Publicité
L'article provient de 24 heures

Emil Heineman ne reviendra pas à Montréal avec l’or

AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-24T15:30:03Z
Partager

Les États-Unis ont mis fin aux rêves de la Suède de remporter le Championnat du monde devant ses partisans.

• À lire aussi: Surprise totale: le Danemark élimine le Canada au Championnat du monde

• À lire aussi: Coupe Memorial: l’Océanic et ses partisans, spectateurs du brio de Gavin McKenna

Samedi à Stockholm, les Américains ont remporté la demi-finale opposant les deux nations au compte de 6 à 2.

Les vainqueurs ont inscrit les quatre premiers buts de ce duel. Brady Skjei et Cutter Gauthier ont fait mouche en première période, tandis que Conor Garland et Mikey Eyssimont mettaient la rondelle dans le dos du gardien adverse au deuxième tiers.

Les Suédois ont connu un soubresaut dans les premiers moments du dernier vingt. William Nylander et Elias Lindholm ont réduit l’écart de moitié, mais les réjouissances furent brèves.

Jackson Lacombe et Shane Pinto (filet désert) ont ensuite confirmé le gain des leurs.

Emil Heineman, seul représentant du Canadien de Montréal toujours en lice, n’a pas amassé de point lors de sa plus récente sortie. Il a inscrit un but et une aide en neuf matchs jusqu’à maintenant pendant le tournoi.

Rappelons que le défenseur Mike Matheson (Canada) et l’espoir à l’attaque Vinzenz Rohrer (Autriche) ont tous les deux vu leur compétition prendre fin en quart de finale.

Les États-Unis participeront à leur première finale du Championnat du monde depuis l’édition de 1934. Le pays de l’Oncle Sam a remporté l’or à cette compétition une fois seulement (1933). La dernière médaille des Américains remonte à 2021 lorsqu’ils ont remporté le bronze.

AFP
AFP
Contre la Suisse

Cette première finale en 91 ans, ce sera contre la Suisse. Les Helvètes ont aisément vaincu le Danemark 7 à 0 lors de la seconde demi-finale.

Nino Niederreiter (deux fois), Ken Jager, Denis Malgin, Sandro Schmid, Damien Riat et Tyler Moy se sont inscrits à la marque, tandis que gardien Leonardo Genoni a signé un blanchissage de 17 arrêts.

C’est la deuxième année de suite où la Suisse obtient son billet pour la finale. Elle avait baissé pavillon contre la Tchéquie et avait dû se contenter d’une médaille d’argent.

Il s’agira du deuxième match entre les Suisses et les Américains dans ce tournoi. Le 12 mai, dans le cadre de l’étape préliminaire, la nation helvétique a triomphé 3 à 0.

En petite finale pour le bronze, le Danemark et la Suède en découdront.

Publicité
Publicité