Bouchon monstre à l’approche du pont Pierre-Laporte: les automobilistes ont dû s’armer de patience dimanche après-midi
Jean-Philippe Guilbault et Agence QMI
La patience était de mise dimanche après-midi pour traverser de la Rive-Sud vers Québec puisque la fermeture du pont de Québec a forcé la convergence de tous les automobilistes vers le pont Pierre-Laporte.
Cela a occasionné une congestion assez importante sur l’autoroute 73 en direction nord. Les voitures étaient immobiles, pare-chocs contre pare-chocs, à partir de la sortie 131 de l’autoroute.
Et lorsque les voitures pouvaientt avancer, la vitesse était extrêmement réduite en raison de la congestion.
Notre journaliste Alex Martin, sur place dans le trafic, est resté immobile pendant près de 10 minutes avant de pouvoir avancer.

La fin du week-end et le retour à la maison de nombreux vacanciers expliquaientt également cet engorgement sur l’unique lien entre la Rive-Sud et Québec.
« On peut présumer que c'est un gros dimanche, notamment en raison de la rentrée scolaire », a fait valoir pour sa part le porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Gilles Payer. Selon lui, la congestion était cependant « bien pire » la semaine passée, tout dépendant des heures. « [Dimanche], ç'a commencé à paraître à partir de 13h. »
Il a ajouté que la présence de nombreuses roulottes dans la circulation a laissé supposer que plusieurs personnes coincées dans le trafic étaient également de retour de vacances et regagnaient ainsi la ville.

Le pont de Québec est fermé depuis vendredi soir jusqu’à lundi matin pour des travaux sur la chaussée de l’autoroute 175. Ces travaux, selon le ministère des Transports, s’inscrivent dans le cadre de la réfection des échangeurs entre les ponts de Québec et Pierre-Laporte.
Le MTQ prévoit une autre fermeture complète du pont lors de la fin de semaine du 23 août pour la réalisation de ces travaux.