Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Élyse Marquis donne des détails sur la 10e saison des «Chefs!»

Partager

Annie Hogue

2025-04-12T10:00:00Z
Partager

Pour une 10e année, Élyse Marquis reprend l’animation de la populaire émission Les chefs!. Elle nous parle de cette production coup de coeur et nous donne un aperçu de ce qui nous attend au cours de la saison.

• À lire aussi: Élyse Marquis souligne le 21e anniversaire de sa fille

Élyse, en quoi cette 14e saison se démarque-t-elle des autres?

La saison dernière était celle des étoiles. Cette année, tous les participants sont nouveaux. Selon moi, c’est la saison des surprises — pas celles prévues par la production, mais celles qui viendront des candidats. Je dirais aussi que c’est la saison des grandes émotions.

Quels changements observes-tu chez les candidats d’année en année?

Ils sont de plus en plus forts et bien préparés. Je ne peux plus dire «aspirants chefs», car ce sont des chefs ou des sous-chefs. Nous avons justement fait des ajustements sur le plan des défis. Ils peuvent être plus difficiles, et les candidats doivent être plus créatifs.

As-tu eu des coups de coeur au fil des saisons?

Mon plus grand a été Isabelle (Deschamps Plante). Elle a été un gros, gros coup de coeur dès le départ. Il faut dire aussi que sa spécialité, ce sont les desserts, et c’est que j’aime le plus! (rires) Nous sommes restées en contact après son passage à l’émission et maintenant, j’ai la chance de la voir plus souvent puisqu’elle est l’une des juges.

Publicité

Qu’est-ce qui t’impressionne encore dans cette émission après toutes ces années?

La résilience et le courage des participants. La cuisine fait partie de leur identité, et c’est difficile d’échouer à un défi. Certains vont au duel toutes les semaines, mais ils n’abandonnent pas. Par ailleurs, les candidats sont là pour les bonnes raisons. Ils ont envie que l’émission leur apporte du bonheur et leur permette de faire de belles rencontres. Même s’ils veulent gagner, ce n’est pas leur objectif à tout prix.

Tes habitudes en cuisine ont-elles changé depuis que tu animes Les chefs!?

Complètement! Dans les premières années où j’étais en couple avec Marc (Déry), on ne se faisait même de toasts le matin: on sortait s’acheter un muffin... L’arrivée de ma fille a changé des choses, bien sûr, mais grâce à l’émission je cuisine plus et je prends plus de risques. Je connais maintenant les bases et je sais ce qui va bien avec quoi.

As-tu des spécialités culinaires?

Je vais de plus en plus vers la cuisine végé. Je ne suis pas complètement végétarienne, mais j’aime faire des sushis. Ces jours-ci, je prépare des plats de nouilles Ramen avec du bouillon maison. Je me rends compte que ma cuisine suit les saisons. Ma préférée, c’est l’automne, mais en ce moment, il y a plus de verdure et de salades au menu. Avec Les chefs!, j’ai appris qu’une simple salade peut se transformer et qu’on peut y ajouter plein de choses.

Comment expliques-tu le succès des Chefs!?

Les gens aiment voir les candidats travailler fort. Ils aiment aussi les codes et le format de l’émission. Tout le travail qui est fait derrière la caméra et au montage y est aussi pour beaucoup. Je sais comment les émissions se terminent et je suis quand même sur le bout de ma chaise en les regardant.

Publicité

Qu’est-ce qui sera à surveiller cette saison?

Il y a des défis vraiment intéressants, dont un consiste à demander aux candidats de servir un plat présenté aux passagers de la première classe sur le Titanic. La twist, c’est qu’ils doivent le faire dans les conditions de l’époque. Il y a aussi un défi cuisine mexicaine, un défi pâtes fraîches et un autre où il faut cuisiner les aliments mal aimés. Quant aux invités, nous recevrons le premier chef étoilé québécois. Nous participons aussi aux célébrations des 100 ans de Janette (Bertrand). Elle m’a gentiment accueillie chez elle, et c’est elle qui lance un défi sucré aux candidats.

Qu’est-ce que tu te permets de faire maintenant que tu n’osais pas faire avant?

Au début, je devais garder une grande distance avec les candidats. Maintenant, je me permets de leur parler, même quand les caméras ne tournent pas. Je peux les encourager et leur donner certaines infos. Les chefs!, c’est mon émission coup de coeur depuis toujours et cette année est ma préférée!

Les Chefs!, le mardi, 20 h, sur les ondes de Radio-Canada.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité