Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Elon Musk a-t-il vraiment fait un salut nazi à l’assermentation de Donald Trump?

Partager

Agence QMI

2025-01-20T21:34:04Z
Partager

Elon Musk a-t-il fait le salut nazi devant les partisans de Donald Trump? À la fin de son discours à l’aréna Capital One de Washington, lundi, le milliardaire s’est frappé la poitrine et a dressé le bras droit vers le ciel dans un geste qui ressemble en tout point au salut nazi. 

«Voici à quoi ressemble une victoire, a-t-il dit. Les élections vont et viennent, mais celle-ci était vraiment importante, et je veux juste vous dire merci de l’avoir rendu possible. Merci!» a-t-il lancé à la foule avant de lever le bras vigoureusement.

«C’est grâce à vous que l’avenir de la civilisation est assuré», a-t-il ajouté avant de se retourner vers la foule derrière lui pour dresser le bras derechef.

Photo AFP
Photo AFP

Les images retransmises à travers les chaînes de télé du monde entier ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

De nombreux internautes ont associé ce geste au salut nazi, et des médias ont repris l’image en tentant de comprendre s’il l’avait fait exprès ou s’il ne s’agissait que d’une manifestation parmi d’autres de l’exubérance d’Elon Musk.

Photo AFP
Photo AFP
Geste «étrange» ou «hitlérien»?

Le quotidien allemand de droite Das Bild estime qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’un «geste étrange» et que la plupart de ceux qui y voient un salut nazi proviennent du «camp politique de la gauche».

Publicité

À l’opposé, le journal de gauche Die Zeit note que le geste «n’est pas sans rappeler un salut hitlérien», titrant même sur son blogue en direct: «Elon Musk irrite avec un mouvement de salut hitlérien».

Plusieurs médias américains se sont aussi posé la question, incluant le New York Times, et PBS, le média public, a spéculé sur ce geste «d’apparence fasciste».

Photo AFP
Photo AFP
Un appui qui dérange

«Naturellement, c’est choquant de voir ceci. On sait que M. Musk a déclaré que le parti d’extrême droite c’était l’avenir de l’Allemagne», estime le professeur québécois de confession juive David Bensoussan, ancien président de la Communauté sépharade unifiée du Québec.

Après avoir milité aux côtés de Donald Trump lors de la dernière campagne, Elon Musk s’est prononcé sur sa plateforme en appuyant des mouvements considérés comme radicaux en Europe, le plus controversé d’entre eux étant l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).

«Je ne suis pas psychologue, mais j’ai l’impression que toute l’équipe de Trump, la victoire leur est montée à la tête. Ce n’est pas un accident: Elon Musk s’est laissé aller à cause de l’euphorie», selon M. Bensoussan.

Publicité
Publicité