Elon Musk a parlé à Donald Trump avant d’exprimer publiquement ses regrets

Agence QMI
Le patron de Tesla, Elon Musk, a appelé le président américain Donald Trump, tard lundi soir, avant d’exprimer publiquement ses regrets concernant leur dispute très médiatisée de la semaine dernière.
• À lire aussi: Musk regrette d’être «allé trop loin» dans ses critiques, Trump «reconnaissant»
• À lire aussi: Elon Musk et son implication en politique: «Je pense que le fond était bon», dit Olivier Primeau
• À lire aussi: Musk regrette ses propos contre Trump: «Je pense qu’il a eu peur»
C’est du moins ce que rapportent le New York Times et CNN, citant plusieurs sources proches des deux hommes qui se sont livré une guerre de mots dans leurs réseaux sociaux respectifs jeudi dernier.
L’appel de M. Musk serait survenu à la suite d’une discussion vendredi avec le vice-président J.D. Vance et la cheffe de cabinet Susie Wiles, visant à mettre en place une trêve entre les deux hommes.
Ce serait cette conversation téléphonique qui aurait directement mené à l’expression par le patron de Tesla de ses regrets.
«Je regrette certaines de mes publications à propos de Donald Trump la semaine dernière», a écrit M. Musk, dans son réseau social X. «Elles sont allées trop loin.»
La prise de bec publique entre les deux hommes s’est rapidement envenimée jeudi dernier à la suite de critiques de la «grande et belle loi» de Donald Trump par le patron de SpaceX.
Ce dernier était même allé jusqu’à suggérer que le président figurait dans les fichiers gouvernementaux à propos de Jeffrey Epstein.
Le résident de la Maison-Blanche avait ensuite menacé de couper les subventions et de résilier les contrats accordés aux compagnies de l’homme d’affaires.
C’est après sa conversation avec M. Vance qu’Elon Musk a finalement retiré sa publication au sujet de Jeffrey Epstein durant la fin de semaine, selon le New York Times.
Le président américain Donald Trump avait d’abord indiqué qu’il n’avait aucun intérêt à parler à celui qui était à la tête du département de l’Efficience gouvernementale, ajoutant qu’il en avait «fini avec lui».
Cependant, dans les coulisses, de proches conseillers des deux hommes travaillaient activement afin de rétablir la relation entre eux.
Mercredi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a indiqué que Donald Trump était «reconnaissant» des regrets exprimés par Musk.