Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 110e journée de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

TVA Nouvelles, Agence QMI, AFP, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec

2022-06-13T10:28:51Z
2022-06-14T01:57:57Z
Partager

La guerre se poursuit pour une 110e journée en Ukraine alors que l’armée ukrainienne dit avoir été chassée du centre de Severodonetsk, une ville-clé de l’est du pays.

Voici les derniers développements, minute par minute               

23h00 | Zelensky réclame des armes modernes, Severodonetsk coupée du reste de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky presse les Occidentaux de lui envoyer des armes «modernes» pour enrayer le coût humain «terrifiant» infligé par les troupes russes, au moment où la ville-clef de Severodonetsk est isolée mardi du reste de l’Ukraine après la destruction du dernier pont l’y reliant.


22h00 | Le président français en Roumanie pour saluer les troupes aux portes de l'Ukraine

Le président français Emmanuel Macron est attendu mardi en Roumanie pour saluer les 500 soldats français qui sont déployés sur une base de l’OTAN depuis l’invasion de l’Ukraine avant une visite de soutien à la Moldavie et un possible déplacement à Kiev.

Il s’agit pour M. Macron de sa première tournée dans le sud-est de l’Europe directement affecté par le conflit déclenché par Moscou fin février.


16h15 | Présence du Canada à une fête à l’ambassade de Russie: «Inacceptable», estime Joly

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a qualifié de «complètement inacceptable» le fait qu'Affaires mondiales Canada ait envoyé une responsable à une réception de l’ambassade de Russie à Ottawa, vendredi. 

Publicité

15h59 | 4 morts, 22 blessés dans des bombardements à Donetsk, selon les séparatistes

AFP
AFP

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont affirmé lundi que quatre personnes avaient été tuées et 22 blessées dans des bombardements «massifs» des forces de Kyïv sur la ville de Donetsk, leur capitale autoproclamée.


15h22 | Le «coût humain» de la bataille de Severodonetsk est «terrifiant»

AFP
AFP

Le «coût humain» de la bataille de Severodonetsk, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, est «terrifiant», a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les Russes y ont renforcé leur contrôle ces derniers jours sans toutefois parvenir à prendre entièrement cette localité.

«Le coût humain de cette bataille pour nous est très élevé. Il est juste terrifiant», a lancé M. Zelensky dans son allocution quotidienne aux Ukrainiens diffusée sur Telegram.


13h01 | L’Ukraine a perdu «un quart de ses terres cultivables»

L’Ukraine a perdu un quart de ses terres cultivables du fait de l’occupation russe de certaines régions, dans le sud et l’est, a annoncé lundi son ministère de l’Agriculture, sans que cela ne constitue toutefois «une menace pour la sécurité alimentaire» du pays.

«Malgré la perte de 25 % des terres cultivables, la structure des cultures semées cette année est plus que suffisante pour assurer la consommation» de la population ukrainienne, a affirmé le ministre adjoint de l’Agriculture, Taras Vysotskiï, lors d’une conférence de presse.


12h58 | La Suède est plus en sécurité depuis sa demande d’adhésion à l’OTAN

AFP
AFP

La Suède est plus en sécurité aujourd’hui qu’avant sa demande d’adhésion à l’OTAN, a déclaré lundi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, même si elle se trouve dans une zone grise, sa candidature étant pour l’instant bloquée par la Turquie. 

Publicité

11h11 | Les mères ukrainiennes parties à l'étranger entre culpabilité et incertitude

AFP
AFP

Pendant plus de trois mois, Oleksandra Ossadtcha, qui a fui l'Ukraine avec ses deux enfants à l'aube du 24 février, le jour de l'invasion russe, est passée d'un pays à l'autre à la recherche d'un nouveau «chez soi». 


11h00 | 7 corps découverts dans une nouvelle fosse près de Boutcha

AFP
AFP

Sept corps ont été découverts lundi dans une nouvelle fosse, près de Boutcha, où des cadavres de civils ont été retrouvés après le retrait de l'armée russe de la région de Kyïv fin mars, a annoncé la police de Kyïv.

9h56 | Frappes russes dans le nord de l'Ukraine, quatre villages évacués

AFP
AFP

Trois frappes russes ont touché la ville de Prylouky dans le nord de l'Ukraine, quatre villages recevant l'ordre d'évacuer en raison d'une menace d'incendies suite à ces bombardements, ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes. 


8h08 | Les villes, enjeu stratégique et moral pour Kyïv dans la guerre

Marioupol, Severodonetsk, bientôt une autre ville sans doute. Les Ukrainiens défendent leurs cités avec abnégation, y compris quand la défaite semble inéluctable, une façon de ralentir l'avancée russe mais aussi de galvaniser le moral des troupes.


4h47 | L'armée ukrainienne dit avoir été chassée du centre de Severodonetsk

Photo AFP
Photo AFP

Les troupes russes ont chassé l'armée ukrainienne du centre de Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine que les deux armées se disputent depuis des semaines, a annoncé lundi l'état-major ukrainien.


2h46 | Des dirigeants européens en Israël pour discuter énergie et Ukraine

AFP
AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le premier ministre italien Mario Draghi sont attendus lundi à Jérusalem pour des discussions avec des responsables israéliens qui tentent, sur fond de guerre en Ukraine, d'exporter une partie de leur nouvelle manne gazière.


00h45 | Le désespoir des fermiers ukrainiens otages du blocus des céréales

AFP
AFP

Nadia Ivanova aurait dû moissonner dans les jours à venir, mais pour l'instant, cette exploitante agricole du sud de l'Ukraine exportant dans le monde entier n'a récolté que des obus.

«On a planté avec beaucoup de retard parce qu'il a fallu tout déminer avant», explique à l'AFP l'agricultrice de 42 ans au beau milieu de ses immenses champs fertiles. 


00h45 | Un ex-premier ministre russe dit ne plus reconnaître Poutine

Il fut le premier chef du gouvernement de Vladimir Poutine. Mais, même dans ses pires cauchemars, Mikhaïl Kassianov n'aurait pu imaginer son ancien chef se lancer dans l'invasion de l'Ukraine.

«Le Poutine que je connaissais était différent», assure M. Kassianov à l'occasion d'un rare entretien, par visioconférence, avec l'AFP. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité