Le talk-show d’Ellen DeGeneres tire sa révérence après 19 ans

Bruno Lapointe
Une page d’histoire s’apprête à être tournée : le talk-show d’Ellen DeGeneres tirera sa révérence jeudi, après 19 saisons sur les ondes.
• À lire aussi: Ces femmes qui ont changé notre télé
«Quand nous avons commencé l’émission en 2003, l’iPhone n’existait pas. Les réseaux sociaux n’existaient pas. Le mariage gai n’était pas légal. Nous avons vu le monde changer, parfois pour le mieux, parfois non», a gazouillé Ellen DeGeneres au terme de l’enregistrement de ce dernier épisode, le mois dernier.
Today we taped the final episode of The Ellen Show which airs on May 26th. pic.twitter.com/akuukE3fw8
— Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) April 29, 2022
«Être invitée dans vos vies aura été le plus grand privilège de toute ma vie et m’a apporté une joie immense. Merci, merci», a-t-elle poursuivi.
But whatever was happening, my goal was always for the show to be a place where we could all come together and laugh for an hour. Being invited into your lives has been the greatest privilege of my life and has brought me incredible joy. Thank you. Thank you. Thank you.
— Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) April 29, 2022
C’est donc jeudi qu’on pourra voir ce dernier tour de piste de l’humoriste américaine. Elle recevra pour l’occasion Jennifer Aniston, elle qui avait été l’invitée du tout premier épisode, diffusé en septembre 2003.
Au fil des saisons, l’humoriste américaine a reçu sur son plateau certaines des plus grandes vedettes de la planète, de Barack Obama à Adele, en passant par Cher, Céline Dion, Prince, Madonna et Meryl Streep.
Allégations
Mais depuis quelque temps, le succès de ce talk-show a été éclipsé par des allégations persistantes voulant que l’animatrice et son équipe entretiennent un environnement de travail toxique. Des médias américains comme BuzzFeed et Variety levaient le voile, à l’été 2020, sur l’envers du décor, donnant la parole à plus d’une trentaine d’employés de la production, présents et passés.
Se confiant tous sous couvert d’anonymat, ils y décriaient unanimement un climat malsain et problématique. Des allégations de racisme, d’insultes et d’intimidation avaient alors fait la manchette à travers la planète.
Ellen DeGeneres avait finalement présenté des excuses en ondes, quelques mois plus tard.
«Je prends ça très au sérieux et je tiens à m’excuser aux gens qui ont été affectés. Je sais que je suis dans une position de privilège et de pouvoir, et je me rends compte que cela entraîne une responsabilité – et je prends la responsabilité de ce qui se passe à mon émission», a-t-elle entre autres déclaré.