Émily Bégin heureuse d’être enfin considérée comme actrice

Sandra Sirois
À 42 ans, Émily Bégin a réalisé un rêve: jouer dans une série. Et ce n'est pas n'importe quel rôle qu'on lui a confié : celui de Nathalie, une chanteuse aigrie, dans la nouvelle série REM, disponible en visionnement depuis le 16 février sur la plateforme de TV5Unis. Un beau défi qui la remplit de fierté!
• À lire aussi: Voyez la poignante bande-annonce de la série «FEM»
• À lire aussi: Émily Bégin explique la touchante motivation qui la pousse à multiplier les projets
La série FEM raconte l’histoire de Zav (Lennikim) qui, à l’adolescence, explore son identité de genre à travers la musique. Pour préparer son audition au Conservatoire de musique, Zav demande conseil à Nathalie Mercier, une ancienne chanteuse. «C’est une chanteuse qui a eu un gros, gros hit dans les années 2000. Après ça, plus rien ne s’est passé. Elle ressent une grande amertume envers ce métier et ce milieu. En même temps, elle a toujours une fougue à l’intérieur d’elle-même pour faire un come-back.» De son côté, Émily Bégin, qui n’a jamais vécu vraiment ces déboires, a interrogé des gens autour d’elle pour se préparer à jouer ce rôle. «Je connais des gens qui ont connu des moments difficiles dans ce métier. De mon côté, je suis une privilégiée, car j’ai toujours pu travailler, mais je pense que c’est dû au fait que je fais un peu de tout. Si j’avais oeuvré uniquement dans la musique, je me serais peut-être retrouvée comme Nathalie Mercier!» Émily Bégin, qui se décrit comme une personne positive, a dû ainsi aller explorer un côté un peu plus sombre d’elle-même. «Je n’ai pas besoin de grand-chose pour être heureuse. J’ai le bonheur facile. Pour aller chercher le côté sombre de Nathalie, j’ai donc dû me remémorer des moments difficiles, mais toute cette expérience a été très tripante.»
Un premier rôle
Il s’agit du premier rôle d’Émily Bégin à la télévision. «Déjà en partant, que Marianne Farley me demande en audition a été ma plus grande joie.» Cela faisait longtemps que l’ancienne Académicienne désirait jouer dans une série télé. «J’ai joué au théâtre, dans des comédies musicales, j’ai fait de l’animation, mais jouer dans une série de télévision, je ne l’avais jamais fait.» Ce rôle lui confirme aussi qu’elle a un réel talent pour le jeu. «Pour le milieu, j’étais un peu dans une case. J’étais Émily la chanteuse qui fait des comédies musicales... Je n’étais pas considérée comme une vraie actrice! Ça me frustrait. Je voulais au moins qu’on me donne la chance de passer une audition.» Émily Bégin, l’actrice, est donc arrivée très préparée à cette audition qu’elle attendait depuis si longtemps. «J’ai vraiment connecté avec la réalisatrice, Marianne, dès la première rencontre.»
Émily Bégin espère que ce rôle en entraînera d’autres. «Mais en même temps, j’aime tout faire. C’est ça, ma carrière depuis 20 ans. Je suis vraiment une artiste de variétés. Aujourd’hui, je l’assume pleinement. Tu me fais faire n’importe quoi, et ça fonctionne!»

Des vacances au soleil
Quand on demande à Émily Bégin comment elle fait pour garder la foi lorsque les contrats se font plus rares, elle répond: «J’ai des bases tellement solides autour de moi! Ma famille, mes amis, mon chum, ses enfants et notre fils. Ils sont ma priorité. Si je n’ai plus de contrats, je ferai autre chose. Depuis que je suis devenue maman, j’ai changé mes priorités. Et c’est au moment où je me suis un peu détachée de ma carrière que de magnifiques projets se sont présentés.» Le lendemain de la première de FEM à Montréal, Émily Bégin s’envolait pour un mois à Bali avec son amoureux, Guillaume Lemay- Thivierge, et leur fils de sept ans, Théodore. «On a décidé ça l’été passé. De la mi-février et à la mi-mars, on s’est organisés pour ne rien avoir, afin de vivre cette expérience. On va en profiter. La vie est belle!»
La série FEM est disponible sur la plateforme de TV5Unis.ca depuis le 16 février. Elle sera diffusée sur les ondes d’Unis TV en août.