Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

CF Montréal : François Legault pas impressionné par l’embauche de Sandro Grande

Partager

Patrick Bellerose | Bureau parlementaire

2023-01-10T13:53:50Z
2023-01-11T04:38:25Z
Partager

Le cabinet du premier ministre François Legault a vivement condamné l’embauche par le CF Montréal d’un ex-footballeur ayant tenu des propos controversés sur les souverainistes.­

• À lire aussi: «Une nomination inacceptable du CF Montréal»

• À lire aussi: PSPP réagit à une embauche du CF Montréal

Annoncée tard lundi, l’embauche de Sandro Grande au poste d’entraîneur-chef de l'équipe de réserve du CF Montréal ne passe pas à Québec.

«M. Grande a tenu dans le passé des propos inacceptables et blessants. Sa nomination manque de respect et envoie un mauvais message. C’est un gros manque de jugement de la part de CF Montréal», affirme le porte-parole de M. Legault dans une déclaration écrite.

Publicité

Un des ténors du gouvernement caquiste, Bernard Drainville, va même plus loin dans un message publié sur Twitter.

«J’étais au Métropolis avec Martine et Rosie. Ce gars-là ne devrait pas coacher le @cfmontreal», a écrit le ministre de l’Éducation.

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct via QUB radio :

Au lendemain de l’attentat du Métropolis en 2012, Sandro Grande avait publié un message sur Twitter où il affirmait que : « La seule erreur que le tireur a commise la nuit dernière, c’est de rater sa cible! Marois! La prochaine fois mon gars! J’espère!».

M. Grande affirme que son compte a été piraté.

Toutefois, il reconnaît avoir écrit sur son compte Facebook que les souverainistes étaient des «hillbillies» et que les «séparatistes sont si stupides que c‘est inimaginable».

Classe politique unanime

C’est le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, qui a d’abord dénoncé l’embauche de Sandro Grande, lundi soir.

Publicité

«Grande n'a pas commis une seule erreur banale ou un tweet de trop un soir. Il a tenu à de nombreuses reprises des propos orduriers et criminels visant plus de 2 millions de Québécois indépendantistes. Cette caution tacite par le @cfmontreal intenable et extrêmement malaisante», écrivait-il sur Twitter.

Mardi, le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, qualifiait pour sa part cette embauche d’«inacceptable». «Les excuses génériques diffusées hier par le CF Montréal le sont tout autant. L’entraîneur et le club doivent des excuses aux indépendantistes et à Pauline Marois», écrivait-il.

Chez les libéraux, la députée Marwah Rizqy s’est dite «100 % d’accord» avec Paul St-Pierre Plamondon. «Mme Pauline Marois a été victime d’un attentat politique. Mme Marois s’est tenue debout face à la terreur, littéralement! À nous aujourd’hui de nous tenir debout», a-t-elle déclaré.

Inacceptables

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, réagit à l’affaire Sandro Grande. Il qualifie les propos de l’ancien joueur de l’Impact « d’inacceptables ». Stéphane Boyer donne un avertissement aux deux clubs de soccer de Laval. 

« Monsieur Grande n’est pas un employé de la Ville. Il était employé d’un OBNL à Laval. Alors, c’est certain que j’invite les organismes à y penser à deux fois pour la prochaine personne qu’ils vont embaucher », explique le maire de Laval, Stéphane Boyer.  

Sandro Grande était le directeur technique du club de soccer, le FC Laval. Il avait remis sa démission pour se joindre à l’équipe de réserve du CF Montréal. Le FC Laval avait salué le travail de Grande sur les réseaux sociaux. Ces publications ont par la suite été effacées.  

Publicité
Publicité