Emmanuel Macron recevra Mark Carney à Paris lundi

AFP
Lundi, Emmanuel Macron recevra à l’Élysée le nouveau premier ministre du Canada, Mark Carney, pour un repas de travail, a indiqué samedi la présidence française.
• À lire aussi: Carney fait bien de privilégier l’Europe
• À lire aussi: Officiellement en poste, Mark Carney offre une cure minceur au Cabinet
Les deux dirigeants «échangeront sur la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, les crises internationales et les projets au cœur» du «partenariat stratégique» entre les deux pays, a précisé l’Élysée.
Ancien banquier central, novice en politique, Mark Carney a pris ses fonctions vendredi, succédant à Justin Trudeau, dans un contexte de tensions entre le Canada et les États-Unis.

Le président américain Donald Trump a lancé une guerre commerciale avec son voisin canadien, dont il a dit à plusieurs reprises vouloir en faire «le 51e État américain». Le Canada ne fera «jamais partie des États-Unis», a répliqué M. Carney lors de son premier discours officiel.
À Paris, MM. Carney et Macron «discuteront également des grands enjeux mondiaux, notamment dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice du 8 au 13 juin prochains», a également indiqué la présidence française.