«Elvis Experience»: le roi est mort, vive le roi


Frédérique De Simone
Quarante-cinq ans jour pour jour après qu’il ne s'est éteint, le King est revenu d’entre les morts mardi soir au Théâtre St-Denis de Montréal.
• À lire aussi: 45 ans après la mort d'Elvis Presley, Martin Fontaine repart en tournée
Sous les traits du roi de la personnification, Martin Fontaine, qui fait revivre Elvis Presley depuis déjà 27 ans, le King du rock and roll a fait un retour sur scène dans un tout nouveau et ultime spectacle, Elvis Experience. Cette dernière série de spectacles, qui devrait malheureusement se terminer à la fin de l’année, rend hommage à la tournée nord-américaine Elvis On Tour, qui célèbre son 50e anniversaire cette année et qui ne s’est jamais arrêtée au Québec.




Ce nouveau spectacle de Martin Fontaine transporte cette fois le public au début des années 1970, tout juste après que le King a connu un succès important avec sa longue série de spectacles à Las Vegas et juste avant le début de ses premiers ennuis médicaux.
- Ne ratez pas l'émission de Vincent Dessureault, tous les jours dès 12 h30, en direct ou en balado à QUB radio :
Un simulacre réussi
Les traits de Fontaine et de ceux du King sont à s’y méprendre. Dans le mythique ensemble blanc à paillettes, aux accents de rouge et au décolleté plongeant, l’interprète, qui portait aussi la cape et le favori mardi soir, a été irréprochable. De ses mimiques à son déhanchement, de sa voix à son accent, le simulacre a été juste, au grand plaisir des fans qui se sont rués à l’avant de la scène pour toucher à leur idole, comme les jeunes femmes le faisaient à l’époque.
Partageant la scène avec une quinzaine de musiciens et huit choristes, qui portaient l’afro et le pantalon à patte d’éléphant, Martin Fontaine, qui a 15 ans de plus que le King à son décès, s’est adressé à la foule en anglais tout au long du spectacle, comme le faisait Elvis Presley, rigolant très souvent avec son public qui s’est montré bon joueur.
Le personnificateur a bien entendu revisité certains des plus grands classiques du répertoire d’Elvis, dont (Let Me Be Your) Teddy Bear, pendant laquelle le chanteur a lancé quelques oursons en peluche à la foule, qui n’a pas hésité une seconde à se lever de son siège pour en attraper un. Il a aussi chanté Love Me Tender en se promenant dans les premières rangées du St-Denis, Proud Mary, Burning Love, Suspicious Minds, Jailhouse Rock et Can’t Help Falling in Love, qu’il a gardée pour la toute fin du concert.
La salle n’était pas complètement pleine, mais elle s’est montrée très participative tout au long de la soirée, applaudissant très fort entre les numéros, encourageant le personnificateur dans ses solos de danses du diable, chantant et se dandinant sur le bout de son siège, jusqu’à se lever pour danser sur un pot-pourri unissant Get Back, Little Sister et Blue Suede Shoes.
Elvis Experience sera présenté jusqu’à samedi, au Théâtre St-Denis de Montréal. Le spectacle ira ensuite à Trois-Rivières (du 23 au 27 août), Saguenay (du 1er au 4 septembre) et Québec (du 7 au 31 décembre). Pour information: elvisexperience.com.