En classe le 23 juin: une dernière journée d’école qui fâche les parents et les élèves
Agence QMI
Les élèves de plusieurs écoles du Québec devront se rendre en classe, lundi, pour leur dernière journée de cours, une situation qui soulève la colère chez plusieurs parents et élèves.
L’idée d’aller à l’école une seule journée, la veille d’un jour férié en plus, fâche aussi plusieurs enseignants.
«Honnêtement, ça illustre la bureaucratie scolaire à son meilleur. Il faut avoir 180 jours d’école absolument, mais je ne pense pas qu’avoir eu 179 jours d’école cette année, ça aurait fait une grosse différence», déplore Simon Landry, un enseignant au secondaire.
Cette journée de classe, un 23 juin, est prévue dans les écoles des trois centres de services scolaires francophones de Montréal, du Centre de services scolaire Marie-Victorin, en Montérégie, et du Centre de services scolaire de la Capitale.
Chaque direction scolaire dispose de journées pédagogiques malléables, et plusieurs directions d’écoles de la province ont décidé de placer une de ces journées le lundi 23 juin pour éviter aux élèves d’avoir à se déplacer pour une seule journée.
Le cabinet du ministère de l’Éducation admet que la situation n’est «vraiment pas l’idéal».
«Rappelons que le calendrier scolaire est négocié localement entre les CSS et les syndicats locaux. Ce que la loi dit, c’est qu’il doit y avoir 200 jours d’école (incluant les pédagogiques), dont 180 jours en classe. Ensuite, le calendrier est décidé localement. On souhaite que ces décisions soient revues pour les prochaines années», a indiqué le cabinet par écrit.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.
–Avec les informations d’Anne-Sophie Jobin