Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Émotive, Maripier Morin se remémore sa dernière conversation avec son frère

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Samuel Pradier

2024-12-11T11:00:00Z
Partager

Maripier Morin a connu une année 2024 remplie de moments positifs, mais aussi de drames. Elle a accepté de revenir sur les derniers mois, qui ont été plutôt difficiles, notamment avec le décès de son frère. Elle vient d’ailleurs de lancer un nouveau sac bugatti qui porte son nom.

• À lire aussi: Marie-Eve Janvier se vide le coeur quant à sa relation avec Maripier Morin

La dernière année de Maripier Morin n’a pas été de tout repos, même si elle a eu des moments de grande joie, notamment avec la naissance de son fils Henri, le 6 juillet dernier. «C’est une de mes plus belles années depuis quatre ans, mais j’ai hâte qu’elle finisse, parce que le décès de mon frère prédomine sur tout. C’est une épreuve tellement accablante pour ma famille et moi. On dirait que tous les petits bonheurs et les petites victoires sont teintés de son départ. On se dit qu’il s’occupe de nous de là où il est, mais en même temps, j’aimerais qu’il soit là. C’est très paradoxal, les émotions que ça fait vivre.» En guise d’hommage à son frère, Maripier Morin vient de sortir un nouveau sac convertible en partenariat avec le fabricant de bagages Bugatti. «C’est un produit sur lequel je travaille depuis près de trois ans. En devenant parent, j’ai constaté qu’on se promène toujours avec plusieurs sacs, pour tout avoir à portée de main, et c’est tannant. J’ai donc approché Bugatti pour créer un sac pour la vie de tous les jours, qui serait pensé par des parents dans le jus. J’étais enceinte de Margot lorsque la conversation avec eux a débuté.»

Publicité

Plusieurs idées ont été développées avant d’arriver au produit final. «Trois ans plus tard, on est arrivé avec ce sac. C’est à ce moment-là qu’ils m’ont proposé de verser de l’argent à la cause. J’étais super émue que ça vienne d’eux, parce que je n’aurais peut-être pas osé le proposer. On cherchait ensuite un nom et j’ai eu l’idée d’appeler ce sac Raphaël. C’était important qu’il y ait une résonance. C’est un hommage et, très égoïstement, c’est aussi dans l’idée qu’il m’accompagne partout.»

Pour chaque sac vendu, cinq dollars seront remis directement aux Maisons Péladeau afin d’aider des personnes souffrant de dépendance à se rétablir. Les dons seront faits au nom de Raphaël et en sa mémoire. «C’est la seule organisation du genre au Québec qui compte une maison pour les hommes et une autre pour les femmes. Raphaël y a séjourné, et moi aussi. Je m’implique aussi auprès des Maisons Péladeau; je fais partie du conseil d’administration. Ils m’ont sauvé la vie et ils ont fait une différence dans la vie de plein de gens.»

Une vie familiale bouleversée

Même si son arrivée s’est faite dans un moment difficile, le petit Henri, qui a maintenant cinq mois, peut compter sur l’amour inconditionnel de toute la famille. «Henri, c’est un bébé bonheur: ce n’est pas un bébé qui pleure; il est facile. Il est venu apporter une immense lumière, et on s’accroche à ça.»

En évoquant son fils, Maripier — très émotive — se souvient de sa dernière conversation avec son frère. «La dernière conversation que j’ai eue avec lui, la veille de son décès, était pour lui demander d’être le parrain d’Henri, ce qu’il avait accepté. Dans notre groupe de discussion de famille sur Facebook, Raphaël avait écrit qu’il était super heureux et qu’il avait hâte de le gâter. Cette conversation existe et personne n’ose plus écrire sur le groupe pour ne pas que les mots de Raphaël disparaissent.»

Elle est quand même consciente que la naissance d’Henri sera toujours liée au départ de Raphaël, même si elle essaie d’en minimiser l’impact sur son fils, mais aussi sur Margot, sa fille de deux ans. «C’est aussi une enfant de lumière. J’ai deux enfants qui ont une telle grandeur d’âme... La venue de son frère a quand même chamboulé son quotidien, mais elle l’adore. Elle veut tout le temps lui donner des bisous et lui faire des câlins.»

Le sac Raphaël, imaginé par Maripier Morin pour Bugatti, est disponible sur le site bugatticollections.com. Les cocktails sans alcool MOX, imaginés par Maripier Morin, sont disponibles dans les épiceries.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité