Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

En coulisses avec Marthe Laverdière

Partager
Photo portrait de Maude  Larin-Kieran

Maude Larin-Kieran

2024-06-21T21:00:00Z
Partager

Avec son spectacle Marthe Laverdière fait son show!, la célèbre horticultrice ajoute le titre d’humoriste à son CV. Si raconter des anecdotes rocambolesques sur scène lui vient naturellement, se retrouver en coulisses représente toutefois un défi d'adaptation. L’Agence QMI l’a rencontrée. 

Pour celle qui s’est fait connaître grâce à des vidéos de jardinage publiées sur les réseaux sociaux, raconter ses histoires sur scène est «très facile» puisqu’elles sont «toutes vraies».

C’est plutôt la mise en scène qui lui pose problème.

«J’avais de la difficulté à transposer l’histoire sur scène. Dans ma tête, je ne pouvais pas tourner à gauche si, dans la vraie vie, c’était à droite. Il a fallu que mon cerveau oublie ce que j'avais vécu un peu pour essayer de le remettre sur une scène», raconte la femme de 61 ans.

Mis en scène par Mario Jean, le spectacle d’environ 90 minutes offert par l’horticultrice met ses talents de raconteuse en valeur. Elle entraîne le public dans un enchaînement d’anecdotes toutes plus drôles les unes que les autres.

Se retrouver dans les coulisses des salles de spectacle représente aussi tout un défi.

«J’ai zéro orientation. Vive le GPS! [Le côté] cour ou jardin, je n'ai pas retenu ça encore», dit-elle en faisant allusion aux termes utilisés par l’industrie pour désigner les côtés de la scène.

Publicité

Il a fallu que sa technicienne de tournée lui installe «une piste d’atterrissage», composée de lignes bleu et rose au sol, pour indiquer où sortir de scène.

«Je ne sortais jamais du bon bord, j'arrivais au travers de plein de lumières accrochées et de caisses, puis je disais: “Hey! Ils ont emmené tout ça pendant le show, je ne réalisais pas!”», explique la raconteuse.

Une tournée en bonne compagnie

Elle juge que la vie de tournée est beaucoup plus amusante lorsque celui qu’elle appelle affectueusement «minou», son mari des 42 dernières années, l’accompagne en tournée.

«C'est beaucoup de route, mais moi, je suis avec minou. Tu sais, ceux qui ne sont pas avec leur conjoint, ça doit être dur», croit Marthe.

Et comme leurs enfants sont désormais adultes, la pression est moindre. «On vit dans nos valises et ça fait des anecdotes», poursuit-elle.

Relaxe même avant de monter sur scène

Même s’il s’agit de sa première expérience de scène, Marthe Laverdière affirme ne jamais ressentir de trac avant une représentation.

«À 61 ans, je sais ce que je ne suis pas. Je donne mon maximum, mais le reste, je ne peux pas le donner. Je veux dire, je n'ai pas fait l'école de l'humour. Ce n'est pas mon métier de base», explique l’animatrice.

La raconteuse se dit toujours qu’elle fait de son mieux et que «l’important, même si ça ne réussit pas, ce n'est pas grave, je n'ai pas tué personne. J'ai juste essayé quelque chose.»

Le spectacle Marthe Laverdière fait son show! se poursuit jusqu’en 2025. L’émission Planter avec Marthe est diffusée les lundis 19h sur les ondes de TVA.

Publicité
Publicité