Empoisonnée par ses implants mammaires: «Tellement de femmes souffrent dans le silence»
Jessica Giroux
Il y a six ans, la créatrice de contenu et entrepreneure Catherine Bastien a pris la décision de faire retirer ses implants mammaires après avoir réalisé qu’elle souffrait de la «maladie de l’implant mammaire». Invitée à prendre la parole au balado de Jean-François Baril à QUB, elle tient à sensibiliser toutes les femmes qui désirent avoir recours à cette chirurgie.
«J’ai souffert d’environ 50 symptômes différents», dit d’entrée de jeu celle qui est aussi professeure de yoga.
Fatigue, brouillard mental, perte de cheveux, ganglions enflés tous les matins... La liste des symptômes dont Catherine a souffert est longue!
Il faut préciser qu’elle a eu recours à la chirurgie au moment où elle participait à des compétitions de culturisme. La créatrice de contenu estime donc qu’elle était en bonne santé avant de passer sous le bistouri.
«Je mangeais parfaitement, je dormais suffisamment, je faisais tout!», a-t-elle expliqué.
L’entrepreneure a souligné que les symptômes se sont manifestés relativement rapidement. Se questionnant sur l’origine de ceux-ci, elle s’est mise à faire des recherches et a découvert l’existence de la «maladie des implants mammaires», condition dont souffrent plusieurs femmes sans même le savoir.
Catherine a donc pris la décision de se faire retirer ses implants et ses symptômes se sont dissipés automatiquement! Elle est d’ailleurs d’avis que trop peu de femmes ont conscience de l’existence de cette condition et que nombreuses sont celles qui souffrent en silence.
À la lumière des récentes découvertes sur cette maladie non officielle, plusieurs chirurgiens qui se spécialisaient dans l’augmentation mammaire ont d’ailleurs changé leur fusil d’épaule en décidant plutôt de se spécialiser dans le retrait d’implants.
«Ils ne veulent plus faire souffrir les femmes», a souligné Catherine Bastien.
En se faisant demander si elle est contre la chirurgie en général, l’entrepreneure répond qu’elle prône plutôt le fait de s’informer convenablement.
«Il faut faire un choix éclairé en toute connaissance de cause», a-t-elle conclu.