Elle perd 38 000$ en se faisant piéger par un faux Normand Brathwaite


David Descôteaux
Une Québécoise s’est fait soutirer 38 000$ en se faisant prendre au piège par une fausse publicité de Normand Brathwaite générée par l’intelligence artificielle.
• À lire aussi: Attention aux fausses boutiques d’achat local créées par intelligence artificielle par le crime organisé
• À lire aussi: Concert d'Oasis: des fans ont perdu plus de 3 M$ dans des escroqueries
Comme plusieurs, Danielle Taylor s’est fait berner depuis un an par une vidéo générée par l’intelligence artificielle montrant l’ancien animateur Normand Brathwaite.
«J'étais sur Facebook et j'ai vu la publicité de Brathwaite. Je voyais qu'il faisait plein d'argent avec l’entreprise Rich Point Capital et des bitcoins, et qu’il est devenu millionnaire comme ça. Dans la publicité, ils donnent un numéro de téléphone pour appeler si vous voulez faire la même chose», dit la femme.
C'est en les contactant que le piège s’est refermé sur elle.
«Quand j'ai appelé, quelqu'un m'a répondu en disant qu’il y a beaucoup d'appels présentement et qu’on me rappellerait. Deux minutes après, un homme m’a appelé, du nom de Alex Morris, qui travaillait pour Rich Point Capital, en Angleterre.»
2000$ pour commencer
Ce «Alex Morris» a ensuite convaincu Mme Taylor de lui donner accès à son ordinateur, afin de l’aider à transférer des fonds de son compte de la Banque de Montréal vers un autre à son nom chez Rich Point Capital.
«Il m'a demandé 2000$ en dollars US pour commencer. Pour pouvoir acheter des actions de toutes sortes supposément, Tesla par exemple. Lui, il prenait cet argent-là pour ensuite mettre ça dans des bitcoins, c'était ça le plan. Il m'a dit ‘’pour t'aider en partant, je vais investir 2000$ avec toi’’», raconte la victime, qui ajoute que «M. Morris était très, très gentil».
«Ça n’a pas pris de temps, le lendemain on était rendu à 7000$. Après ça, ça montait, ça montait toujours dans mon compte.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Après quelques jours, le compte de Danielle Taylor était rendu à 212 000$ en gains. Ses proches, dont sa fille et sa sœur, l’ont convaincue d’arrêter. Ça s'est compliqué au moment d'encaisser ses gains.
«Pour être capable de retirer cet argent et le mettre dans ma banque, ils m’ont dit: “OK, vous pouvez le retirer, mais il faut payer des impôts d'abord au Canada sur vos gains, et c'est moi qui vais m'en occuper’’. On parle de dizaines de milliers de dollars, alors que j’avais déjà investi 38 000$. J’ai dit que je n'avais pas cet argent-là, que mon compte était vide.»
Silence radio
C’est à ce moment que le Alex Morris a disparu de la carte. Impossible à rejoindre.
Mme Taylor a ouvert un dossier à la police de Mascouche, mais doute fort que les policiers puissent faire quoi que ce soit. Même chose pour la Banque de Montréal, qui lui a poliment dit: «On ne peut rien faire. Vous avez transféré vous-même cet argent, et vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec votre argent».
«J'ai été malade ensuite, et je suis encore malade», dit la victime.
En septembre dernier, Le Journal avait rapporté le cas d’un homme qui s’était fait voler 13 000$ en se faisant avoir de la même façon, soit de faire confiance à une fausse publicité mettant en vedette Normand Brathwaite.
L’animateur, visiblement bouleversé et qui n’y est pour rien.
«Ça me crève le cœur, ça ne se peut pas, c’est épouvantable», avait déclaré l'artiste.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.