Elon Musk a perdu plus de 100 milliards en 2022
Et le ralentissement économique en Chine pourrait bientôt faire gonfler ce chiffre


David Descôteaux
La déconfiture en Bourse de Tesla – en baisse de 52 % cette année – fait mal au portefeuille du nouveau patron du réseau social Twitter, qui a perdu 100,5 milliards de dollars américains en 2022.
• À lire aussi: Elon Musk reporte le lancement du nouveau système d'authentification de Twitter
• À lire aussi: Elon Musk prêt à tout pour ramener Trump
• À lire aussi: Elon Musk et les entrepreneurs gourous
Même si son compte de banque fond à vue d’œil, le cofondateur de Tesla demeure la personne la plus riche du monde avec une fortune 169,8 milliards de dollars américains, selon Bloomberg. Mais celle-ci s’élevait à plus de 340 milliards de dollars américains, il y a un peu plus d’un an, la plus grosse fortune de l’ère moderne, toujours selon Bloomberg.
Environ 28 G$ Us perdus en un mois
Seulement ce mois-ci, Musk a perdu 28 milliards de dollars américains, selon Forbes. Il s’agit toutefois de pertes « sur papier », l’action de Tesla pouvant remonter – ou chuter encore plus – dans le futur.
Le constructeur de voitures électriques Tesla représente l’essentiel de sa fortune. Or en Chine, le plus grand marché de Tesla hors des États-Unis, les nouvelles restrictions liées à la COVID risquent de refroidir l’économie et réduire la demande de véhicules électriques.
- Ne ratez pas l'émission de Guillaume Lavoie, tous les jours dès 13 h 30, en direct ou en balado à QUB radio :
Tesla a également annoncé le rappel de plus de 300 000 voitures en raison de feux arrière défectueux. L’entreprise fait aussi face à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et à la flambée des coûts des matières premières, selon Bloomberg.
Congédiements chez Twitter
Outre ses problèmes financiers, Elon Musk doit aussi se démener pour garder à flot le réseau social Twitter, qu’il a acheté pour 44 milliards de dollars américains.
Après avoir licencié la moitié des employés de Twitter, Musk veut maintenant changer la culture de l’entreprise. La semaine dernière, il a lancé un ultimatum aux employés restants : « ceux qui choisissent de rester doivent s’attendre à de longues et intenses heures de travail. Ceux qui partent recevront trois mois d’indemnité de départ », a-t-il écrit dans un courriel interne dont le Washington Post a eu copie.
Le milliardaire semble confiant dans son plan. Jeudi soir il publiait un tweet disant : « les meilleurs employés restent, alors je ne suis pas super inquiet. »
Retour de Trump
Un autre dossier important pour Musk est l’éventuel retour de Donald Trump sur Twitter. Il tente d’ailleurs par tous les moyens de convaincre l’ex-président de revenir, ne serait-ce que pour augmenter la popularité du réseau social.
À la clôture de la Bourse de New York, mardi, le titre de Tesla se transigeait à 169,93 $ US, en hausse de 1,23 %.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.