par l'armée israélienne après une offensive du Hamas.

11h19 | «Dans quel monde vivez-vous?», lance un ministre israélien en réponse à Guterres
«Monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez-vous», a lancé mardi le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen devant le Conseil de sécurité de l'ONU après qu'Antonio Guterres a dénoncé les «claires violations» du droit humanitaire à Gaza.
«Sans aucun doute, ce n'est pas le nôtre», a-t-il ajouté en montrant des photos des attaques du Hamas contre des civils

10h55 | Israël: une actrice arrêtée pour une publication sur Gaza
Une célèbre actrice arabe israélienne a été arrêtée et placée en garde à vue pour des soupçons «d'incitation au terrorisme» pour une publication Facebook sur l'attaque menée par le Hamas palestinien en Israël, ont indiqué mardi la police et ses avocats.

10h54 | L'inaction du Conseil de sécurité «inexcusable»
L'inaction du Conseil de sécurité de l'ONU qui n'a pas réussi à parvenir à une position unie sur la guerre entre Israël et le Hamas est «inexcusable», a dénoncé mardi le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki.
10h26 | Le chef de l'ONU insiste pour un «cessez-le-feu humanitaire immédiat»
«Pour apaiser cette souffrance immense, faciliter la distribution de l'aide de façon plus sûre, et faciliter la libération des otages, je répète mon appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat», a lancé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres devant les ministres et diplomates de dizaines de pays réunis au siège de l'ONU.

8h15 | Aide à Gaza : l'ONU demande une meilleure coordination des humanitaires
Une partie des produits alimentaires acheminés dans la bande de Gaza, comme le riz et les lentilles, n'est pas utilisable faute d'eau pour les faire cuire, a déploré mardi l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), appelant à une plus grande coordination entre humanitaires.
7h42 | Le soutien à Israël n'affectera pas l'aide à l'Ukraine, assure Olaf Scholz
Le soutien apporté à Israël après l'attaque sanglante lancée par le Hamas ne viendra pas contrecarrer l'aide apportée à l'Ukraine, a assuré mardi le chancelier allemand Olaf Scholz.

7h11 | 5791 personnes, dont 2360 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que 5791 personnes avaient été tuées depuis le 7 octobre et le début des frappes israéliennes sur la bande de Gaza. Sur ce total, 2360 sont des enfants.
6h14 | Macron propose que la coalition contre l'État islamique «puisse lutter aussi contre le Hamas»
Le président français, Emmanuel Macron, a proposé mardi à Jérusalem que la coalition internationale actuellement déployée en Irak et en Syrie pour lutter contre l'État islamique «puisse aussi lutter contre le Hamas», après son attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre.

Une otage israélienne libérée par le Hamas palestinien a affirmé mardi qu'elle avait été «battue» lors de son enlèvement, mais «bien traitée» lors de sa captivité de plus de deux semaines dans la bande de Gaza.

3h40 | Libérer les otages est «le premier objectif»
Le président français, Emmanuel Macron, en visite mardi en Israël pour y exprimer sa solidarité, a appelé à ne pas «élargir le conflit» entre l'armée israélienne et le Hamas, estimant que la libération des otages était une priorité.

La guerre entre Israël et le Hamas risque d'avoir de «graves» conséquences économiques, a averti mardi le président de la Banque mondiale, lors d'une conférence d'investisseurs à Ryad en Arabie saoudite.
«Je pense que ce qui se passe en Israël et à Gaza (...) aura un grave impact sur le développement économique», a déclaré Ajay Banga, ajoutant: «Je pense que nous nous trouvons à un moment très dangereux».

1h37 | Gaza: six employés onusiens tués en 24 heures
Six employés de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués à Gaza en l'espace de 24 heures, a annoncé lundi soir le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

1h25 | Le Hamas annonce que les frappes israéliennes ont fait 140 morts dans la nuit
Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi matin dans un communiqué qu'au moins 140 personnes avaient été tuées durant une nouvelle nuit de frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza. Au pouvoir dans le territoire palestinien, le mouvement islamiste palestinien a également fait état «de centaines de blessés» et «de dizaines d'habitations détruites».

00h28 | Macron est arrivé en Israël pour marquer le soutien de la France
Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Tel-Aviv pour exprimer la «pleine solidarité» de la France avec Israël après l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas qui a fait plus de 1400 morts le 7 octobre.
