Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Elon Musk traite Justin Trudeau de «fille»

Photos AFP
Partager

Gabriel Côté (Agence QMI)

2025-01-08T14:58:35Z
2025-01-08T15:57:11Z
Partager

À Justin Trudeau, qui assure que le Canada ne sera jamais un État américain, le milliardaire Elon Musk a rétorqué que ce qu’il dit n’a «pas d’importance» puisqu’il a démissionné.

Après que Donald Trump a suggéré que les États-Unis pourraient utiliser la «force économique» pour annexer le Canada, Justin Trudeau a publié un message dans lequel il a martelé que le Canada ne deviendra jamais un État américain.

• À lire aussi: Olivier Primeau semble croire qu’une union avec les États-Unis serait une bonne chose

• À lire aussi: 15 endroits québécois qui pourraient changer de nom parce que, comme Donald Trump, on en a décidé ainsi

L’homme le plus riche au monde a aussitôt répondu qu’il se fiche assez des propos du premier ministre canadien, alors que celui-ci vient d’annoncer qu’il démissionnera quand son parti lui aura trouvé un successeur.

«Ma fille [“Girl” dans la publication originale en anglais], tu n’es plus gouverneur du Canada, alors ce que tu dis n’a plus d’importance», a écrit M. Musk dans la nuit de mardi à mercredi.

Publicité

Ce n’est pas la première fois que le propriétaire de Tesla et de X, qui est également un proche conseiller de Donald Trump, s’en prend à Justin Trudeau sur les réseaux sociaux. En décembre, il l’avait traité «d’insupportable abruti». Lors de l’annonce de la démission de M. Trudeau, le milliardaire s’était réjoui, en affirmant que l’année «commence bien».

Voilà l’état du débat public à l’ère du numérique.

M. Trudeau a annoncé lundi la prorogation du Parlement jusqu’au 24 mars, et tout porte à croire que le Parti libéral du Canada aura désigné un nouveau chef d’ici là, même si la date de la course à la direction n’a pas encore été déterminée.

En attendant, le Canada et les États-Unis négocient à propos de l’imposition d’éventuels tarifs douaniers de 25% sur les marchandises canadiennes à la frontière américaine.

• À lire aussi: Donald Trump raconte ce que le prince William lui a révélé sur la santé de Charles III

C’est dans ce contexte que Donald Trump multiplie les allusions à la possible annexion du Canada aux États-Unis, depuis le mois de novembre.

Selon un sondage Léger réalisé au début du mois de décembre, 82% des Canadiens sont opposés à cette idée.

Publicité
Publicité