Embauche d’un nouveau directeur général: une mauvaise nouvelle pour le processus de sélection des Islanders?


Jessica Lapinski
Le nom de Lou Lamoriello a été lié aux Sabres de Buffalo dans les derniers jours, mais il n’est pas exclu qu’il demeure dans l’entourage des Islanders de New York même après l’embauche de son successeur. Ce serait d’ailleurs devenu «le sujet de conversation du jour dans la ligue concernant ce poste vacant», rapporte le New York Post, qui considère qu’il s’agit d’une «mauvaise nouvelle» pour le club.
• À lire aussi: Les Kings nomment officiellement leur DG
• À lire aussi: Le futur de Lamoriello attise les rumeurs
Ce n’est rien contre Lamoriello, qui a régné sur l’équipe au cours des sept dernières saisons et qui laissera un souvenir positif à Long Island, assure le Post.
Mais le quotidien s’interroge sur l’impact qu’aura le vétéran sur les décisions du futur directeur général, et se demande si ce dernier n’aura pas les mains liées dans certains dossiers.
C’est le site The Athletic qui avait avancé, en début de semaine, que Lamoriello pourrait demeurer dans l’entourage des Islanders.
«Tracer sa propre voie»
Marc Bergevin, Mathieu Darche et Jarmo Kekalainen ont passé des entrevues au cours des derniers jours, rapportait mercredi le journaliste Pierre LeBrun.
«Quel que soit le candidat retenu, il faudra lui donner les outils nécessaires pour réussir», plaide le New York Post, qui estime que Kekalainen, compte tenu de son expérience dans la reconstruction des Blue Jackets de Columbus, est sans doute le candidat le plus outillé pour guider la destinée des Islanders.
«Le nouveau directeur général devra être en mesure d’embaucher son propre personnel des opérations hockey, de décider objectivement s’il conserve les éléments restants de l’ère Lamoriello – y compris le personnel d’entraîneurs, même si cela implique que les propriétaires rachètent le reste du contrat de Patrick Roy [il resterait trois ans, semble-t-il] – et de tracer sa propre voie avec le soutien indéfectible des propriétaires dont Lamoriello a bénéficié pendant sept saisons.»
Le Post s’interroge aussi sur l’impact qu’aurait la présence de l’homme de 82 ans, possiblement comme conseiller senior, sur les discussions déjà entamées avec certains joueurs, comme Kyle Palmieri, au sujet d’une prolongation de contrat.