Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Émouvant Depardieu dans le film Robuste

L’acteur de 73 ans brille dans Robuste

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2022-09-24T00:53:13Z
Partager

Même s’il fait davantage parler de lui pour ses nombreuses frasques depuis quelques années, Gérard Depardieu déçoit rarement quand il défend un nouveau rôle au grand écran. Dans Robuste, premier long métrage de la cinéaste Constance Meyer, le monstre sacré du cinéma français livre une performance émouvante dans la peau d’un acteur vieillissant.

Présenté à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, en mai 2021, Robuste relate le quotidien de Georges (Depardieu), une star du cinéma désabusée qui n’a plus le goût à rien. Anxieux et fatigué, il doit continuellement s’appuyer sur Lalou (Steve Tientcheu), son fidèle chauffeur et garde du corps, pour l’aider à vaincre sa solitude et à mettre de l’ordre dans sa vie. 

Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena dans le film Robuste.
Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena dans le film Robuste. Photo courtoisie, K-films Amérique

Le jour où Lalou sera contraint de s’absenter pendant quelques semaines pour des raisons familiales, il se fera remplacer par Aïssa (Déborah Lukumuena), une jeune agente de sécurité issue d’un milieu modeste. Venant de deux mondes totalement différents, les deux nouveaux complices devront apprendre à se côtoyer au quotidien.

Vulnérabilité

On ne s’étonnera pas d’apprendre que la cinéaste française Constance Meyer a écrit les deux rôles principaux de son film spécialement pour Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena. 

Comme son titre le laisse entendre, Robuste s’attarde à dépeindre la vulnérabilité qui se cache derrière ces deux êtres aux carrures imposantes. La réalisatrice a réussi à filmer avec beaucoup de tendresse l’immense fragilité qui se dégage de ce personnage d’acteur en fin de carrière, campé avec justesse et autodérision par un Depardieu en grande forme. Une belle surprise. 


 

Robuste: ★★★☆☆

Un film de Constance Meyer

Avec Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena et Steve Tientcheu. À l’affiche.

Publicité
Publicité