En cinq films: Jennifer Lopez de héros à zéro

Isabelle Hontebeyrie
La carrière de Jennifer Lopez est en chute libre et, s’il faut en croire les rumeurs, son mariage avec Ben Affleck est en train de se dissoudre. Mais comment la chanteuse ayant eu une fructueuse carrière d’actrice, rapportant même 1,35 G$ US au box-office international, en est-elle arrivée là?
Selena (1997)
En 1995, la chanteuse Selena Quintanilla-Pérez (Jennifer Lopez) est assassinée par une amie devenue son associée. L’onde de choc secoue gravement la communauté hispanophone et, immédiatement, des projets de biographie, de documentaire et de film se mettent en branle. Abraham Quintanilla Jr., le père et gérant de Selena commence à travailler sur un long métrage afin de tuer dans l’œuf les nombreuses fausses rumeurs qui circulent. Le producteur Moctesuma Esparza se joint au projet, Gregory Nava est choisi comme réalisateur. Des auditions se déroulent à travers les États-Unis pour trouver l’interprète de Selena, le rôle est même offert à Salma Hayek qui le refuse. Finalement, Jennifer Lopez le décroche à la faveur d’une excellente audition, la jeune femme n’en étant pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà cinq rôles au grand écran à son actif. Selena est un solide succès commercial et la nomination de Jennifer Lopez aux Golden Globes en fait une actrice à surveiller de près.

La cellule (2000)
Tarsem Singh choisit Jennifer Lopez pour tenir le rôle d’une psychologue dans son premier long métrage. L’actrice, qui mène toujours de front une carrière de chanteuse, y donne la réplique à Vince Vaughn et Vincent D'Onofrio. Le long métrage est un suspense psychologique de science-fiction aux décors grandioses et à l’atmosphère onirique. Si les critiques ne sont pas convaincus, le public, lui, adhère à cette proposition surprenante, La cellule engrangeant 104,1 M$ US au box-office international.

C'est assez (2002)
Désireuse de se trouver un créneau porteur et dans lequel elle se sente bien, Jennifer Lopez tourne Les yeux d'un ange où elle incarne une policière au passé complexe. C'est assez se situe dans la même veine, J.-Lo y incarnant une serveuse qui épouse et a une petite fille avec un homme infidèle et violent. Fuyant son conjoint, elle adopte une nouvelle identité et apprend des techniques de combat. Le filon de la femme forte décidée à se battre pour elle et les siens trouve un public en dépit des critiques fort négatives.

Gigli (2003)
Parallèlement à ses rôles de femme forte, Jennifer Lopez se lance dans des comédies romantiques à succès telles que La marieuse (2001) avec Matthew McConaughey et Romance à Manhattan (2002) avec Ralph Fiennes qui séduisent toutes deux les cinéphiles. Son histoire d’amour passionnelle avec Ben Affleck prend naissance sur le plateau de tournage de Gigli, rôle qu’elle a accepté après le désistement d’Halle Berry. Les journaux à potins font leurs choux gras de leur idylle, le couple devient «Bennifer», et le tourbillon qui les entoure a finalement raison de leur liaison, les deux stars annulent leur mariage quatre jours avant sa tenue et se séparent finalement en 2004. Le long métrage, lui, est un flop retentissant – des recettes de 7,2 M$ US au box-office international pour un budget de 75,6 M$ US –, certains n’hésitant pas à le caractériser de «pire navet de l’histoire du cinéma». Quant à la comédie dramatique La fille du New Jersey, mettant aussi en vedette Jennifer Lopez et Ben Affleck et sortie en 2004, elle suit le même chemin.

Atlas (2024)
Jennifer Lopez ne se démonte pas, elle poursuit sa carrière cinématographique à un rythme impressionnant malgré les maternités et ses sorties de disques. Les comédies romantiques s’enchaînent, Mariage en otage (2023) avec Josh Duhamel et diffusée sur Prime Video étant la dernière en date. Côté cœur, Bennifer refait les manchettes, les deux amoureux s’étant retrouvés. Leur mariage a lieu en 2022 et la chanteuse produit This Is Me... Now: A Love Story, un film musical diffusé sur Prime Video et destiné à promouvoir la sortie de son nouvel album. The Greatest Love Story Never Told, le documentaire accompagnateur, suit quelques mois plus tard et elle y présente une version presque fictive de sa relation avec Ben Affleck. Mais Atlas, offert aux abonnés de Netflix et sorti le 24 mai collectionne les mauvaises critiques et les avis assassins.
