En deuil de son frère, Guylaine Tanguay se confie sur ses derniers instants avec lui
Samuel Pradier
Guylaine Tanguay est en deuil de son frère Jimmy qui se battait depuis plusieurs années contre le cancer. Il est décédé à l’âge de 49 ans, dimanche dernier en début d’après-midi, entouré de sa famille.
• À lire aussi: Guylaine Tanguay en deuil de son frère
Guylaine Tanguay nous a confirmé le décès de son frère, en début de semaine, lorsque nous l’avons jointe au téléphone. «La santé de Jimmy a décliné très vite dans la journée de samedi. On était dans le coin pour célébrer la fête des Mères. Il est rapidement parti à l’hôpital. Quand je suis arrivée pour le voir, dimanche matin, il n’était plus conscient. Et il est finalement parti paisiblement avec tout le monde autour de lui. J’ai eu le privilège de passer ses derniers instants avec lui, avec ma mère et mon autre frère, Jacky.»
Jimmy était un amoureux de la nature et il avait déjà raconté à sa soeur qu’il rêvait de mourir au pied d’un arbre. «Je me suis souvenu de ça. Dans les derniers moments, quand j’ai vu que sa respiration changeait, je lui ai dit de sortir de l’hôpital, de courir dans la forêt pour chercher son arbre et de s’asseoir au pied de celui qu’il allait choisir.»
Mourir à 49 ans reste néanmoins un drame, même si Jimmy était malade depuis plusieurs années. Guylaine lui avait écrit une chanson, Et si le temps, qui figure sur son dernier album, C’est ma vie. «On est soulagés pour lui parce que, les derniers temps, il souffrait beaucoup. Mais personne n’est prêt à accepter sa mort à cet âge-là. Mon frère n’était pas prêt à mourir, il avait encore plein de choses à faire, notamment avec son fils de neuf ans.»
La maladie étant à un stade avancé, Jimmy n’avait plus aucune option de traitement. «La dernière fois qu’on s’est parlé, je lui avais dit qu’il avait tout fait pour réussir sa vie, mais que nous, on allait tout faire pour qu’il réussisse sa fin.» Même s’ils savaient que son décès était inéluctable dans un avenir rapproché, Guylaine et sa famille sont effondrées par sa disparition. «On a tout fait pour lui, et il a pu vivre de belles choses avant son départ.»
LA VIE CONTINUE
Guylaine Tanguay doit encore rester quelques jours auprès de sa famille, car c’est elle qui est chargée de régler les affaires de son frère. «On dirait que Jimmy s’est arrangé pour organiser mon horaire. On est restés en famille, dimanche, tous ensemble. Comme je n’avais pas d’engagement pendant plusieurs jours, cette semaine, j’ai eu plein de rendez-vous pour régler ses affaires, j’ai aussi réorganisé la maison de ma mère, où il était installé, pour ne pas lui laisser tout le travail et la soutenir.» Les funérailles de Jimmy sont prévues au début du mois de juin.
PREMIÈRE ALERTE
Il y a quelques semaines, Guylaine Tanguay nous avait expliqué que son frère était dans un programme de soins palliatifs. La chanteuse avait dû annuler deux spectacles en Gaspésie, au début d’avril, pour se rendre au chevet de Jimmy, dont la santé avait fortement décliné. «Il s’était retrouvé en soins intensifs aux urgences, et ma famille m’avait demandé de revenir au plus vite. Il avait été hospitalisé un petit bout de temps, mais mon frère ayant une force surhumaine et un moral d’acier, il avait repris du mieux.» À sa demande, il s’était installé chez leur mère, avec le soutien de toute la famille autour de lui. «Il a pu se permettre des petites activités dans les dernières semaines, il a pu passer du temps avec son fils.»
La chanteuse va poursuivre sa tournée de spectacles, avant d’entamer les festivals durant l’été. «Tout ça est assez dur à gérer émotivement. Avant de faire mon spectacle, j’ai toujours besoin d’un temps d’adaptation pour remettre mes émotions à la bonne place et retrouver le bonheur d’être sur scène. C’est l’endroit où j’oublie tout, même si c’est actuellement un peu plus difficile.»
UN NOUVEAU SPECTACLE EN PRÉPARATION
Malgré les circonstances, et comme l’aurait certainement souhaité son frère, Guylaine Tanguay va poursuivre ses activités. Elle sera en tournée dans quelques festivals durant l’été, avant de présenter une parodie musicale, Ménopause, à compter du 7 novembre. Ce spectacle, qui triomphe à travers le monde depuis plus de 15 ans, pose un regard sincère et drôlissime sur ce que les femmes traversent durant la ménopause. Guylaine sera sur scène aux côtés de Claudine Mercier, Geneviève Charest et Catherine Sénart. «Les quatre, on vient d’un milieu complètement différent. On est toutes différentes, mais on a toutes du fun à notre façon, on est toutes à la même place, c’est-à-dire ménopausées avec plus ou moins de symptômes, ou pas de symptômes du tout.» Chacune joue un rôle particulier dans le spectacle, comme la chanteuse, la mère de famille, la femme d’affaires ou encore dame Nature. «On va faire rire les femmes, on va les faire chanter, on va les faire danser, on va aussi les faire pleurer de rire à certains moments. On va également se payer la gueule de la ménopause, parce que ce n’est pas toujours simple à vivre.»
Les représentations de Ménopause débutent le 7 novembre à Montréal, et se poursuivront en tournée au Québec à compter de janvier 2026. Info: menopausespectacle.com.
La tournée C’est ma vie, de Guylaine Tanguay, se poursuit. Toutes les dates au guylainetanguay.ca.